Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château la Baronne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 23:27

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château la Baronne: Las Vals 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 23:33

Découverte chez Daniel de Las Vals 2015 Roussanne Haut-Plateau

Le nez est élégant sur l'abricot et la poire en compote avec des notes prononcées de pomme.
La bouche est concentrée et fraîche avec des saveurs de pomme du type cidre. Elle est équilibrée, elle a un beau volume et une finale à l'élégante acidité fruitée.

C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château la Baronne: les Chemins de Traverse 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 23:47

J'ai acheté trois cuvées rouges pour découvrir la production du Domaine.
J'ai ouvert deux bouteilles ce soir.

Je commence par Les Chemins de Traverse 2017
Je lis sur l'étiquette "Sans soufre ajouté".
Ce vin biologique est fait de Cinsault et de Grenache.

Le nez est frais sur les fruits rouges dont la framboise, la cerise, son noyau et les épices. L'agitation libère des notes de pivoine.
La bouche est d'une concentration moyenne, une acidité fruitée plaisante se manifeste dès l'attaque et s'exprime jusque dans la finale qu'elle allonge. Ce vin frais et savoureux est agréable, une astringence délicate s'unit à l'acidité pour donner une sensation d'équilibre.

C'est bon mais ça ne me passionne pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château la Baronne: Alaric 2013 Corbières

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 23:59

Là, c'est autre chose:
Cuvée Alaric 2013, Corbières du Château de la Baronne

Ce vin est fait de 60% de Syrah, 30% de Carignan et 10% de Grenache.
Ses vignes sont "au pied de la Montagne d'Alaric".

Le nez est séduisant et complexe, sur la gelée de cassis, la confiture de myrtille, des notes florales de violette et de pivoine, et de délicates touches boisées/épicées.
La bouche est concentrée, savoureuse et fraîche. Elle offre des nuances de liqueur de framboises et de myrtilles, elle possède une agréable acidité qui rencontre une belle amertume dans la longue finale. Elle est ample et équilibrée. L'astringence agréable répond à l'acidité fruitée pour rendre l'ensemble délicieux.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne Les Chemins de Traverse 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Fév 2018 13:01

Je goûte à nouveau Les Chemins de Traverse 2017

Il est resté très frais, très fruité et plutôt élégant.
Mais sa concentration moyenne me dérange un peu, j'aime mieux les vins plus denses.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château la Baronne Cuvée Alaric 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Fév 2018 13:07

Nouvelle dégustation, ce midi, de la Cuvée Alaric 2013.

J'aime à nouveau ce vin au nez puissant et complexe et dont la concentration certaine correspond plus à mes attentes. La bouche fraîche et soyeuse me plaît beaucoup.

A mon avis, c'est une belle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Baronne Les Chemins 2015 Corbières

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Fév 2018 18:57

Troisième cuvée:
La Baronne Les Chemins 2015 Corbières.

Ce Corbières du pied de la Montagne d'Alaric est composé de Carignan, Syrah et Grenache.
Je lis sur la contre-étiquette qu'i est "le chemin qui mène aux sélections parcellaires de la gamme".

Le nez est plaisant avec une dominante de myrtille et de poivre. L'agitation libère des touches florales.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs. Un peu astringente, elle est concentrée et ample, faite de tannins fins, elle possède une agréable acidité qui se perçoit davantage dans la finale qu'elle allonge.

Ce vin me semble bon et me donne une impression d'équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Fév 2018 19:17

Mes impressions lors de ma première rencontre avec des vins de ce Domaine, le 1er août 2015 chez Daniel:

"-Las Vals blanc 2013.
J'aime la Roussanne, j'ai aimé ce vin.
Le nez est complexe et élégant sur les fruits mûrs: poire, coing. Mais aussi avec un peu de noisette.
La bouche est savoureuse et très fraîche. Elle est concentrée, équilibrée et longue.

-Alaric 2011.
Un nez séduisant sur les fruits noirs et des nuances épicées.
La bouche est savoureuse et délicieuse, elle offre des impressions de fruits noirs et de noyau, elle fait évoquer le kirsch. Elle a des tannins fins, denses et soyeux. elle a du volume, un bel équilibre et une longue finale aux amers délicats.
C'est très bon.

-Chemin de Traverse 2014.
un vin agréable et savoureux auquel on demanderait plus de concentration et qui est dominé par les deux autres cuvées.
Seul, il doit se boire avec plaisir, il est élégant et équilibré."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Fév 2018 12:42

Très belle évolution également, ce midi, de la bouteille de La Baronne Les Chemins 2015.

Le nez est resté élégant et frais avec son joli fruit et ses belles notes florales.
La bouche est délicieuse, savoureuse, ample et de belle longueur. J'aime son agréable fraîcheur.

Un bon rapport qualité/prix, dont je vais racheter quelques bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Fév 2018 20:47

Merci Thierry,

encore un domaine jamais croisé, même si je fais moins d’efforts aujourd’hui pour aller à la rencontre de cette région et de ses vins

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château la Baronne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Fév 2018 22:19

Tu sais, Vincent, j'ai été heureux d'ouvrir cette rubrique sur de beaux Corbières à prix doux après avoir bu une Grange des Pères rouge 2009 mercredi. ;)
Les amis qui nous invitaient et nous avions convenu que nous sortions des bouteilles de nos deux caves.
J'étais chargé du service des vins... Heureusement, le furieux gaz de la Grange des Pères de nos amis l'aurait rendu imbuvable s'il avait été servi directement.
Un traitement "énergique" à ma façon a été indispensable... Sur une bouteille de ce prix ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Fév 2018 22:24

Thierry Debaisieux a écrit:Tu sais, Vincent, j'ai été heureux d'ouvrir cette rubrique sur de beaux Corbières à prix doux après avoir bu une Grange des Pères rouge 2009 mercredi. ;)
Les amis qui nous invitaient et nous avions convenu que nous sortions des bouteilles de nos deux caves.
J'étais chargé du service des vins... Heureusement, le furieux gaz de la Grange des Pères de nos amis l'aurait rendu imbuvable s'il avait été servi directement.
Un traitement "énergique" à ma façon a été indispensable... Sur une bouteille de ce prix ;)

Amitiés,


j'ai lu ton message dans la rubrique de la GDP...
Bien la premiere fois que je lisais l'existence d'un tel phénomène sur les vins du domaine!
Heureusement que desormais tu sais comment réagir :good: ;)

J'ai souvenir, pour l'anecdote, d'avoir fait la même chose sur un Musigny 1929 apporté par mon ami JPMT...
Sur un vin aussi vieux, j'ai cru que j'allais perdre un ami ... definitivement! :o
après coup, sachant quel était le vin, je n'aurais sans doute jamais osé le faire, alors que cela avait fait du bien au vin sans le moindre doute!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château la Baronne Les Chemins de Traverse 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Fév 2018 22:24

Je goûte à nouveau, ce soir, un Château la Baronne Les Chemins de Traverse 2017.
http://www.languedocwineshop.fr/la-baro ... verse.html

Ce vin est plaisant mais me laisse toujours aussi perplexe.
A l'aveugle, je dirais que c'est un vin de macération carbonique que je situerais beaucoup plus au Nord.

Je n'imaginais pas un Corbières "comme ça".
Mais ça se boit "tout seul" ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne Cuvée Alaric 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Fév 2018 22:40

Face aux Chemins de Traverse 2017, j'ai voulu mettre une cuvée, ce soir, qui correspondait mieux à mes habitudes:
la Cuvée Alaric 2013

Ce vin me séduit à nouveau.
Une belle bouteille !

Le nez est séduisant avec des arômes de confitures et de gelées (cassis et myrtille) et des notes florales sur fond boisé délicat.
La bouche est concentrée, elle est savoureuse, ample et fraîche. Elle a des saveurs de framboises et de myrtilles et une agréable acidité. Elle est ample et équilibrée. La finale est longue, elle s'appuie sur l'acidité et une astringence agréable pour durer.

Une belle bouteille qui remet les pendules à l'heure après les Chemins de Traverse 2017. :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château la Baronne Les Chemins 2015 Corbières

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Mars 2018 21:59

Toujours pour retrouver mes habitudes au retour du Maroc, j'ai ouvert un La Baronne Les Chemins 2015

A l'ouverture, je suis séduit par la belle expression du Carignan qui entre dans la composition de cette cuvée avec la Syrah et le Grenache.
Le nez, à côté des notes de cassis, de myrtille et de poivre, offre d'élégantes nuances animales.
La bouche est très agréable, avec de belles saveurs de fruits noirs sur fond de délicate amertume. Elle est concentrée et offre un beau volume. Ses tannins denses, fins et mûrs rencontrent une agréable acidité. Le vin est équilibré et long avec une finale qui peut compter sur la matière et l'acidité pour durer.

Je vais acheter quelques bouteilles de plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne Les Chemins de Traverse 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Mars 2019 19:21

Nouvelle rencontre ce matin avec Les Chenins de Traverse 2017 du Château la Baronne.

Je trouve ce vin beaucoup plus agréable que lors de notre dernière rencontre.
Le nez est légèrement réduit avec des touches animales sur un fond de fruits frais.
La bouche est légèrement marquée par le gaz, elle a une belle concentration, des saveurs de fruits frais, du volume et une finale de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne Les Chemins 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Avr 2019 12:04

J’avais beaucoup aimé Les Chemins 2015 du Château La Baronne.
J’ai voulu voir comment évoluait ce vin.

Le nez est sur les fruits noirs (myrtille, cassis), sur les épices et les herbes du midi et sur quelques délicates touches de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est faite de tannins denses et soyeux qui lui donnent un beau volume et d’une acidité fruitée qui apporte une sensation de fraîcheur. L’ensemble est équilibré et la finale sur le fruit frais et de délicats amers est longue.

J’aime toujours ce 2015 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne Les Chemins 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Juil 2019 18:25

Une envie de voir comment se comportait Les Chemins 2015 de La Baronne par forte chaleur.

Née « au pied de la Montagne d’Alaric », cette cuvée est constituée de carignan, de grenache et de syrah.

Le nez est très plaisant, cette fois encore, avec des arômes de myrtille et des touches de cassis et de mûre sur un fond de terre chaude et d’herbes du midi qui s’unit à des nuances réglissées.
La bouche est concentrée, à la fois « profonde » et soyeuse grâce à la qualité et à la densité de ses tannins fins. Elle possède une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur et équilibre à l’ensemble. La finale à l’agréable astringence est de très belle longueur.

A 15 ou 16 €, c’est un bon rapport qualité/prix, je pense ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne Les Chemins 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Août 2019 22:00

Une autre bouteille des Chemins 2015 de la Baronne.

Il fait à nouveau chaud dans le Nord et, comme en juillet dernier, je pense à ce vin servi à 14°
et il convient parfaitement.
Le nez est séduisant sur les fruits noirs en confiture avec une dominante de myrtille sur un fond d'herbes de Provence et de terre chaude et avec quelques touches réglissées.

La bouche est concentrée et ample. Sa matière dense aux tannins fins et soyeux rencontre une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Cette acidité donne une sensation de fraîcheur telle qu'on a envie de reprendre encore et encore un peu de ce vin, malgré la chaleur. L'ensemble est équilibré et la finale fruitée à la délicate amertume est très longue.

Un très beau rouge d'été :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château la Baronne: Les Lanes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Jan 2021 18:37

J'ai acheté ce matin quelques Les Lanes 2015, Corbières du Château la Baronne.
Ce vin fait de Carignan et de Grenache provient du pied de la Montagne d'Alaric.

J'en ai ouvert ce midi une bouteille pour la boire ce soir.
Le nez offre des arômes plaisants de confitures de cerises noires et de myrtilles avec des notes de noyau et des touches florales et d'épices sur un fond délicat de réglisse.
La bouche est faite de tannins fins et soyeux. Elle a un beau volume et une acidité aux saveurs de fruits noirs, source de fraîcheur. L'alcool (14°), la matière et l'acidité se complètent parfaitement pour donner une sensation de bel équilibre. La finale aux nuances de réglisse est longue.

Du plaisir à 10 € :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron