Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Château de la Tour - Clos-Vougeot V.V. 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 DĂ©c 2017 11:46

J'ouvre deux bouteilles de Clos-Vougeot Vieilles Vignes 2006 du Château de la Tour.

Elles ont évolué de façon identique:
pas de différences notables.

Les nez sont puissants, sur la cerise (fruit, noyau et queue), sur la pivoine et sur des touches de rose et d'Ă©pices.
Les bouches sont concentrées, faites de tannins fins et soyeux. Elles ont un beau volume et elles donnent une sensation d'équilibre harmonieux grâce à une agréable acidité fruitée. La finale à la plaisante amertume est très longue.

Très bon 2006.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 11:09

Le 26 mars Ă  Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

4 Cuvées 2015 du Domaine Pierre Labet.

Bourgogne Chardonnay Vieilles Vignes
Un vin agréable au joli nez et au bel équilibre en bouche.
Meursault Les Tillets
Nez élégant sur les agrumes et la noisette.
Jolie bouche savoureuse, concentrée, fraîche au bel équilibre.
Beaune 1er Cru Coucherias
Le nez est plaisant, la bouche est agréable mais ce n’est pas un coup de cœur.
Clos Vougeot Château de la Tour Vieilles Vignes Grand Cru
Très, très beau vin.
Le nez est élégant sur la cerise et la pivoine.
La bouche est superbe et harmonieuse. Elle est concentrée, faite de tannins soyeux, elle est fraîche et savoureuse. Ample, elle charme par sa finale très longue et à la délicieuse amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Beaune Clos du Dessus des Marconnets 2009 - Pierre Labet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Mai 2018 21:58

J'ai goûté ce matin chez Daniel, avec un grand passionné, beau-frère d'un de mes ex-associés de LPV, un Beaune Clos du Dessus des Marconnets 2009 de Pierre labet.

Le nez est frais et jeune, sur la cerise et son noyau, sur les Ă©pices et avec des notes de fruits rouges.
La bouche est concentrée, les tannins me semblent être "à gros grains". La matière tannique dense rencontre une acidité fruitée, ce qui provoque une sensation d'équilibre pour ce vin savoureux ample et long.

Un vin un peu "rustique", "Ă  l'ancienne" comme dit Daniel et Ă  attendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Labet Bourgogne Vieilles Vignes 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Jan 2019 15:49

Un Bourgogne Vieilles Vignes Pinot Noir 2009 De Pierre Labet ce matin chez Daniel.

Le nez est plaisant. Fruité et floral il offre des arômes de cerise rouge et de pivoine sur un fond de noyau et de réglisse.
La bouche est élégante et équilibrée avec une belle matière tannique mûre et une jolie acidité fruitée aux saveurs de cerise. La finale de belle longueur possède une délicate amertume.

C’est devenu très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Labet Bourgogne Vieilles Vignes 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Juil 2019 23:14

Cet après-midi, nouvelle rencontre avec le Bourgogne Vieilles Vignes 2009 de Labet.

Il est servi au milieu d'une belle série de Bourgogne et il nous charme.
Il offre un nez sur les fruits noirs en confiture et sur leurs liqueurs. Il est élégant avec de jolies touches réglissées.
La bouche est délicieuse et harmonieuse. elle est concentrée, ronde et fraîche. Elle est également ample et longue. La finale sur les fruits cuits et une amertume plaisante me semble très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Momovino » Ven 25 Oct 2019 20:36

Bonsoir,
Hier soir après quelques désillusions madame souhaitait un bon rouge pour l’apéritif, et mon choix s’est porté sur le Bourgogne Vieilles vignes 2017, super « canon » d’apéritif avec un peu de charcuterie, du raisin plein la bouche avec un volume correct, une bonne longueur et un goût de revenez-y remarquable comme un excellent beaujolais sauf que c’est du pinot avec beaucoup de fraîcheur et je crois que je n’en ai pas assez encavé.....
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Momovino » Ven 25 Oct 2019 20:37

Houp’s
J’ai encore oublié de signer,

MAURICE

Je vais aller boire deux grands verres d’eau comme punition

Maurice
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Momovino » Mer 29 Jan 2020 23:04

Bonsoir everybody,
C’est encore possible pour quelques jours alors très bonne année à tous avec la santé en premier et pour le reste je vous l’a cocher les cases que vous voulez en n’oubliant Pas un maximum de bonne quilles.
Je reviens vers vous ce soir car après deux expériences hors du commun je n’avais Pas grand chose à faire partager malgré l.ouverture de belles bouteilles durant ce mois de janvier.
En effet bien que cela ne corresponde pas à la rubrique j’ai eu à 2 reprises une grande émotion avec 2 blancs qui nous ont mis le c... par terre un Sancerre Crochet (le capitaine) cuvée prestige 2005 et Château Grillet 2003 ce dernier bu à Londres offert par un ami anglais qui l’avait amené de sa cave personnelle où le caractère Chaud du millésime avait complètement disparu.
2 vins magnifiques parfaitement évolués au delà de toutes catégories ou classement qu’il serait très difficile à situer à l’aveugle et qui justifient que l’on oublie de temps en temps quelques flacons pour vivre des moments inoubliables.
Nous avons eu le même sentiment de plaisir avec madame que lorsque nous avons bu sans le savoir une Amoureuse de Groffier ou une RSV de la DRC, vous ne savez pas ce qu’il y a dans le verre mais alors Whaouuuuuuuuuuu.
Revenons à notre affaire ce soir de passage à la maison un ex wine maker bourguignon d’un grand domaine essentiellement en NSG Pour une livraison et comme il avait Un peu de route à faire juste un petit en cas arrosé d’un macon et comme madame ne supporte pas trop le blanc (hormis le champagne) en ce moment je lui fait goûter le rouge que je lui ai choisi: Bourgogne Pinot Noir Vieilles vignes 2017 de Pierre Labet du velours de la finesse avec une bonne longueur, de la Bourgogne comme on l’aime cool comme diraient les jeune pour pas trop cher.
Nous l’avons mis en opposition avec le Pinot noir de De Montille 2016 qui était plus corsé avec plus d’alcool(effet millésime) ce qui nous a permis de discuter des millésimes et si manifestement on aime la finesse 2017 semble une année où on peut investir avec des vins qui seront accessibles très précocement même pour les appellations prestigieuses comme beaucoup de millésimes en 7, de vrai gourmandises....

A plus...

Maurice
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Château de la Tour - Clos Vougeot V.V. 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Juin 2020 08:47

Hier soir, Nicolas avait apporté chez Patrick un Clos Vougeot Vieilles Vignes Grand Cru 2007 du Château de la Tour.
Ce 2007 me laissait un excellent souvenir et il est toujours délicieux.

Le nez offre des arômes de cerise, de noyau, de pivoine et de réglisse fort élégants.
La bouche est harmonieuse, faite de tannins denses et fins et d'une jolie acidité fruitée. Ce vin ample est long avec une finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar jef33 » Lun 10 Mai 2021 10:56

Clos Vougeot Vieilles Vignes Grand Cru 2012 du Château de la Tour

Aéré 4 heures, beaucoup trop jeune et c'est dommage du coup le vin est encore dur à cause des tanins trop présents pas râpeux mais ferme l'alcool aussi trop là ce qui nuit à l'équilibre, le nez était bien fruité et laissait présagé quelque chose de plus avenant, on a pas craché dessus quand même, il m'en reste 2 qui vont patienter sagement quelques années
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Pierre Labet Bourgogne Pinot Noir V.V. 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Nov 2021 15:46

Ce matin chez Daniel un Bourgogne Pinot Noir Vieilles Vignes 2018 de Pierre Labet.

C’est un vin agréable.
Il a un joli nez sur la cerise, la framboise et la pivoine.
La bouche est élégante, elle possède une jolie matière faite de tannins fins et mûrs et une acidité fruitée plaisante.
Elle donne une impression d’équilibre et elle a une finale aux amers délicats de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot V.V. 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 DĂ©c 2021 20:36

Ce matin chez Daniel un Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2019 du Château de la Tour.

Un moment de bonheur :cdc:
Un nez très séduisant de cerise noire avec des touches de noyau et de pivoine et des nuances de fraise et d'épices.
Une bouche d'un élégant soyeux et d'une délicieuse rondeur. Tout est harmonie et la perfection est difficile à décrire. La longue finale aux amers délicats prolonge le plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot V.V. 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Jan 2022 17:56

Nous avons goûté à nouveau ce matin le Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2019 du Château de la Tour ouvert le 31 décembre.

Il est resté superbe et il "explose" le Clos de Vougeot 2019 de la Vougeraie, bu en face et ouvert également le 31.

Le nez est envoûtant avec des arômes de cerise, de fruits noirs et de pivoine sur un fond au boisé délicat légèrement brûlé.
La bouche est séduisante et harmonieuse. Ample et fraîche, elle voit sa belle matière soyeuse épouser l'élégante acidité, elles s'unissent pour donner une sensation de superbe équilibre et pour allonger la finale.

C'est très cher mais c'est très, très grand, je pense. :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Labet Bourgogne Pinot Noir V.V. 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 15:57

Ce matin Ă  l'aveugle chez Daniel, un Bourgogne Pinot Noir Vieilles Vignes 2020 de Pierre Labet.

Le nez est élégant, il est constitué d'arômes de cerise et de noyau, de myrtille et de pivoine sur un fond de boisé délicat.
La bouche séduisante est faite d'une matière soyeuse et dense et d'une acidité fruitée qui créent une sensation de plaisir et d'équilibre harmonieux et qui allongent la finale au boisé délicat.

Je pensais à une cuvée de la Vougeraie.
Je trouve ce vin très agréable :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot V.V. 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 DĂ©c 2022 17:00

Ce matin, chez Daniel, une bouteille de Clos de Vougeot 2020 Grand Cru "Vieilles Vignes de plus de 100 ans" du Château de la Tour.

Nous goûtons ce vin à l'aveugle et Nicolas et moi pensons à un grand Côte de Nuits, pour Nicolas de Chambolle et pour moi de Morey.

Le nez est séduisant avec des arômes de cerise, de pivoine, de noyau et d'épices.
La bouche est très plaisante, sa matière concentrée, ample et profonde possède des tannins fins et soyeux et elle rencontre une une élégante acidité qui participe à la sensation d'équilibre harmonieux et qui allonge la finale sur le fruit et les amers délicats.

Un vin délicieux mais plus marqué par une "austère élégance" que le 2019, plus envoûtant. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Jan 2023 19:17

Nouvelle rencontre ce matin avec la bouteille de Clos de Vougeot 2020 Grand Cru "Vieilles Vignes de plus de 100 ans" du Château de la Tour ouverte le 31 décembre.

Ce vin supporte remarquablement une longue ouverture.
Le nez est discret mais très élégant, il est fait d'arômes de cerise, de noyau, de pivoine et de mûre. Il donne une impression de fraîcheur.
La bouche charme par son équilibre harmonieux. La matière soyeuse, dense et profonde s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais. Ils rendent la finale sur le fruit et un délicieux et délicat boisé très longue.

Une grande bouteille à attendre très longtemps :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités