Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar Christian Rausis » Sam 24 FĂ©v 2018 11:16

Le guide oenologique Parker a accordé deux fois la note de 99 sur 100 aux vins de la vigneronne valaisanne Marie-Thérèse Chappaz, relaie le Nouvelliste jeudi.
Les vins en question sont la petite arvine grain par grain et l'ermitage "octobre 240e" 2006.

Marie-Thérèse Chappaz a également reçu la note de 98 pour sa marsanne grain par grain 2011, ajoute le Nouvelliste. La note de 97 a été attribuée à trois autres vins de la vigneronne de Fully.

Autres vins valaisans notés
Plusieurs autres domaines valaisans obtiennent des notes au-dessus de 90, dont ceux de Jean-René Germanier, Denis Mercier, Gérald Besse, Adrian et Diego Mathier, Claudy Clavien, Histoire d'enfer, les Domaines Chevaliers Lux Vina ainsi que Provins.
http://www.rts.ch/info/regions/valais/9 ... arker.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 FĂ©v 2018 13:22

Je garde une excellente impression de la Petite Arvine Grain Noble 95.
En 2005, j'avais aimé:
-un grain noble 94 avec une marsanne sur la truffe blanche, les abricots, les fruits secs, gras et très long.
-un grain blanc 02 qui m'Ă©voquait une terrasses du Palat de Villard.
-un grain d'or 01 avec une marsanne sur la pĂŞche et son noyau, avec des notes de truffe blanche, ample, vif et long.
-un grain blanc 00 superbe, lui aussi.
-un grain noble petite arvine 01 somptueux, Ă©mouvant...

Une Marsanne Grain Noble 1996 avait ensuite dominé un Lafaurie-Peyraguey 1986.
Un Grain d'Or 00 Ă©tait vraiment une superbe bouteille.
Ces vieux souvenirs me permettent de comprendre les notes attribuées actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 24 FĂ©v 2018 18:05

Voilà un domaine que je n'ai jamais goûté... :?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar Winemega-Alain » Dim 25 FĂ©v 2018 14:42

JP Nieudan a écrit:Voilà un domaine que je n'ai jamais goûté... :?


Salut Jean-Pierre, :salut:

Malgré la générosité naturelle de Marie-Thérèse, sa renommée actuelle en Suisse mais également à l'international, fait qu'il devient quasi impossible d'en trouver si on ne jouit pas d'une allocation au domaine - ce qui n'est pas mon cas, malheureusement :?
Mais j'ai quelques sources pour pouvoir quand même en apprécier de temps en temps - qu'il leur en soit remercié :good:
Il faut avouer qu'elle produit vraiment des cuvées sensationnelles et sur la dernière décennie, elle a atteint un degré de maîtrise tout à fait impressionnant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar oenanthrope » Dim 11 Mars 2018 21:39

Pour obtenir des vins de MTC, il faut venir déguster aux Portes ouvertes, à l'Ascension par exemple, ou en décembre, et se faire connaître d'elle en personne.
Commander quelque chose qui nous convainc à ce moment-là, peu après la mise en bouteille, ensuite on est devenu client. Tentez votre chance, sinon quelques cavistes de la région, à trouver sous oenothèque, en ont : Monthey (2), Aigle, Martigny, Fully.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Mars 2018 22:22

Merci pour ces infos sur les possibilités d'obtention de quelques bouteilles :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar oenanthrope » Lun 11 Mars 2019 15:52

Alain,
Ce n'est pas, ou plus tout Ă  fait exact que, si on n'est pas allocataire, on ne peut pas acheter chez elle.
Perso, je ne prends pas du tout la même chose à chaque millésime, ni elle ne fait les mêmes vins à chaque millésime, entre les replantations, les vignes louées, reconstituées, ça évolue.
En réalité, il faut se faire connaître, il faut venir une fois au domaine et faire connaissance avec elle, sans prendre l'air d'un méchant de film américain. Est-ce son vieux fond terrien? En d'autres termes, il faut sympathiser. Après, elle dit : "Maintenant , je sais qui vous êtes" . Elle a encore quelques vins à vendre, voir sur son site, dont les SGN 2016 , qui n'étaient pas mis en bouteilles lors des ventes de printemps et d'automne. Voir mon CR sur l'autre fil de ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar Lalex » Mar 12 Mars 2019 10:24

Sinon, en France, on peut trouver une belle sélection de vins du Domaine chez Julien: www.mesvendanges.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Deux vins de M-T Chappaz notés 99 par le guide Parker

Messagepar BackInWine » Sam 23 Mars 2019 08:20

Christian Rausis a écrit:Le guide oenologique Parker a accordé deux fois la note de 99 sur 100 aux vins de la vigneronne valaisanne Marie-Thérèse Chappaz, relaie le Nouvelliste jeudi.
Les vins en question sont la petite arvine grain par grain et l'ermitage "octobre 240e" 2006.

http://www.rts.ch/info/regions/valais/9 ... arker.html



Çà va pas faire avancé le schmiblick pour l'instant mais j'ai une bouteille de ce l'ermitage "octobre 240e" 2006. ON verra ce que ca donne d'ici quelques années.
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 DĂ©c 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron