Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

ACCORDS FROMAGES

Messagepar Dom » Ven 30 Nov 2012 12:35

Bonjour,

Ya un fromager pas loin de chez moi qui fait un super brie aux truffes fraîches, c'est devenu un peu mon pecher mignon. J’aimerais bien l’accorder avec 2 ou 3 autres fromages pour faire un beau et bon un plateau mais je ne sais quel autre choisir ?? Un gruyère/conté ou autres pâtes dures, molles, persillées, brebis ??? J’aime pas la chèvre.

Et après quelle bouteille ouvrir avec tout ça??

Si vous pourriez m’indiquer des cépages, régions, couleur…
Et des fromages qui pourraient s’accorder avec ce brie truffé.

Pas spécialement besoin de référence précise sur tel vin de chez tel producteur.

Merci
Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar BEN » Ven 30 Nov 2012 16:25

Un vieux Cornas me parait approprié sur un brie affiné aux truffes fraiches, ou alors en Bordeaux un vieux Pomerol.

EDIT : Cornas = Syrah (mais tu peux aussi trouver d'excellentes Syrah en Suisse)
Pomerol = dominante Merlot

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Dom » Ven 30 Nov 2012 16:42

Okay cool!! Merci Ben pour cette première approche!!
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Nov 2012 18:17

Avec les fromages à pâte dure ou le brie aux truffes, j'adore l'Ermitage (Marsanne). Si tu veux d'autres accords gourmands avec les vins valaisans : http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/ ... itage.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Greg V » Ven 30 Nov 2012 21:22

Un brie truffé va très bien avec un vieux champagne ou un champagne vineux. D'une manière générale, le champagne va bien avec le fromage, tu peux donc faire un plateau avec : chèvre de Loire, Mont D'or, Langres, Camenbert, Comté ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Sebastien » Ven 30 Nov 2012 23:20

Greg, le blanc tranquille va en général bien avec le fromage, le rouge parfois et le champagne peut être un bon compagnon quand le choix est judicieux. Quel salaud, il vendrait famille pour ouvrir une bouteille de papagne!!!! ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Dom » Dim 2 DĂ©c 2012 09:38

Merci à tous. C'est vrai que j'avais l'idée d'une petite marsanne aussi.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 DĂ©c 2012 10:23

Les conseils de Marie-Thérèse Chappaz :

http://www.fromagesdesuisse.com/mariages-suisses
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Dom » Dim 2 DĂ©c 2012 18:08

Super merci Christian je connaissais pas ce site très intéressant.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 DĂ©c 2012 18:31

Dom a écrit:Super merci Christian je connaissais pas ce site très intéressant.


De rien, moi non plus je ne le connaissais pas. Donc c'est moi qui te remercie de me l'avoir fait découvrir !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 FĂ©v 2013 10:09

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 Jan 2018 17:58

Fromage à pâte molle avec pourriture noble

Le camembert et le brie sont certainement les fromages à pâte molle les plus connus. En Normandie et en Île-de-France, régions dont ces fromages sont originaires, c’est surtout le cidre qui est privilégié. Mais quel vin serait parfait ? Il s’agirait d’un vin légèrement fruité. La fraîcheur apportée par l’acidité du vin ainsi que la subtile douceur du fruit vont accentuer le goût du fromage. Rien de mieux qu’un riesling de Moselle par exemple. Racé, subtil, fruité, élégant et riche de caractère, ce type de riesling révélera tous les arômes du fromage. Pour un brie, nous recommandons un chardonnay de Chablis ou de Mâcon ou bien un pinot noir. On oublie les jeunes vins ou ceux riches en tanins car les tannins du fromage et du vin en se cumulant vont laisser une impression amère.

Fromage bleu

Le roquefort, le fourme d’Ambert, le blue stilton ou le gorgonzola sont les fromages bleus les plus célèbres. Du bleu onctueux et épicé au bleu à dominante salée et piquante, ce type de fromage révèle un goût très prononcé et une saveur assez intense. Un peu d’acidité est donc la bienvenue pour compenser la salinité. Le mieux serait encore un vin à dimension sucrée. Combiner ce type de fromage avec un vin à forte teneur en sucre est une expérience sensorielle remarquable. Pour accompagner il y a certes les grands classiques comme le Sauternes ou le Tokaj mais également le Porto, Maury, Banyuls et Pedro Ximenez Sherry. Pour les amateurs de sec et piquant, essayez le whisky Islay, effet wahou garanti !

Fromage à pâte dure

De l’emmental au parmesan, il existe de nombreux fromages à pâte dure et ces derniers offrent une large palette aromatique. Le mieux est de rechercher un vin régional pour accompagner ce type de fromage. Un comté avec un vin blanc de caractère comme un savagnin du Jura par exemple. Les arômes du manchego se dévoilent plus quant à eux avec un sherry manzanilla ou un traditionnel Rioja. Pour accompagner un morceau de parmigiano, on se tournera plus vers un fin Barolo pour son équilibre entre fruité, tannicité et acidité.

Fromage de chèvre

Le fromage de chèvre compte parmi les classiques de la gastronomie. Quoi de mieux qu’un chèvre chaud accompagné d’un sauvignon blanc de la Loire ? Après tout, c’est non loin de la Loire que le fameux crottin de chèvre est né, à Chavignol plus précisément, dans la région de Sancerre d’où le sauvignon blanc est originaire. La fraîcheur et la minéralité du sauvignon combinées aux arômes de groseille du fromage de chèvre est tout simplement un délice. Selon la maturité du fromage et son importance dans le plat, on recommandera des rosés frais et épicés ou des rouges légers et frais comme le pinot noir ou le cabernet franc.

Source : https://www.wine-in-black.fr/gourmet/fr ... m_content=
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Jan 2018 18:17

Merci, Jean-Pierre pour cet article intéressant.
Pour le camembert et le brie, on peut aussi tenter certains Champagne.
Toi qui aimes ces vins, as-tu déjà essayé?

amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 17 Jan 2018 19:37, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 Jan 2018 19:32

Bonsoir Thierry

Pas encore Thierry, mais pourquoi pas ? ce doit être intéressant, il faut juste choisir la bonne bouteille

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Jan 2018 19:49

Jean-Pierre,

Cet accord a été découvert lors d'un repas à Aix-en-Provence, chez Pierre Reboul.
Nous avions tenté le menu dégustation avec les vins proposés pour l'accompagner.
Le fromage était un camembert servi sous une cloche remplie de fumée aux senteurs de foin. Un verre de Champagne Moët et Chandon accompagnait et le mariage était parfait.
Il faut un Champagne assez vineux et pas trop élégant.
Mes Blanc de Blancs ne conviennent pas ;)

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 Jan 2018 20:35

Merci Thierry

Je pensais à un champagne de gastronomie : BSA de chez Gosset ou leur grande réserve peut-être :?:

Bonne soirée
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar LES SENTIERS » Mer 17 Jan 2018 20:59

Etant d'origine normande, il était habituel dans ma famille, d'aborder la dégustation des fromages (normands, bien sûr) avec le même vin que le plat principal qui était toujours du rouge (Bordeaux [principalement], Côtes-du-Rhône méridional, parfois Bourgogne) ... Il ne faut pas se leurrer, le vin change totalement de structure et de saveur, mais comme je suis tombé dedans étant petit, je ne suis pas dérangé par ces aspects décriés par un grand nombre d'amateurs.
J'aimerais bien connaître vos avis à propos de l'accompagnement d'un fromage du nord de la région rouennaise, plus salé que le Camembert ou le Pont-l'Evêque, je veux parler du Bondard et surtout du Coeur Neufchatel.
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 21 Jan 2018 09:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Julien Ko » Mer 17 Jan 2018 22:03

Comme Thierry, le Champagne assez vineux avec certains fromages c'est top !!!

Si l'occasion se présente un très bon cidre (Eric Bordelet par exemple) fait aussi un très bon accord.

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Jbrice » Jeu 18 Jan 2018 01:20

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Jean-Pierre,

Cet accord a été découvert lors d'un repas à Aix-en-Provence, chez Pierre Reboul.
Nous avions tenté le menu dégustation avec les vins proposés pour l'accompagner.
Le fromage était un camembert servi sous une cloche remplie de fumée aux senteurs de foin. Un verre de Champagne Moët et Chandon accompagnait et le mariage était parfait.
Il faut un Champagne assez vineux et pas trop élégant.
Mes Blanc de Blancs ne conviennent pas ;)

Bonne soirée.

Tu avais été satisfait du restaurant de chez Reboul ? J'ai offert le menu Pierre avec Accords vin au verre a mes parents pour Noël un peu au pifometre.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: ACCORDS FROMAGES

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Jan 2018 08:55

Oui, JBrice.
Mais le repas remonte Ă  4 ou 5 ans.
Les accords mets-vins étaient intéressants.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités