Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Re: Primeurs 2017

Messagepar Hugo B. » Lun 16 Avr 2018 09:16

Bonjour Thierry,
effectivement on parle de vin de longue garde, pour fêter à minima ses 18-20 ans.
Comme pour tout achat primeurs il y a un risque et lorsqu'on parle de bouteilles qui dépassent 100 euro le risque est d'autant plus grand même si l'intention est là.
J'ai aussi adoré Cos 1990 et 1991, bus ils y a quelques années lors de repas de fête... le genre de bouteilles qui ont renforcé ma passion.
J'ai bu aussi il y a quelques années le second vin les pagodes de Cos que j'avais trouvé très bien fait, il permet d'attendre sereinement le grand vin mais là on peut discuter du rapport Q/P avec des premiers vins du secteur.
Malheureusement je n'ai pas eu la change de déguster un grand Montrose, un seul millésime dégusté, c'était bon mais ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je suis cela dit tout à fait confiant sur la qualité globale de ce vin.
J'achète en général pas caisse de 6 pour pouvoir suivre l'évolution et être à peu près sur de boire une ou deux bouteilles au bon moment. Je ne veux pas déroger à cette règle et prendre 3/3, ce qui limiterait le risque financier au cas ou Montrose soit très supérieur mais je n'y crois guère. Je ne vais pas prendre 6/6 car je souhaite varier les appellations tout en gardant un certain budget à la limite du raisonnable :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2017

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Avr 2018 23:41

Un ami travaillant dans un château m'a conservé les bouteilles de réserve prévues pour une degustation pro.
J'ai ainsi pu gouter ce WE ces échantillons et qu'en dire...:
2017 est meilleur que 2007 qui lui même était meilleur que 1997 lui même meilleur que 1987 lui même meilleur que 1977 lui même meilleur que 1967... OK c'est vrai mais vivement 2027 :cheers:
la deuxième info est que je vais faire l'impasse sur ce millésime... l'age d'une part (j'aime les bordeaux à 20 ans et plus et là, je vais me contenter de boire mon stock plutôt que d'y rajouter ce millésime!)
dans ce que j'ai bu, on est sur un millésime classique, c'est à dire que les niveau de maturité et d'alcool ne sont pas très élevés pour ceux qui ont eu peur et on ramassé un peu trop tôt et que globalement, pour ceux qui on bien travaillé, on a des vins beaucoup plus longilignes, élancés que des vins en largeur... pas forcement pour me déplaire mais j'aurais aimé un peu pus de centre.
Quoi d'autre, j'ai trouvé que ceux qui ont été épargnés par le gel ou n'en n'ont pas trop souffert ont sorti de jolies quilles, avec pour un un petit plus pour les vins de la rive droite qui, dominés par le merlot, offrent un peu plus de bouche.
enfin, et ce n’était pas une surprise, les domaines habituellement devant sont encore devant...

Comme Christophe un peu plus haut dans ce fil, j'ai aimé Beausejour Duffau Lagarosse et Pavie Macquin. mais avec ces 2 là, toujours dans cette série conseillée par Stéphane Derenoncourt, je rajouterai Larcis Ducasse qui m'a enchanté dans ce style longiligne avec un rebond sur la finale de toute beauté

Quelqu'un parlait des carmes Ht Brion, je l'ai gouté et ne l'ai que moyennement apprécié! Plus intéressant et juste derrière les 3 cités précédemment, on retrouve Clos Fourtet et canon la Gaffelière.
un cran devant ce petit monde, je place La Mondotte qui sur l'échantillon gouté se présentait fort bien!

Pourc eux qui voudront bien boire et ne pas trop payer, je les invite toujours dans ce groupe des vins conseillés par Stéphane d'essayer le Domaine de l'A et encore moins cher mais fort bon sur ce millésime pas facile, le chateau La Croix Lartigue !

En Pomerol, de belles réussites comme Gazin, Rouget et Gombaude Guillot pour ceux que les prix des Pomerol effraient.

En rive gauche, un Lynch assez toasté, un Barton très joli tout en longueur et un Beychevelle qui m'a surpris (j'avais gardé en mémoire les millésimes du début des années 2000 où je passais vite et là, il mérite de détour)

Pas le temps de faire des CR détaillés mais un millésime en 7 qui pourra se boire pour ceux qui devront acheter!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Primeurs 2017

Messagepar Hugo B. » Mar 17 Avr 2018 09:41

Merci beaucoup Vincent d'avoir pris le temps d'écrire tes impressions sur le millésime.

Je retiens la confirmation Pavie Macquin/BDL et un Larcis Ducasse dont j'ai pu lire beaucoup de bien, ce sera sans doute un bon rapport Q/P mais plus facilement trouvable que BDL à sa sortie.
Content de lire la réussite de Gazin, je ne pense pas prendre de Pommerol mais j'ai quelques beaux souvenirs de ce vins.
Léoville Barton semble être un des grands vins produit par la rive gauche pour ce millésime, j'espère qu'il gardera un prix raisonnable. En revanche ca va être la cohue :D
Globalement l'impression qu'en rive gauche il faudra compter sur les St-Julien et les grands St-Estèphe, le reste semble être un cran ou deux inférieur.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2017

Messagepar Vincent R. » Mar 17 Avr 2018 13:54

Hugo,

je pense qu'il n'y a rien de neuf sous le ciel bordelais...

Si tu achètes Montrose, ou Cos, tu seras content
si tu achètes les 2 Pichon, Lynch Bages, Pontet Canet, GPL, (et les 1ers bien sûr!) tu seras content
Si tu achètes Ducru, les 3 Leoville, Gruaud,beychevelle, St Pierre, tu seras content
Si tu achètes Margaux ou Palmer, tu seras content
Si tu achetes Chevalier, Pape Clement, Ht Brion, Mission, tu seras content
Si tu achetes les classiques de la rive droite aussi, tu seras content

tu vois c'est super facile d'acheter à Bordeaux ! ;) 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Primeurs 2017

Messagepar milleret jean luc » Mer 18 Avr 2018 01:04

Que vais je donc acheter à mon petit Robin :roll: ...plus le moindre achat de primeurs depuis le millésime 2010 . Je pense rester sur mes achats antérieurs ...et c'est très bien car ce sont ceux qui me sont conseillés par notre cher président .
Larcis Ducasse - Pavie Macquin - Beausejour Duffau Lagarosse - Domaine de l'A - ...et peut être retrouver Gombaude Guillot un vin que j'ai découvert dans les années 80 ...et c'était déjà un très joli vin de Pomerol . J'ai encore quelques millésimes des années 90 .

le château La Croix Lartigue ...si je trouve .

J'espère que notre ami Julien propose toujours cette série en primeurs ( Larcis Ducasse - Pavie Macquin - Beaséjour Duffau Lagarosse ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Primeurs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Avr 2018 08:27

et peut être retrouver Gombaude Guillot un vin que j'ai découvert dans les années 80

Bonjour Jean-Luc.

Gombaude Guillot est un vin qui m'a surpris:
ma fille est née en 1980.
Il était un des vins qu'on disait réussis dans ce millésime difficile.
J'avais acheté des magnums.
Non seulement le vin était excellent mais il est resté en forme une vingtaine d'année. :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2017

Messagepar Hugo B. » Jeu 19 Avr 2018 09:20

Petites questions pour les papas

Pour les naissances vous avez encavé uniquement par caisse (6-12) ou pour certaines références en quantité moindre ?
Avez-vous regretté ce choix ? Quid des magnums ?

Merci pour vos retours !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Avr 2018 21:42

Bonsoir, Hugo.

Je n'ai pas une grande expérience.
Je n'ai qu'une fille née dans un millésime très moyen.
J'ai acheté de beaux Sauternes par 6 pour limiter le risque d'être déçu.
Et des rouges en magnum par 6.
C'est vins ont accompagné anniversaires et autres fêtes jusqu'à ses 15 ans.
Nous buvions pour nous avec un "alibi".
A 16 ans, ma fille a commencé à goûter et a aimé un Y d'Yquem, puis, depuis, beaucoup d'autres vins ;)

Il faut objectivement admettre qu'on achète, à l'occasion d'une naissance des bouteilles pour se faire plaisir.
On les boit quand l'enfant à qui on les destine est jeune et ne peut donner un avis en attendant l'adolescence.
Et, là, on s'aperçoit que cela ne l'intéresse pas ;)
Dans mon cas, j'ai eu de la chance, ma fille a voulu découvrir le vin.
Mais elle aurait pu préférer certaines "herbes aromatiques" ;)

En résumé, tu achètes ce qui te fait plaisir en te donnant bonne conscience en pensant que c'est pour ta progéniture ;)

Amicalement
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2017

Messagepar milleret jean luc » Ven 20 Avr 2018 01:05

" En résumé, tu achètes ce qui te fait plaisir en te donnant bonne conscience en pensant que c'est pour ta progéniture "
Merci Thierry .... : :roll:
J'ai eu cette chance de découvrir le vin à 16 ans lors d'un mariage ( Moulin à Vent 49 de mon année de naissance ) . J'ai commencé à acheter mes premières bouteilles à la fin de mes études en 72 . Mais à vrai dire c'est surtout avec la sortie du millésime 82 à Bordeaux que j'ai commencé à faire des achats sérieux ...en Juin 83 , je n'ai pas oublié !! Malheureusement , j'ai eu la mauvaise idée d'évoquer le sujet avec mon épouse ..j'avais envisagé de casser mon plan épargne pour acheter des primeurs ...soit plus de 10.000 frs ...Petrus 82 était proposé à 240 frs ht ( possibilité d'acheter une caisse de 12 à l'époque ) - Ducru Beaucaillou 60 ht . j'avais fait ma petite liste ...les premiers ( Latour - Lafite ) . Mon épouse était enceinte , je n'ai pas voulu la contrarier ( elle préférait investir dans la restauration de notre appartement et surtout préparer la chambre de l'enfant ) .nous étions locataires et l'agence n'avait pas voulu faire la moindre dépense suite au décès de la locataire précédente ...j'ai donc réduit la commande pour pouvoir accueillir correctement cet enfant ...
Pour ma fille en 83 , j'ai privilégié Château Margaux ( je n'ai pas ouvert la moindre bouteille ) et de jolis liquoreux à Bordeaux . J'ai profité d'une visite chez Zind Humbrecht et chez Colette Faller ( domaine Weinbach ) pour acheter les grandes cuvées ( j'ai encore en cave ) Dans le Rhône , de nombreux passages chez Guigal et ces instants magiques en cave avec le grand père Etienne : Mouline - Landonne ..un grand millésime ( encore en stock ) . Mes bouteilles préférées sur ce millésime , celles de Mr Gentaz ...cette fameuse Côte Brune 83 . Dans le jura ,le CDJ 83 de Mr Macle ....je conserve religieusement cette bouteille offerte par Mr Macle pour la naissance de ma fille . C'était lors d'une petite virée dans la région avec un groupe de passionnés ...ce vin n'était plus disponible au domaine .....j'ai encore évoqué ce cadeau avec la fille de Mr Macle tout dernièrement lors de ma réservation de mes bouteilles de Château Chalon 2010 .
En 85 ...un bon millésime dans toutes les régions ...les caisses arrivaient toutes les semaines , mes voisins n'étaient plus étonnés .
Je conserve encore un joli stock ....à Bordeaux , Pomerol en tête .. et tout par caisses de 12 ...en fait , il aurait fallu acheter par 60 certaines références ..n'est ce pas Thierry ...L'Eglise Clinet ( autour de 120 frs ...et même un prix dégressif si on prenait plusieurs caisses ...pour 12 caisses , j'ai souvenir de 80 frs ...une autre époque . Vingt ans plus tard ...pour le 2005 , très content d'avoir accès à une une caisse de 12 ..et je n'évoque pas le prix . :mrgreen:
Mes premiers grands achats en Bourgogne ...Chambertin Trapet ...mais à l'époque pas encore celui de Rousseau -
En 87 , c'est plus compliqué même si j'ai encore de belles surprises comme ce magnifique Meursault Perrières 87 de Roulot ...Marestel Dupasquier

Pour répondre à Hugo ...je suis très heureux de pouvoir partager ces belles bouteilles avec mes trois enfants . Ils savent que je suis très attaché à certaines ...j'espère pouvoir en profiter encore quelques années .

En 2017 avec l'arrivée du premier petit fils ,je compte bien lui préparer une belle cave ... les premières arrivent tout doucement ..il va certainement pouvoir " tester " le Cerdon de Bartucci avec les premières fraises du jardin ..dans un petit mois mais seulement une petite goutte sur le petit doigt :roll:
Sur ce millésime 2017 , je compte bien réserver quelques magnums ..et encore plus privilégier les domaines pour lesquels je suis très attaché . En Savoie ...Mondeuse de Trosset - Marestel Dupasquier ..à Bordeaux , domaine de L 'A ..le 2005 est une merveille . En bourgogne ..toujours pour répondre à Hugo , j'aimerais bien acheter une caisse de 12 de Chambertin de Rousseau... :appl2:
Plus sérieusement...les vins de la famille Lignier , c'est impératif ...bien avant ceux de Nicolas Groffier .
Pour les blancs , les petits jeunes de Saint Aubin ( JC Bachelet ) ...mais avec le même enthousiasme ceux du petit dernier ..Thibault Morey Coffinet qui a accepté très gentiment de me glisser dans sa liste d'allocataires ...mais je suppose que Thierry n'est pas étranger à cette décision comme j'ai pu le constater .Le petit Robin aura son magnum de Blanchots 2017 :wineglass:

Et pour terminer ...un rappel pour Hugo

" En résumé, tu achètes ce qui te fait plaisir en te donnant bonne conscience en pensant que c'est pour ta progéniture ;

Merci à vous tous ., cette sympathique famille de Buveurs d'étiquettes . :tchin:
Dernière édition par milleret jean luc le Ven 20 Avr 2018 10:34, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Primeurs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Avr 2018 08:06

Bonjour Jean-Luc.

En raison de l'heure tardive, tu as fait une erreur de prénom:
au Domaine Morey-Coffinet, les vignerons si sympathiques sont Michel et Thibault (et non Thomas) Morey.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2017

Messagepar Hugo B. » Ven 20 Avr 2018 09:12

Je ne pensais pas raviver autant de souvenirs mais c'est très touchant de lire ces lignes, merci beaucoup pour ce partage !

"En résumé, tu achètes ce qui te fait plaisir en te donnant bonne conscience en pensant que c'est pour ta progéniture"

J'aime beaucoup ! J'espère qu'il en restera un peu pour ma petite Marlene une fois ses 18 ans passés :lol: .
Au moins les Sauternes, les grands crus de diverses régions et quelques 1er crus Bourguignon de longue garde sur Nuits et Chambolle.
Je passerai quelques jours en aout en Bourgogne à Morey-st-Denis, malheureusement pas le temps d'y aller dans une saison plus propice à la dégustation, j'essaierai de rencontrer la famille Lignier qui fait ici l'unanimité.

Pour en revenir à Bordeaux malheureusement comme dit Jean-Luc les temps ont changé et les tarifs qui explosent réduisent fortement les achats...
Pour les caisses de 6 bouteilles je vais me contenter de références difficiles à trouver par la suite tel Beauséjour Duffau.
À côté, comme l'a fait Thierry, je prendrai en format magnum des vins de qualité à tarif raisonnable qui accompagneront les repas d'anniversaires (domaine de l'A, Lilian-Ladouys ou Lafont Rochet, Malescasse...).

En tout cas j'y vois plus clair, merci à vous :cheers:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2017

Messagepar thib88 » Ven 20 Avr 2018 14:09

Bonjour à tous,

Je n'ai pas le recul de Thierry et de Jean Luc, mais j'ai eu la chance d'avoir deux filles nées en 2008 et 2013...
J'achète pas mal de ces deux millésimes mais je ne me fais guère d'illusions sur cette superbe maxime : " En résumé, tu achètes ce qui te fait plaisir en te donnant bonne conscience en pensant que c'est pour ta progéniture "
Bien que mes filles ,encore petites, semblent s'intéresser un tant soi peu à ma passion du vin, Je pense qu'effectivement cela déculpabilise, encore plus lorsque l'on sait les millésimes moyens... :lol: :lol:
Finalement heureusement qu'elles ne sont pas nées en 2009 et 2015.... Remarue je me rattrape avec mes filleuls.... :D :D
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Primeurs 2017

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Avr 2018 23:36

j'ai fait comme beaucoup...
J'ai acheté des bouteilles des années de naissance des enfants et deux ou trois magnums.
J'aurais dû d'ailleurs en prendre plus, la conservation y est globalement meilleure.

Pour répondre à la question initiale, à savoir 6 ou 12, j'ai fait autrement! j'ai papillonné!

J'ai effectivement dans les deux cas 3 caisses de 6, toujours en Bordeaux et dedans au moins une caisse de Sauternes 8-)
mais j'ai surtout tout un tas de bouteilles par 2 ou 3 maxi

je ne sais pas ce qu'ils aimeront plus tard, le garçon n'y trouvant que peu d’intérêt, la fille avec son nez exceptionnel sera à mon avis plus intéressée et brillante! Je l’entraîne pendant deux ou trois ans et à nous deux le championnat RVF de dégustation :lol:
Je ne sais pas ce qu'ils aimeront mais au moins j'aurai des trucs à leur faire découvrir !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Primeurs 2017

Messagepar Lalex » Lun 23 Avr 2018 13:04

.

Château Palmer 2017
3ème Cru Classé
Margaux
224,00 € HT

Château Valandraud 2017
1er Grand Cru Classé B
Saint-Emilion Grand Cru
115,00 € HT

Alter Ego de Palmer 2017
2nd Vin du Château Palmer
Margaux
56,00 € HT

Château Guiraud 2017
1er Cru Classé
Sauternes
36,95 € HT

Château Coutet 2017
1er Cru Classé
Barsac
32,50 € HT

Clos Haut-Peyraguey 2017
1er Cru Classé
Sauternes
28,08 € HT

Virginie de Valandraud 2017
2nd Vin du Château Valandraud
Saint-Emilion Grand Cru
27,50 € HT

Château Clos de Boüard 2017
Montagne-Saint-Emilion
21,25 € HT

Château Filhot 2017
2nd Cru Classé
Sauternes
17,50 € HT



www.chateauprimeur.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Primeurs 2017

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Avr 2018 13:16

Tendance à -20% sur les grosses étiquettes et +5% sur les sauternes.
J'ai commandé du Coutet pour ma fille, Palmer est tentant mais trop cher :(
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2017

Messagepar Lalex » Mer 25 Avr 2018 08:21

.

Château Ferran blanc 2017
Pessac-Léognan
11,20 € HT

Château Ferran 2017
Pessac-Léognan
10,75 € HT

Château Dalem 2017
Fronsac
15,40 € HT

Château Paloumey 2017
Haut-Médoc
12,00 € HT

Château Vrai Canon Bouché 2017
Canon Fronsac
15,20 € HT

Château Cambon La Pelouse 2017
Haut-Médoc
11,50 € HT

Château Peyrabon 2017
Haut-Médoc
8,30 € HT

Château Charmail 2017
Haut-Médoc
12,85 € HT

Château La Tour Blanche 2017
1er Cru Classé
Sauternes
32,20 € HT

Château Fourcas Dupré 2017
Listrac-Médoc
10,30 € HT

Château Sigalas Rabaud 2017
1er Cru Classé
Sauternes
32,00 € HT

Château Reynon blanc 2017
Bordeaux
6,80 € HT


www.chateauprimeur.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Primeurs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Avr 2018 09:24

Il me semble qu'on trouve Château Ferran, dans les millésimes antérieurs, moins cher à Super U ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2017

Messagepar Hugo B. » Mer 25 Avr 2018 09:47

C'est bien la le problème Thierry, beaucoup feront l'impasse sur ce millésime vendu (pour le moment) trop cher.
Prenons le cas Palmer :
Palmer 225 euro HT, 20% moins cher que l'an dernier et plus proche du prix du 2015 que du 2014.
Qui va acheter à ce prix ? Sans doute les fans et peut-être, à tort ou à raison, quelques spéculateurs.
On peut toujours acheter 10 caisses sur chateauprimeur, ca ne part pas malgré les éloges de certains critiques.
Bref... à part quelques références difficilement trouvables après les primeurs ou a tarif vraiment supérieur (grands pommerols, canon, beauséjour duffau Lagarrosse, carmes haut-brion, montrose (peut-être), lévoille Barton (sur ce millésime au vu des critiques), léoville las-case...) le reste semble voué à un gros flop. Un autre intéret réside dans l'achat de grands formats ce que je ferai pour domaine de l'A et je pense Malescasse.
Dernière édition par Hugo B. le Mer 25 Avr 2018 13:20, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2017

Messagepar Lalex » Mer 25 Avr 2018 13:06

.
Stéphane Derenoncourt : " 2017, un millésime atypique à Bordeaux "
La dégustation des terroirs 2017 des vins de Bordeaux s'est déroulée ce lundi 26 mars, pour la 15e fois. Elle a montré un millésime inhabituel pour les appellations du bordelais.


Déroutant, insolite, historique. C’est en ces termes que le célèbre consultant Stéphane Derenoncourt, a qualifié les vins bordelais du millésime 2017, lors de leur présentation à la presse à Paris. Selon lui, le gel ayant davantage frappé le merlot que le cabernet, les proportions des encépagements de nombreux domaine ont évolué. Ainsi, le château Larrivet Haut-Brion, à Léognan, se retrouve avec seulement 5 % de merlot dans son 2017, contrairement à 42 % les autres années.

2017 un millésime proche de 2012

De manière plus générale, « le millésime 2017 se rapprocherait du 2012 au niveau de la structure, explique Stéphane Derenoncourt, à cause d’un manque de chaleur estivale, et d’une pluie début septembre qui a dilué les raisins ». La vigne n’ayant pas subi de stress, le potentiel phénolique s’est avéré plutôt moyen. Enfin, l’année a été caractérisée par une forte proportion d’acide malique dans les moûts, causée par un manque de lumière.

De ce fait, « le profil des vins est orienté vers le fruit et la souplesse », indique Frédéric Massie, consultant chez Derenoncourt.


www.reussir.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Primeurs 2017

Messagepar Lalex » Mer 25 Avr 2018 13:17

.

La Mauriane 2017
Puisseguin-Saint-Emilion
14,00 € HT

Château Fombrauge 2017
Grand Cru Classé
Saint-Emilion Grand Cru
19,72 € HT

Château Clauzet 2017
Saint-Estèphe
13,30 € HT

Clos Manou 2017
Médoc
18,30 € HT

Château Haut-Batailley 2017
5ème Cru Classé
Pauillac
48,50 € HT


www.chateauprimeur.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité