Index du forum Les rubriques Les bulles

AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Jan 2008 22:51

Une maison de champagne que j'ai découvert il y a peu : http://www.champagne-lenoble.com/
J'en ai entendu tellement de bien que nous avons commandé à quelques uns la Cuvée Gentilhomme 1996 Grand Cru Blanc de Blancs ... On va laisser reposer les bouteilles qui viennent d'arriver et on vous tiendra au courant .... 8-)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 20:53

Cuvée Gentilhomme 1996 Grand Cru Blanc de Blancs

Jean-Pierre insiste depuis l'arrivée de la palette sur l'importance de laisser reposer ce vin.
Oui mais.... je ne suis pas patient!

Le vin a été dégusté sur 24h.
A l'ouverture, première déception, la bulle semble grosse... :(
Après une demie heure d'ouverture, la bulle s'est faite toute fine et s'échappe en fines cordelettes.
Le nez est superbe dès l'ouverture. brioché, avec des fruits secs et des agrumes, c'est très joli
La première bouche laisse une sensation bizarre avec une sensation métallique.
Ensuite, le milieu de bouche semble à peu près en place, avec une belle acidité et de la fraicheur.
La finale est plaisante mais peu gourmande.
Autant le dire, au souvenir de certains articles lus, on est loin du compte.

24 heures plus tard, le vin s'est nettement amélioré.
Le nez est toujours aussi plaisant.
La note métallique apparait toujours à la sortie du frigo et je me demande si je ne le sers pas trop froid (mon frigo est très très froid). En effet, après quelques minutes dehors, cette note disparait.
La bulle est superbe de finesse.
La bouche est toujours sur les fruits secs et les agrumes.
la finale pourrait être plus longue mais s'efface en laissant en bouche une superbe note de mandarine.
Si vous ouvrez ce vin, carafez le longuement.
Si vous êtes sérieux, gardez le en cave quelques mois!

En l'état, un petit 15 à l'ouverture, un bon 16,5 le lendemain
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Fév 2008 22:37

Mon bon monsieur , je vous le dis : ces jeunes ... aucune patience :wineglass:

Vincent saute sur la bouteille à peine arrivée comme la misère sur le pauvre ...
J'avais eu la même expérience avec un Gosset millésimé , ouvert trop tôt après réception d'ou déception ( ca rime ..) ;)
Allez va CR demain ...

jpierre ( taquin )
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 23:54

Au niveau de Krug.....................................................Non ou alors d'une bouteille défectueuse de Krug ;)
je ne connais Montcuits, tu n'auras donc pas le comparatifs.
Le prix caviste est de l'ordre de 45 Euros.
L'acidité n'est pas tranchante comme elle peut l'être sur de nombreux 96, on a plus une sensation de fruits murs avec une acidité intégrée dans la matière.

La note métallique en milieu de bouche me fait penser que cette bouteille pourrait être défectueuse. Elle était nette et marquée et je n'ai jamais lu de commentaire y faisant allusion... :?:

Pour info, ce champagne avait été dégusté sur ChateauLoisel (la dégustation date hélas un peu). http://www.chateauloisel.com/analyse/champagne-prestige.htm

j'ai par contre un peu de mal à m'expliquer (sur la bouteille dégustée avec JPierre...) cette notre de Jacques Dupond dans le point:
http://www.champagne-lenoble.com/fr/presse/le_point01.html
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Fév 2008 11:46

Petite correction : le tarif public est de 40,30 et en deça pour les clients priviligiés ;)

Le plus gros problème , pour ma part , est plutôt l'ouverture de la bouteille deux semaines après réception ( je vais d'ailleurs ouvrir un post là-dessus ) .. les cavistes recommandent de 4 à 6 semaines après le transport .. et comme signalé plus haut j'ai déjà vécu cela avec un Gosset Grand Millésime 96 que Franck Ld. a voulu ouvrir deux semaines après l'avoir reçu ... c'était pas bon et très très loin d'une même bouteille ouverte quatre semaines plus tard ..

Revenons à cette cuvée Gentilhomme 96 :

première partie ,
bouteille ouverte , un peu trop froide , grosses bulles , jolie couleur , joli nez , des agrumes , de la brioche c'est très agréable ,
en bouche c'est dur , décevant
finale correcte , rien de rare ........ nous décidons d'attendre le lendemain pour voir .

deuxième partie :
ce n'est plus la même bouteille : le nez est toujours très agréable , les bulles sont très fines , après quelques minutes le vin est moins froid et nous n'avons plus les mêmes sensations que la veille
des agrumes , de la brioche , c'est fin
la finale est bien avec de jolies saveurs élégantes ..

Dans tous les cas ce n'est pas ce que j'attendais ... à revoir dans trois semaines ..

Conclusion : Vincent tu vas devoir en reboire :twisted:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Fév 2008 22:39

Et bien puisqu'il fallait en reboire, nous nous y sommes mis et sans nous faire prier :D

Ce Champagne Lenoble qui n'avait pas été si convaincant lors de sa première dégustation. Comment le voyez-vous aujourd'hui ?


A.R. Lenoble, cuvee gentilhomme

Le vin a eu un peu plus de temps pour se remettre de son voyage et effectivement il se présente mieux que celui bu à la maison il y a quelques semaines.
Le nez est moins ouvert que celui du Gosset 96 ouvert pour lui donner la réplique.
Floral,, avec un fruité léger, des notes de noisette et un petit coté éthéré, il soufre de la comparaison.
La bouche est très fine avec une bulle toute petite, plus jeune que celle du Gosset, moins puissante. Des saveurs de brioche, de levure et de fleur d’oranger. Seul bémol, on trouve toujours ces notes métalliques qui ne me semblent pas à leur place dans ce vin

Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Fév 2008 15:16

A.R. Lenoble, cuvée gentilhomme 1996

Quelques jours de repos supplémentaires ont fait du bien à cette bouteille ... c'est meilleur qu'il y a quelques semaines :
la robe est d'un joli doré , de très fines bulles ,
au nez de la poire , du miel ...
en bouche c'est fin , des agrumes , des fleurs et cette fichue note métallique qui perturbe l'ensemble .. quatre dégustateurs : quatre fois le même constat ...
c'est très dommage sans cela ce serait un très bon champagne ...

Opposé au Gosset 96 il a perdu tous les rounds et le combat à l'unanimité du jury ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Fév 2008 16:58

Vincent voulant prendre la route pour aller sur le champ demander des explications à Damery ;) , j'ai trouvé plus facile de demander des explications par téléphone ...

Monsieur Malassagne , absent au moment de mon appel , m'a longuement téléphoné un peu plus tard pour m'exprimer sa surprise devant notre problème ( ce goût de métal en milieu et fin de bouche ) , m'a dit très honnêtement ne pouvoir l'expliquer ( ce phénomène ne s'étant encore jamais produit lors de leurs dégustations ) ... il n'a aucunement mis nos "talents de dégustateurs " en cause et pense peut-être à un défaut ...
bien que deux défauts sur deux bouteilles lui paraissent beaucoup ...
nous demande de regoûter dans quelque temps et de le tenir au courant ...

Je tiens à remercier monsieur Malassagne pour sa gentillesse , sa courtoisie et le temps qu'il m'a consacré ...

Donc , à bientôt pour d'autres commentaires

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Vincent R. » Lun 2 Juin 2008 00:12

Nous avons retenté notre chance hier soir sur la cuvée gentilhomme 96
Nous en sommes désormais à 4 bouteilles à défaut sur 4.
la dégustation du vin a amené à un bout de la table une discussion enflammée sur la notion d'oxydation, certains voyant dans ce vin déviance métallique, d'autre le résultat d'un vin oxydé.
En fait peu importe qui avait raison, tous les verres ont été vidé dans le crachoir.

Au prix du vin et en regard des espoir placé dans ces bouteilles, ça fait mal au cœur...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Jan 2011 22:23

BSA Zero Dosage

La bulle est assez marquée dans le verre, amenant de l'effervescence en surface.
le nez est très marqué par les fruits blancs, la poire, la pèche, le jus de raisin et quelques agrumes.
En bouche, la bulle est bien présente mais pas dérangeante. Elle aurait pu être plus fine mais on s'en accommode sans difficultés.
Le vin est vif sans être acide, quelques notes de pamplemousse arrivent en milieu de bouche.
Un champagne frais et digeste, bien fait, plaisant à l'apéro comme à table mais trop simple sur un dessert.
C'est bon mais pas grand
Un petit 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Lenoble GC Blanc de Blancs 2006

Messagepar Frédéric B. » Ven 7 Sep 2012 10:17

Lenoble GC Blanc de Blancs 2006
Nez assez discret sur des notes de fruits blancs, une bulle assez imposante en bouche, petite amertume, et dès le milieu de bouche, un vin qui s'effondre un peu sur lui-même, gros manque de peps, c'est assez plat avec une finale courte... Pas franchement mauvais, mais pour un GC, très décevant.
Note: 14,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Oct 2012 18:23

Lenoble GC Blanc de Blancs 2006

Robe dorée avec des nuances de vert ,
le nez est léger pour le moins , quelques notes de fruits , une touche acide ,
la bulle est puissante ( perso un peu violente ) , toujours cette acidité perçue au nez , ça manque de vie ,
la finale est courte ...bof !

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 29 Mars 2015 20:31

AR LENOBLE blanc de blancs GC Chouilly :

Un champagne bien fait, très brioché, sur les fruits secs et assez vineux. Apparemment dosé à 5g alors que je le trouvais assez généreux. C'est consensuel et ça plaira à tout le monde

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Sep 2017 21:51

Grand Cru Blanc de Blancs Chouilly 2008

Comme son nom l'indique on est sur un chardonnay :) , dosé à 4gr, mis en bouteille premier semestre 2009 avec 10% de vins sous bois

La robe est jolie, bien dorée, la bulle est fine et nombreuse,
au premier nez du gaz.. on va donc laisser un peu respirer la bouteille puis on est très agrumes (citrons variés, pamplemousse), des fleurs blanches... au fur et à mesure de la soirée il y aura plus d'agrumes et peu ou plus de notes de fleurs,
en bouche c'est assez vif, franc, une belle acidité , ce n'est pas mal mais pas transcendant, je dirais que je ne m'en relèverai pas la nuit Image
la finale est correcte, au bout d'un moment l'acidité domine, un peu trop à mon goût

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 22:22

Et bien, la lecture de cette rubrique me laisse perplexe ;)
Je vais rester fidèle à Gimonnet qui vient de gagner un nouveau client: j'ai su convaincre ma fille de changer de maison champenoise.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 11 Sep 2017 11:49

Quand j'ai dit à Vincent que j'avais acheté cette bouteille pour me faire une autre idée sa réponse a été " tu persistes?"
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Jan 2018 23:05

JP Nieudan a écrit:Quand j'ai dit à Vincent que j'avais acheté cette bouteille pour me faire une autre idée sa réponse a été " tu persistes?"


On est des enfants gâtés... :)
ces vins feraient et feront le bonheur de bien des gens...
le souci c'est qu'après avoir goûté une première fois sur x bouteilles sans jamais trouver le plaisir, on passe à autre chose et on peine à en dire du bien...
Alors la maison Lenoble, en boire , oui, en acheter pour moi, c'est non ! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar vinosophe » Ven 23 Nov 2018 12:35

Bonjour

Pas vraiment le temps de me rendre sur BDE en ce moment mais juste ces quelques mots pour vous parler d'une Cuvee que je ne connaissais pas (produites à 2000 bouteilles Max) et goûtée avant hier soir:

LES AVENTURES , l'expression d'un terroir unique, brut NM, grand cru blanc de blancs:

Chardonnay issu d'une vigne d'un demi ha sur un sol crayeux très particulier au pied du chateau de Saran A Chouilly...

Le vin est vieilli en fûts de 225l et pour cette bouteille issu d'un assemblage des millesimes 2002 et 2006!
Dosage 3G/L , bouteille bouchée " Liège et agrafe" avec une ficelle a l'ancienne...

La robe est brillante , d'un jaune doré assez soutenu, les arômes floraux et fruités se mêlent aux discrètes notes de noisettes et fruits secs, la bouche est à la fois minérale, harmonieuse, tendue et élégante...une très belle Cuvee, d'un grand raffinement,note 17! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Nov 2018 15:05

Merci pour cette info, Christophe.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: AR Lenoble - Champagne

Messagepar Ardennais » Sam 6 Avr 2019 19:28

Blanc de blancs grand cru Chouilly 2008
Goûté très austère il y a un peu plus d'un an, nouvel essai ce midi dans le cadre de la dégustation des 2008 , au fil des semaines
Dosage - de 5g, élevage 10% fûts
Couleur paille, effervescence dynamique, nez très citronné
Bouche fraiche, sur les agrumes, encore de l'austérité, mais en deuxième partie plus fleurie et miellée
De la matière et de la longueur, mais pas encore en place. Le sera-t-il un jour ? , j'espère, car il est plus abordable que lors de la précédente dégustation.
A revoir dans 2 ans, après il y aura peu d'espoir...

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités