Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Re: SALON de la RVF / 17 et 18 Mai

Messagepar Didier » Sam 31 Mai 2008 19:35

Visite à Nicolas THIENPONT que j'ai taquiné sur son prix de sortie de LARCIS-DUCASSE 2005 par rapport à 2004 ;) ; il a reconnu s'être effectivement un peu emballé, en avoir reçu beaucoup de critiques et avoir voulu revenir à plus de sagesse en 2006.
J'ai goûté:

Château PUYGUERAUD - Côtes de Francs - 2005
J'en avais acheté en primeurs à un prix très sympa ; le choix fut bon. Ce vin est tannique, puissant avec une explosion de fruits noirs et rouges et des épices. Il me semble très prometteur et constitue certainement une belle opportunité pour découvrir un beau 2005 à prix doux. :cdc:

PAVIE MACQUIN - SAINT-EMILION - 1999.
Alors là désolé, pas de notes ; embarqué que j'étais dans la discussion avec Nicolas THIENPONT. Je garde juste le souvenir d'un beau vin, déja très évolué aromatiquement parlant ; on nous en dira certainement plus.

à suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Sam 31 Mai 2008 20:11

Visite à François DESPAGNE lequel pour la deuxième année consécutive me permet de découvrir un homme de coeur, passionné par ses vins et qui désire les vendre à prix modéré à des amateurs qui les boiront un jour ; il passe un peu pour un urluberlu dans le "milieu" car il est trop bon marché selon certains financiers plus occupés à faire chauffer la calculette qu'à démontrer des qualités humaines.

AMPELIA - Côtes de Francs - 2005
Belle matière, assez serrée, sur les fruits noirs intenses. Ce vin est une belle découverte, digne d'intérêt. François DESPAGNE en disait que c'était son défit actuel et qu'il avait à coeur de réussir ce challenge.

GRAND CORBIN DESPAGNE - Saint-Emilion GC - 2005
Un vin de très beau volume, gorgé de fruits et de matière, déja truffé, sur des tannins de qualité, très classieux et qui devrait se fondre en une belle bouteille. :good:

GRAND CORBIN DESPAGNE - Saint-Emilion GC - 2000
Animal, viandé, très truffé, sur une belle trame tannique qui commence à bien se fondre ; richesse et élégance avec un bel équilibre ; très bon vin qui évoluera encore en bien. :cdc:

J'aime beaucoup le style ultra classique de ces vins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 10:43

Poursuivons par les domaines Denis DUBOURDIEU ; un peu saturé je n'ai dégusté que:

Château DOISY-DAENE - Sauternes/Barsac - 2005
Un vin de belle pureté aromatique tant au nez qu'en bouche, assez citronné, sur les agrumes et fruits exotiques avec un très beau botritis. La fraicheur et une belle structure acide supportent ce vin qui montre un grand potentiel de conservation. Grande persistance aromatique et à la fois beaucoup de finesse - vin d'excellence ; un bel achat. environ 30,00 / 32,00 € :cdc:

Connaissance à cette occasion de Jean-Jacques DUBOURDIEU fils de Denis lequel, avec beaucoup de gentillesse, m'a parlé des vins de la maison, du style, de la politique commerciale ... Un jeune homme sincère et passionné avec lequel il fut très intéressant de communiquer. :good:
Didier

Didier

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 11:20

Un stand tenu par Stéphane DERENONCOURT et Eric PRISSETTE qui présentaient leurs vins.
Inutile de vous dire combien j'ai apprécié le moment passé avec ces deux personnages. Monsieur DERENONCOURT est bien un "monument" du bordelais. Ce n'est sans doute pas le plus relationnel, ce n'est certainement pas le plus démonstratif, ce n'est pas non plus le plus persuasif mais c'est un homme qui fait passer son message en toute simplicité et avec beaucoup d'humilité. je me sentais bien petit à côté d'un grand vinificateur comme lui.

J'ai dégusté:

Château GREE LAROQUE - Bordeaux supérieur rouge - 2005
Un grand fruit, une certaine opulence dans la flatterie - Une vinification impeccable.

Domaine de l'A - Côtes de Castillon Rouge - 2005
Thierry VALETTE de Clos PUY-ARNAUD me disait que ce vin était bien la référence des Côtes de Castillon (pourtant que de beaux vins vous faîtes Monsieur VALETTE !) ...
Ce vin est immense - Que de fruits purs, de parfums truffés, quelle définition aromatique et quelle fraicheur. Les tannins sont magnifiquement présents et enrobés à la fois. Quel potentiel! A revoir en dégustation comparative dans 10 ans ou plus avec de grands St-EMILION. :cdc:

Château ROL VALENTIN - St-EMILON GC - 2005
Un nez sur les fruits noirs avec un boisé présent mais bien maîtrisé et très élégant ; La matière vous emplit la bouche et la trame tannique est superbe - Gros potentiel :good:

Château LA TOUR FIGEAC - St-EMILION GC - 2005
Beau fruit, belle minéralité avec une certaine subtilité, boisé de grande qualité ; l'équilibre est déja présent mais l'avenir est totalement assuré.

Château TERTR DAUGAY - St-EMILION GC - 2004
Cest en goûtant un très beau 2004 comme celui-ci que l'on comprend bien le millésime 2005 (qui a tout et pour longtemps)
Ce vin est de belle fraicheur, avec une belle tension ; les tanins sont serrés mais un peu astringents. C'est beaucoup plus classique et "océanique" que les vins précédents - néanmoins c'est très beau et cela évoluera bien.

N'oubliez surtout pas qu'il ne s'agit que de jugements d'un petit amateur et qu'en aucun cas il ne se veulent définitifs ; je vous fais profiter de mon ressenti sur une dégustation !
Dernière édition par Didier le Dim 1 Juin 2008 12:00, édité 2 fois au total.
Didier

Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Juin 2008 11:32

Didier, est ce bien toi, es tu envouté?
Esprit , quitte ce corps immédiatement :D :D

Toi, mon cher Didier, qui n'a eu ni l'occasion de rencontrer cet esprit ni encore moins de déguster avec lui, comment peux tu ainsi lui emboiter le pas.
Il est connu que le groupe de St Emilion, nous sommes vendus, incapables de retenue et de discernement vis à vis des vins de Stéphane Derenoncourt, mais toi, comment est ce possible?

Une bien belle série que tu as pu faire ce jour là...
Comme je t'envie
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 11:54

Vincent,
Je n'avais pas attendu ce jour béni des Dieux pour rentrer en cave nombre de vins de S. DERENONCOURT que ce soit des 2005 ou bien des vins des millésimes antérieurs. M. DERENONCOURT m'a d'ailleurs confirmé que DE CHEVALIER 2004 était un grand vin en devenir, de surcroit bénéficiant d'un superbe rapport Q/P (j'en ai douze qui roupillent en cave) - J'adore PUYGUERAUD et j'en ai, J'ai aimé Domaine de l'A 2005 et j'en ai .... J'en oublie surement :D
Alors oui je dois être également envouté ... Je comprends maintenant mieux tes incantations et la signification du grigri que tu me demandes de porter lorsque tu viens à la maison. :o :mrgreen:
Amitiés.
Didier

Didier

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 11:57

Je suis resté assez discret ; j'ai quand même parlé de BDE mais de manière "Soft" et j'ai également cité ton nom en qualité de sorcier du groupe. :D
Il m'a semblé que tu étais quand même un peu connu. :D
Didier

Didier

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Juin 2008 12:14

En tout cas,merci à toi d'avoir tenu la rubrique sans t'essoufler.J'ai lu avec interet,et je ne suis pas le seul.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 12:19

Continuons et finissons-en avec Bordeaux par une autre belle rencontre, celle de Thierry VALETTE ; un homme d'honneur, ayant un grand respect pour sa clientèle et en qui on sent un homme de la terre (au sens noble du terme) ; conversation longue et intéressante sur son vin, son appellation, la vigne et le Bordelais en général ...

J'ai goûté:

Clos PUY-ARNAUD - Côtes de Castillon - 2005
Au nez c'est un vin de grand fruit, avec un léger grillé, du pain de mie... La bouche est opulente, très fruitée également, très puissante, avec une certaine mâche, de la tension et une belle acidité. C'est un grand vin de garde qui devrait devenir somptueux dans quelques années. 30,00€

J'ai malheureusement oublié de déguster le millésime 2006 alors que j'en ai réservé 12 quilles en primeur. Je discute trop. :mrgreen:
Didier

Didier

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 12:21

Merci Laurent,

Mais je n'ai pas fini ; il me reste d'autres belles régions à commenter. je vais essayer de tenir la distance. ;)
Didier

Didier

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 19:30

Pas de commentaire sur mes évaluations des derniers vins cités et que tu as certainement dégustés à de nombreuses reprises? Mes notes te semblent-elles pertinentes? J'aimerais ton avis de même que les avis de ceux qui ont pu déja les goûter?
Didier

Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 1 Juin 2008 20:49

Clos Puy Arnaud et Domaine de l'A 2005 sont des vins au rapport qualité prix plus qu'excellents dans le millésime ( au prix élevé)

Deux achats primeurs coup de cœur pour mon fiston ! ;)

Je vois que tu n'es pas ennuyé à Paris, Didier. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Dim 1 Juin 2008 21:39

Les amis,

Un jour (prochain je l'espère), je viendrai dans le bordelais et alors je serais insatiable ; ne soyez donc pas si pressés. :D
De plus Jean-Luc THUNEVIN m'a également invité à passer le voir pour déguster un peu de vieux VALANDRAUD ; évidemment je ne pourrais que m'exécuter à une telle invitation. :good:
Quelle belle convivialité nous retrouvons dans les hommes de notre passion.
Didier

Didier

Messagepar Didier » Mer 4 Juin 2008 11:57

Continuons par la région de Bourgogne:

Cave "La Chablisienne"

Cette structure présentait plusieurs vins du millésime 2005 dont deux grands crus "Les Preuses" et "Château Grenouilles" ; j'ai eu une discussion assez passionnée (mais très courtoise) avec Monsieur Hervé TUCKI quant aux pratiques culturales sur le vignoble du Chablisien (cela faisait suite à une rubrique ouverte il y a quelques mois à ce titre sur LPV, laquelle m'avait interpellé) ; mon interlocuteur m'a affirmé que les choses allait en s'améliorant mais a reconnu qu'il y avait encore du chemin à parcourir à ce titre.

Le vin qui m'a le plus séduit n'est pas un des deux grands crus mais:

Chablis 1er Cru "Montée de Tonnerre" - 2005
Un vin avec une très belle présence en bouche, long et minéral sur des parfums floraux et de fruits blancs ; déja très accessible il a un réel potentiel en raison d'une belle acidité sous-jacente.
Vraiment excellent à mon goût. :good: 18,80 €

Chablis 1er Cru "Montmains" - 2005
Une relative déception ; bien que tendu et minéral il manque de caractère et ne m'a procuré aucune émotion. 16,00 €

Chablis grand Cru "Les Preuses" - 2005
belle profondeur et grande minéralité, beaucoup de matière, du potentiel, doit être attendu. 35,70€

Chablis Grand Cru "Château Grenouilles" - 2005
J'étais impatient de découvrir cette vedette de l'appellation ; vin marqué par le bois, avec de la matière et de la tension, une acidité de bon aloi pour l'avenir et du potentiel ; bien que bon et d'avenir, je n'ai pas été totalement conquis. La complexité n'est pas tout à fait là mais il faut évidemment attendre et juger tout ceci dans quelques années. 46,20 €

A suivre ...
Didier

Didier

Messagepar Didier » Mer 4 Juin 2008 16:56

Encore du Bourgogne....

Château de Corton André

Passage au stand du Château de Corton André, propriété qui m'avait été recommandée sur un autre stand comme produisant actuellement des vins de haute volée ; accueil très chaleureux, très "professionnel", très respectueux de l'amateur de la part de Monsieur Dominique DEROZIER Directeur des ventes.

Les vins m'ont globalement tellement plu que j'ai presque dégusté toute la gamme proposée:

Meursault - 1er cru "Les Poruzots - 2006 blanc
Des arômes citronnés et d'agrumes, de fruits secs (noisette) un peu de beurre, une grosse complexité aromatique tout cela avec un mélange de gras et de vivacité - un beau vin 45,00€

Corton-Charlemagne - Grand Cru - 2005 blanc
Grande puissance olfactive, minéral, tendu avec beaucoup de fraicheur - Très aromatique - déja excellent. 78,00€

Volnay 1er cru "En Chevret" - 2005 rouge
Une abondance de fruits rouges et à noyaux, dense, serré, avec une grosse mâche - Matière énorme avec un gros potentiel de garde. 29,50€

Pommard 1er cru "Clos de la Commaraine" - Monopole - 2005 rouge
Petits fruits rouges et épices, de la mâche et de la concentration mais plus d'amabilité à ce stade que le Volnay - Encore un superbe potentiel. 38,50€

Gevrey-Chambertin 1er cru "Les Cazetiers" - 2005 rouge
Beaucoup de fruits, notamment rouges, du poivre, des épices, une grande franchise et netteté aromatique, de la matière et une belle longueur ; ce vin est immédiatement plus accessible que ceux de la Côte de Beaune mais possède néanmoins un beau potentiel de garde - Encore excellent.
53,00€

Clos Vougeot - Grand cru - 2004 rouge
On change de millésime et cela se sent ; les arômes sont déja évolués. Au-dela des fruits rouges, de la cerise et du poivre on perçoit des effluves animales qui se retrouvent en bouche. C'est pourtant encore tannique et puissant - C'est un bien joli vin, très serré dans le millésime. 75,00€

Vous avez compris que j'ai adoré ces vins.
à suivre ...
Dernière édition par Didier le Mer 4 Juin 2008 20:53, édité 1 fois au total.
Didier

Didier

Messagepar Didier » Mer 4 Juin 2008 18:50

Domaine BERTAGNA

Un autre beau domaine de bourgogne ; un accueil sincère et agréable de la part de Madame Eva REH-SIDDLE gérante, laquelle présente ses vins crescendo et de façon magistrale. (la description ne reflète pas l'orde de dégustation)

Vougeot - 1er cru - "Les Cras" - blanc 2006
un beau vin très aromatique et pur avec de la rondeur et de la puissance - Sur le beurre, la noisette et les fleurs blanches -Déja très accessible et délicieux mais non dénué de potentiel de vieillissement. 49,50€

Hautes-Côtes de nuits - rouge 2006
une explosion de petits fruits rouges avec la griotte très marquée - Bien agréable sur deux ou trois ans. 12,50€

Nuits-St-Georges 1er cru "Les Murgers" - rouge 2004
Fruits rouges et noirs, épices, animal - jolis tannins avec de la tension, une certaine minéralité et une grande profondeur. Je l'ai trouvé excellent. :cdc: 47,00 €

Vougeot 1er cru "Clos de la Perrière" Monopole - rouge 2006
Fruits rouges à noyaux et épices - trame tannique de qualité enrobée dans une belle matière déja suave - Belle longueur et potentiel 49,50 €

Clos de Vougeot - Grand Cru rouge 2006
beaucoup d'épices, de poivres nobles, de la cerise en abondance et des parfums de pivoine - Encore fermé mais distingué et très bien travaillé - Grande longueur et superbe potentiel. :good: 84,00€

à suivre ...
Didier

Didier

Messagepar Didier » Jeu 5 Juin 2008 21:59

C'est vrai , les prix y sont effectivement assez élevés !!!

Terminons la Bourgogne avec un domaine sur St-AUBIN ; cette commune dont les terroirs sont assez proches de ceux de certains grands blancs de la Côte de Beaune présente généralement un rapport qualité/prix très intéressant. Les vins y sont de qualité et les prix commencent à monter doucement. il reste encore de belles opportunités pour l'amateur qui privilégie le contenu à l'étiquette.

Domaine ROUX Père et fils

Accueilli par monsieur Emmanuel ROUX, propriétaire du domaine, la dégustation s'est déroulée en toute simplicité et avec une belle convivialité ; ce propriétaire est un homme de la terre et de convictions au sens noble du terme. Il se plait à souligner la saine et bénéfique émulation qui existe entre les vignerons de cette commune. Les vins sont de qualité (ici encore) et méritent vraiment l'attention.

St-AUBIN - 1er Cru "la Chatenière" - blanc 2006
Une belle bouteille qui allie vivacité et rondeur - Toute en harmonie et avec des parfums très nets - Tout ceci étant bien porté par une noble acidité. 22,00€

St-Aubin - 1er cru "les Cortons" - blanc 2006
Vin né sur un terroir calcaire - tendu avec une belle minéralité et une grande longueur - Belle expression du Chardonnay - Sera encore meilleur dans deux ou trois ans - Beau vin. 25,00 €

Santenay 1er cru "Grand Clos Rousseau" - rouge 2005
Belle présence de fruits rouges à noyaux, griotte - beaux tanins bien travaillés et parfaitement enrobés - belle matière, grande droiture - Du potentiel pour un bien beau vin 21,00€

Vougeot 1er cru "Les petits Vougeots" - rouge 2005
Nez porté par un boisé de qualité (20% de bois neuf) - Beaucoup de fruits rouges, de cerise - tannins très présents mais dans une gangue de velours- beaucoup de complexité - Très serré avec beaucoup de matière et un potentiel de vieillissement important - Voici un grand vin en devenir . :cdc: 42,00€

Un beau domaine je vous disais ....

A suivre
Didier

Didier

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Juin 2008 22:32

Bravo Didier pour ce rapport à tiroirs tout à fait agréable et pertinent!
J'avais un peu zappé la rubrique (n'étant ni sur Bordeaux, ni sur Paris). Je me suis bien rattrapé ce soir à te lire!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Didier » Jeu 5 Juin 2008 22:43

Tes compliments me vont droit au coeur Alain. :oops:
N'oublions quand même pas que ces compte-rendus ne sont que ceux d'un amateur qui n'a d'autre prétention que d'essayer de faire partager son ressenti en ne prétendant pas à la vérité.
Didier

Didier

Messagepar Winemega-Alain » Ven 6 Juin 2008 09:37

Didier,
La vérité , en matière de vin, est difficile à approcher, mais parfois elle finit par éclater dans un élan unanime, il fallait voir la quasi totalité de l'assemblée( professionnels compris) se pamer devant l'immense vin qu'est Pontet Canet 2005, au Week-end des Grands Amateurs. :good:

Didier,

Amateur.. certes. Mais fort éclairé!

As-tu finalement pu dénicher quelques flacons de Pontet-Canet 2005?
De mon côté, j'ai eu la chance il y a un mois d'en dénicher deux bouteilles "à l'ancien prix". C'est déjà ça de pris. Mais depuis, Parker.. et BDE sont passés par là :D et les prix chez les revendeurs ont brusquement pris près de 60%. J'ai reçu une offre cette semaine à.. 195 Francs Suisses (122 EUR)!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"