Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Didier » Dim 21 Mars 2010 11:32

Gewurztraminer - "Zinnkoepflé" - VT - Grand Cru - 2007

Un vin très floral avec des senteurs de pivoine, de rose, de violette et marqué par la douceur et les arômes du coing, des agrumes matures et des effluves exotiques ; la palette aromatique est intense et particulièrement complexe: Un véritable pot pourri!. La bouche est marquée par un résiduel qui donne une certaine douceur mais sur une colonne vertébrale suffisamment acide pour que l'harmonie se fasse.
Verre vide, c'est encore très aromatique - C'est très bon.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Agathe BURSIN / As de B 2011

Messagepar Francisco » Lun 12 Jan 2015 14:27

Toujours pas Ă©vident d'ouvrir une bouteille d'AS de B :
On ne sait pas si on va avoir un vin un poil aromatique (demi sec) ou franchement moelleux.
Je me suis deja fait pieger avec un as de b 2005 mis en plein milieu de vin sec qui a detonné par son coté sucré

Pour le 2011, le vin est quart sec si je peux dire ( un peu comme un gewurzt sec ) avec une aromatique partant sur un peu toute la gamme des cepages.
Vin très agréable, joli nez ( sur un peu de tout fleur de peche, litchi, fruit exotique, abricot ) d'une longueur moyenne.

Toujours un super rapport Q/P ( 6€ ou 6.5€)
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Francisco » Mar 5 DĂ©c 2017 13:57

Il est à noter que sur les salons (RVF ou grand tasting ), on est toujours très bien accueilli par Agathe ou sa mère.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Didier » Mar 12 DĂ©c 2017 20:19

Francisco a écrit:Il est à noter que sur les salons (RVF ou grand tasting ), on est toujours très bien accueilli par Agathe ou sa mère.


C'est vrai!
Il est vrai aussi plus généralement que les vignerons alsaciens sont souvent "aux petits soins" pour leurs clients et les amateurs. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 DĂ©c 2017 21:38

Ce que vous écrivez me donne envie de goûter à nouveau les vins de cette vigneronne ;)

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Agathe BURSIN

Messagepar BEN » Mer 13 DĂ©c 2017 17:10

Thierry Debaisieux a écrit:Ce que vous écrivez me donne envie de goûter à nouveau les vins de cette vigneronne ;)

Bonne soirée.


Et je pense mĂŞme que tu devrais lui rendre visite. C'est rapide par la Belgique ;)

Je confirme qu'Agathe est toujours aux petits soins pour les passionnés de vins lors des salons; elle passe du temps avec chacun pour expliquer son travail et c'est toujours un bon moment de dégustation et de partage.

En passant, j'applique toujours la mĂŞme philosophie d'achat de vins :
- j'achète le plus possible en direct car le vin est l'extension de celui ou celle qui le fait. Si cette personne prend le temps de bien recevoir ses clients, il y a de fortes chances que ce soin se retrouve dans son vin.
- De plus, le vin se partage, et donc quel meilleur partage de parler de celui ou celle qui l'a créé, comprendre pour quelle raison la vinification a été réalisée de telle ou telle façon, etc ...

Cette règle ne m'a jamais trahie, et j'ai rarement été déçu en procédant ainsi.

Je dois dire que, pour moi, la grande énigme c'est Jamet qui fait parait-il un excellent vin mais accueille ses clients d'une manière déplorable sur Ampuis; enfin il parait que ça a changé avec la séparation des frères (ou alors j'ai mal compris, mais s'agissant des Jamet, je ne prête jamais une oreille très attentive).

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 DĂ©c 2017 18:32

Ben,

J'ai un petit problème:
je n'ose pas partir de chez un vigneron Ă  qui j'ai pris du temps sans acheter quelques bouteilles.
J'ai donc dĂ» boire Ă  la maison des vins qui ne me charmaient pas ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Didier » Jeu 14 DĂ©c 2017 00:55

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Ben,

J'ai un petit problème:
je n'ose pas partir de chez un vigneron Ă  qui j'ai pris du temps sans acheter quelques bouteilles.
J'ai donc dĂ» boire Ă  la maison des vins qui ne me charmaient pas ;)


Bonsoir Thierry,

C'est la raison pour laquelle j'aime tant ces grands salons (Grand Tasting - RVF ... ou Grands Jours de Bourgogne ...) qui permettent de goûter sans esprit mercantile. Tout est ainsi bien plus simple et les relations humaines y sont favorisées.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Agathe BURSIN

Messagepar BEN » Jeu 14 DĂ©c 2017 08:15

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Ben,

J'ai un petit problème:
je n'ose pas partir de chez un vigneron Ă  qui j'ai pris du temps sans acheter quelques bouteilles.
J'ai donc dĂ» boire Ă  la maison des vins qui ne me charmaient pas ;)


Je comprends ... cela te fait autant de « chasse-cousins » dans ta cave ! :D

Enfin, au vu des dégustations que tu nous propose de partager en commentaires ici, je me dis que tu as largement en cave de quoi compenser ces achats forcés...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 DĂ©c 2017 09:13

cela te fait autant de « chasse-cousins » dans ta cave ! :D


Non, je les bois rapidement pour ne pas perdre de place dans la cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Patrick » Lun 14 Juin 2021 20:00

Agathe Bursin Lutzeltal Sylvaner 2009: quand on parle des vins statuifies de leurs vivants il y a toujours un type qui vient t’expliquer que tu n’as rien compris si tu n’as pas aimé, la passion est si grande que parfois elle rend aveugle. Alors il est temps s’ouvrir les yeux et de se recentrer sur ce qui a vraiment de l’intérêt tout en étant diffusé à prix d’amis .Au moins avec un sylvaner on ne casse pas sa tirelire, comme avec la tres grande majorité des vins alsaciens si sous estimés et pourtant si grands entre de bonne mains. Assurément ici on ergotera pas sur le grillé à la C, la sucrosité à la R où les brett à la Ch...non juste un beau vin issu d’un cépage qui pourtant est productif et pour tout dire plus près du raisin de table dans sa forme. Mais Missala sait maîtriser ses fruits et surtout les vinifier avec une impeccable rigueur qui procure une pureté d’école à un ensemble pourtant un rien marqué par les sucres résiduels. Mais la bouche est généreuse, l’équilibre parfait et la suavité de la finale nous a proprement enchanté. Un joli vin, sans chichi, juste bien fait! Et par les temps qui courent c’est tellement agréable.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Hugo B. » Lun 14 Juin 2021 22:27

Ah le Lutzeltal... j’ignorais que ce domaine y cultivait du Sylvaner. Pour ceux qui passeraient à Rouffach ce terroir est en fait un petit plateau calcaro-gréseux situé au dessus du Clos St-Landelin, monopole de la famille Muré. Thomas et Véronique Muré y cultivent des pinots (gris et noirs). J’ai un faible pour le pinot gris, si vous trouvez le 2005 c’est un bijou. Une petite varappe sur le Lutzeltal vaut le détour... comme chez Deiss lors des portes ouvertes il y a souvent moyen d aller visiter le vignoble à pied. En plus de la qualité des vins soulignons l’hospitalité alsacienne ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Agathe BURSIN: Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Nov 2022 18:51

Ce midi, un Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2020 d'Agathe Bursin.

Une jolie bouteille :)
Le nez offre des arômes de citron avec des touches de mandarine et de pamplemousse et des nuances florales sur un fond léger et élégant d'hydrocarbures.
La bouche est très agréable, elle charme par son bel équilibre. La matière concentrée, ample et un peu grasse voit son léger sucre résiduel contenu par une belle acidité aux saveurs d'agrumes qui allonge la finale aux notes minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Agathe BURSIN: Riesling Grand Cru Zinnkoepflé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Nov 2022 11:50

L'équipe de la RVF a beaucoup aimé le 2017:
https://www.larvf.com/vin-d-alsace-doma ... 648018.asp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités