Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2008 15:45

Ce domaine produit plusieurs cuvées dont 2 (cuvée traditionnelle (du nom des filles du domaine) et Cuvée de Lopy) que j'ai eu l'occasion de gouter sur différents millésimes

Les infos sur le domaine sont disponibles

http://www.sangdescailloux.com
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2008 15:45

Domaine du sang des Cailloux, Vacqueyras 2005 Doucinello

Beaux fruits au nez sur un boisé léger
Bouche bien construite mais saveur étrange (on dirait du cidre brut…)
Belle longueur
Si on fait abstraction du cidre, c’est bien fait mais je reste circonspect…

A revoir, non notée
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar vinosophe » Sam 19 Avr 2008 20:31

J'ai dégusté cette cuvée DOUCINELLE 2005 hier soir (70% grenache - 20% syrah - 10% mourvédre et cinsaut) et je n'ai pas eu l'impression de boire du cidre !:
un beau fruit, croquant, avec de belles notes épicées et une finale chaleureuse, noté 15+ ...

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Emile » Sam 19 Avr 2008 21:38

Bonsoir,

J'ai dégusté cette cuvée Doucinelle 05 aujourd'hui et pas "trouvé de cidre".
C'est bien fait , un beau fruit et un milieu de bouche déjà bien fondu.
Une vrai gourmandise, j'ai beaucoup aimé noté 15+ ; un bon rapport Q/P.

Emile
Emile
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:39

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Avr 2008 14:09

Quelque part, c'est rassurant.
Je n'ai pas noté ce vin car cette sensation ressentie me semblait si éloignée de mes attentes que j'ai précisé qu'il fallait le revoir pour confirmer ou infirmer. C'est fait ;)
Merci de vos commentaires

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Sebastien » Mer 12 Déc 2012 20:12

Dégustation lors du salon " Vin en seine" sur la péniche Mélody Blues à paris - Décembre 2012

Cuvée Floureto 2010:

Fin et tannique, serré, encore très jeune.

Cuvée de Lopy VV 2010:

Jeune, trame élégante, fruits bien mûrs, aérien. J'imagine bien une petite bombe dans plusieurs années 5-10 ans. Superbe

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar jpmt » Dim 19 Mai 2013 14:10

Domaine Le Sang des Cailloux - Vacqueyras - Cuvée de Lopy 2006
Bouteille ouverte en mai 2013
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Robe : grenat sombre.
Nez : notes fruitées (cerise), douces.
Bouche : matière sérieuse, vive, avec de la mâche, qui équilibre parfaitement les 14° affichés, trame tannique finement granuleuse.
C'est déjà très agréable et tout ça devrait, je pense, se fondre joliment dans les 5-6 ans.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 20:10

J'ai ouvert ce midi pour commencer à le boire ce soir, une bouteille de Vacqueyras "Cuvée Azalaïs" 2015 du Domaine du Sang des Cailloux

Il fallait absolument que ce vin respire.
Ce soir, il est très agréable.
Le nez fait évoquer la Grenache (70 %): un très beau nez de fraises cuites, de cerises en confiture, de réglisse mais avec également quelques belles notes de poivre et de violette.
La bouche est fraîche et concentrée. C'est l'impression de fraîcheur qui se manifeste en premier dans ce vin aux 14° d'alcool.
La matière tannique est bien présente et elle s'appuie sur la trame acide savoureuse. Le vin est ample, long et équilibré.

Un Vacqueyras qui surprend par sa grande fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Le Sang des Cailloux - Vacqueyras Cuvée de Lopy 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Déc 2017 21:25

J’ai ouvert pour ce soir une bouteille de Vacqueyras Cuvée de Lopy 2015 du Domaine le Sang des Cailloux.

C’est ma première rencontre avec ce 2015.
Une bien belle bouteille :)
Le nez est charmeur, il offre des arômes de confitures de cerises et de fraises, de noyau, de menthe poivrée sur un fond d’épices et de réglisse avec des touches de garrigue.
La bouche est délicieuse. Elle est faite de tannins denses, fins et soyeux et d’une acidité parfaite pour préserver la fraîcheur. Ce vin ample et savoureux est équilibré et long avec une très belle finale qui s’appuie sur de très beaux amers pour durer encore et encore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Déc 2017 12:16

J'ai ouvert pour le comparer à la Cuvée de Lopy 2015 un Vacqueyras "Cuvée Azalaïs" 2015 du Domaine du Sang des Cailloux.

Un vin agréable, cette fois encore.
Le nez est complexe et plaisant sur la confiture de cerises, les fraises chaudes au poivre, des touches florales et un fond de réglisse.
La bouche est fraîche, cette fois encore cette impression de fraîcheur s'impose de l'attaque à la longue finale réglissée. Elle est concentrée, faite de tannins fins, elle est ample et équilibrée.

Un bon vin qui me semble offrir un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Déc 2017 12:31

La différence de prix entre la Cuvée de Lopy 2015 (26 €) et la Cuvée Azalaïs 2015 (16 €) me semble-t-elle justifiée?

Le nez de la Cuvée de Lopy est un peu plus complexe, il est, je pense, plus élégant, plus séduisant.
La bouche fait encore davantage la différence. Les deux vins sont frais et concentrés mais les tannins de la Cuvée de Lopy ont une finesse et un soyeux remarquables. Si Azalaïs est très équilibré, on peut dire que Lopy est harmonieux.

Il était nécessaire pour moi de goûter face à face ces deux vins de qualité pour percevoir ces petites nuances qualitatives qui justifient, à mon sens, le prix de Lopy.

Un grand bravo à Serge Férigoule pour le superbe niveau des deux cuvées. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Déc 2017 12:31

La différence de prix entre la Cuvée de Lopy 2015 (26 €) et la Cuvée Azalaïs 2015 (16 €) me semble-t-elle justifiée?

Le nez de la Cuvée de Lopy est un peu plus complexe, il est, je pense, plus élégant, plus séduisant.
La bouche fait encore davantage la différence. Les deux vins sont frais et concentrés mais les tannins de la Cuvée de Lopy ont une finesse et un soyeux remarquables. Si Azalaïs est très équilibré, on peut dire que Lopy est harmonieux.

Il était nécessaire pour moi de goûter face à face ces deux vins de qualité pour percevoir ces petites nuances qualitatives qui justifient, à mon sens, le prix de Lopy.

Un grand bravo à Serge Férigoule pour le superbe niveau des deux cuvées. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar BEN » Dim 17 Déc 2017 20:36

Avez-vous déjà goûté le blanc de ce Domaine ?
J’ai encore un souvenir ému de cette dégustation chez mon caviste ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Déc 2017 22:08

Et non, malheureusement.
Je vais tenter d’en trouver une bouteille ou deux pour le découvrir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Avr 2018 19:39

Ca commençait à faire pas mal de temps que je n'avais pas ouvert une bouteille de Vacqueyras "Cuvée Azalaïs" 2015 du Domaine du Sang des Cailloux

C'est chose faite ce soir.
A l'ouverture je constate un peu de gaz sur la langue. J'agite et je laisse reposer avant de déguster.

Le nez actuellement est très agréable et frais, il offre des arômes de cerises, de fraises cuites, de réglisse et de poivre avec quelques notes mentholées.
La bouche concentrée, aux tannins mûrs et fins, donne elle aussi une sensation de fraîcheur grâce à une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ample et longue avec une finale fruitée à la délicieuse amertume, elle apporte une impression d'équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar thib88 » Sam 28 Avr 2018 19:48

Thierry Debaisieux a écrit:Ca commençait à faire pas mal de temps que je n'avais pas ouvert une bouteille de Vacqueyras "Cuvée Azalaïs" 2015 du Domaine du Sang des Cailloux

C'est chose faite ce soir.
A l'ouverture je constate un peu de gaz sur la langue. J'agite et je laisse reposer avant de déguster.

Le nez actuellement est très agréable et frais, il offre des arômes de cerises, de fraises cuites, de réglisse et de poivre avec quelques notes mentholées.
La bouche concentrée, aux tannins mûrs et fins, donne elle aussi une sensation de fraîcheur grâce à une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ample et longue avec une finale fruitée à la délicieuse amertume, elle apporte une impression d'équilibre.


Bonjour Thierry,

Suite à ce post j'ai commandé quelques quilles de cette cuvée, j'ouvre la première ce soir, pas de problèmes de gaz mais en revanche, le nez offre pile ce que je n'aime pas trop, c'est à dire le bouquet des "vins nature" ou brett ... Problème de bouteille ou est-ce normal ? A lire votre commentaire apriori non, en espérant que les 2 autres ne soit pas pareil...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Avr 2018 19:57

Et bien, Thibault, je suis désolé d’être à l’origine de cet achat qui ne te convient pas.

Je penserais à un problème de bouteille.
As-tu conservé une partie de celle-ci pour en suivre l’évolution demain?

Bonne soirée quand même :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar thib88 » Sam 28 Avr 2018 20:15

Ne soyez pas désolé, personne ne peux savoir à l’avance !

La bouteille est carafée je regoûterai demain soir...!
J’opte aussi pour un problème ! A voir sur les suivantes...!
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar alex73 » Sam 28 Avr 2018 21:36

J'avais acheté directement au domaine, il y a un certain temps, des Vacqueyras. Je ne me souviens plus de la cuvée. Mais ce dont je me souviens c'est que sur la douzaine de bouteille il y en avait plusieurs qui étaient déviantes. Donc je n'étais plus retourné au domaine. Cependant en 2011, compte tenu de la bonne réputation de ce producteur, j'ai acheté chez un caviste une cuvée "Azelaîs". Il y avait du gaz, ce que je déteste. Donc depuis je n'ai pas retenté d'expérience avec ce domaine. Peut-être ai-je tort? mais il y a tellement d'autres producteurs...
Bonne soirée.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine le Sang des Cailloux - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Avr 2018 08:30

Il y avait du gaz, ce que je déteste.

Merci, Alexis, pour cette confirmation de bouteilles déviantes dans la production de ce Domaine.
Quant au gaz, cela se rencontre maintenant dans la production de nombreux Domaines.
Je dois agiter de plus en plus de bouteilles ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron