Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Mer 17 Jan 2018 13:02

Bonjour,

J'ai remarqué que parfois le nez de certaines eaux de vie de fruits n'est pas net.
On ne sent pas trop le fruit, on ne parvient pas à le reconnaître alors qu'en bouche, ce n'est pas le cas : le fruit apparaît bien.
Cela m'est arrivé sur de la poire principalement, sur des producteurs reconnus même.

A quoi cela peut-il ĂŞtre dĂ» ?
Qualité des fruits ?
Distillation mal maîtrisée ?
Mauvaise séparation des têtes et des queues ?
...

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Jbrice » Mer 17 Jan 2018 22:02

Si le produit était défectueux de mon point de vue ça apparaîtrait tant au nez qu'en bouche. Un défaut sur un alcool fort je ne crois avoir jamais rencontré ça jusqu'à présent. Quant aux histoires de tête de queue et cœur de chauffe, enfin tout ça, je crois qu'en général, ils contrôlent assez bien cela histoire que nous ne finissions pas aveugles 8-)

Maintenant si le produit est naze c'est une autre histoire. Une poire ou une mirabelle c'est une distillation issue de simple de quelques fruits macérés. Perso je n'ai jamais goûté de choses qui m'ait fait rêver dans ce domaine. Voire même je suis écœuré au simple fait de renifler une eau de vie.

Mais il faudrait que tu nous précises ce que signifie "nez pas net" pour mieux comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Jeu 18 Jan 2018 00:08

"Perso je n'ai jamais goûté de choses qui m'ait fait rêver dans ce domaine. Voire même je suis écœuré au simple fait de renifler une eau de vie."

Chacun son point de vue. Il y en a qui aiment et d'autres pas.
Les goûts et les couleurs...

Par "pas net", je veux dire que le fruit n'apparaît pas suffisamment par rapport à l'alcool.
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Jbrice » Jeu 18 Jan 2018 00:14

Un produit de faible qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Jbrice » Jeu 18 Jan 2018 00:37

Sinon au sujet des goûts et couleurs, bien évidemment. Cela étant dans le domaine de la dégustation de spiritueux, il y a bien mieux dans ce domaine la. Outre le goût, des produits plus nobles, distillés et vieillits avec plus de technique que de simples eaux de vie de fruits régionales. Forcément ça apporte complexité et par conséquent qualité.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Jeu 18 Jan 2018 11:38

"Cela étant dans le domaine de la dégustation de spiritueux, il y a bien mieux dans ce domaine la."

Pourquoi bien mieux ?
Différent oui, tout est une question de goût et de préférence.
J'aime l'armagnac (Laberdolive, Lacquy...), le cognac (Raymond Ragnaud, Estève...), le calvados (Camut, Roger Groult...), le rhum (Bally).
Et j'aime aussi les eaux de vie de fruits (Metté, Hagmeyer, Distillerie de Mélanie...).

"Outre le goût, des produits plus nobles, distillés et vieillits avec plus de technique que de simples eaux de vie de fruits régionales. Forcément ça apporte complexité et par conséquent qualité."
Je ne vois pas pourquoi les eaux de vie de fruits seraient moins nobles que d'autres spiritueux.

Par exemple, je n'aime pas le whisky. Ce n'est pas mon goût mais ce n'est pas pour cela que je vais dénigrer ce produit.

Encore une fois, tout est une question de goût et de préférence.
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Jbrice » Jeu 18 Jan 2018 23:37

En effet, on peut aimer la Margnat villages. Tout est question de goût :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Ven 19 Jan 2018 12:03

J'ai au moins appris quelque chose.
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Jan 2018 14:13

Karl,

Ignorais-tu, comme moi, ce qu'Ă©tait la Margnat villages?
Je suis allé voir sur le net ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Ven 19 Jan 2018 14:27

Thierry,

C'est ce que j'ai fait aussi.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Jbrice » Ven 19 Jan 2018 22:43

Je crois que le nez de la Margnat n'est pas très net. :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar nmnmnm » Sam 20 Jan 2018 00:09

Karl,

tu as raison de défendre les alcools de fruits, pour qui veut s'en donner la peine il y a des merveilles a découvrir (en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche notamment). Pour tenter de répondre a la question initiale du sujet, je pense qu'il s'agit d'un problème de qualité du fruit utilise lors de la distillation. Celui-ci va générer des aromes peu élégants qui ne vont pas être séparables lors de la distillation.

Brice, quand tu écris "Une poire ou une mirabelle c'est une distillation issue de simple de quelques fruits macérés." c'est vrai uniquement pour les alcools de basse qualité. Les vrais et grands alcools de fruit sont toujours issus de fermentation. Malheureusement meme des maisons de tres bonne qualité, comme Mette ou Miclo, utilisent la maceration pour certains de leurs produits. Pour les amateurs, Capovilla en Italie élabore une gamme assez impressionnante d'alcools de fruit tous issus de fermentation.

Tres cordialement,
nm

PS: désolé de ne plus intervenir dernièrement mais ma situation professionnelle ne m'en donne plus le temps. Etant un immense amateur d'alcools blancs, je me suis force...
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Jan 2018 00:26

Merci pour cet éclairage et ces précisions.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Sam 20 Jan 2018 10:31

Cher nm,

Je te remercie grandement pour ton message.

Je pense que tu as raison de dire que le "nez pas net" doit provenir de la qualité des fruits (pas mûrs, abîmés...).

Il est vrai que certaines eaux de vie sont distillées après macération. Cela se fait pour les fruits pauvres en sucre
(framboise, fraise...). La maison Windholtz produit une fraise issue de fermentation, le problème est qu'elle coûte une
fortune (environ 180 €).

Pour l'instant, je ne pratique presque exclusivement que les produits français (à part la mirabelle de Schladerer que j'ai trouvée bien bonne).
Il va falloir que je m'intéresse aux produits étrangers dont tu parles.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar nmnmnm » Dim 21 Jan 2018 00:20

Bonsoir Karl,

pour des raison évidentes (kg de fruits nécessaires rapportes au litre d'alcool distille) les alcools de fermentation sont beaucoup plus chers... mais également infiniment meilleurs!

Capovilla en Italie ne fait que de la fermentation (meme sur des fruits comme framboise-cassis-myrtille), sa gamme est tres large et certains fruits sont tres accessibles en terme de prix si tu achètes en direct. ( en France, malheureusement, LMDW a obtenu l'exclusivité de la distribution des produits Capovilla et fait flamber les prix).

Si tu aimes la poire, la Maison Colombier en produit une (issue de fermentation Ă©videmment) excellente. Les prix sont doux et Sophie et Stephane Jay, qui exploitent aujourd'hui le domaine, sont d'une infinie gentillesse.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 21 Jan 2018 12:06

Bonjour nm,

Je vais voir Capovilla de plus près.

Quant Ă  la poire Colombier, je suis tout Ă  fait d'accord avec toi.

viewtopic.php?f=36&t=10212

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Jan 2018 14:41

nmnmnm a Ă©crit:Karl,

tu as raison de défendre les alcools de fruits, pour qui veut s'en donner la peine il y a des merveilles a découvrir (en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche notamment). Pour tenter de répondre a la question initiale du sujet, je pense qu'il s'agit d'un problème de qualité du fruit utilise lors de la distillation. Celui-ci va générer des aromes peu élégants qui ne vont pas être séparables lors de la distillation.

Brice, quand tu écris "Une poire ou une mirabelle c'est une distillation issue de simple de quelques fruits macérés." c'est vrai uniquement pour les alcools de basse qualité. Les vrais et grands alcools de fruit sont toujours issus de fermentation. Malheureusement meme des maisons de tres bonne qualité, comme Mette ou Miclo, utilisent la maceration pour certains de leurs produits. Pour les amateurs, Capovilla en Italie élabore une gamme assez impressionnante d'alcools de fruit tous issus de fermentation.

Tres cordialement,
nm

PS: désolé de ne plus intervenir dernièrement mais ma situation professionnelle ne m'en donne plus le temps. Etant un immense amateur d'alcools blancs, je me suis force...


Apparemment tu ne connais pas les merveilles suisses!!!
http://www.swissfruit.ch/fr/eaux-de-vie
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Lun 22 Jan 2018 22:35

Bonsoir Christian,

Quels sont les meilleurs producteurs et comment faire pour se les procurer ?

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar Christian Rausis » Mar 23 Jan 2018 20:59

KARLITOUXXX a Ă©crit:Bonsoir Christian,

Quels sont les meilleurs producteurs et comment faire pour se les procurer ?

Cordialement
Karl


Je ne suis aucunement qualifié pour te répondre, mais j'ai ceci :
https://www.distisuisse.ch/fr-2017-4-liste-resultats
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Eaux de vie de fruits : nez pas net

Messagepar KARLITOUXXX » Mar 23 Jan 2018 21:51

Merci pour le lien.

Bonne soirée
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités