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Jusqu'à ce soir se tient à Rouen, le salon des vins et de la gastronomie. Comme à mon habitude, je me suis déplacé, principalement pour aller rencontrer le domaine Glantenay que j'avais découvert il y a deux ans et dont les vins m'avaient particulièrement interpellé ; y étant retourné l'an dernier, j'ai le souvenir d'un Volnay premier cru "Les Brouillards" sur le millésime 2012, de toute beauté.
Nous avons été accueillis par M. Glantenay fils et nous avons demandé à goûter tous les vins proposés par ce domaine cette année.
Voici par ordre chronologique la dégustation qui nous a été servie, accompagnée de commentaires justes et appropriés du jeune homme motivé présenté ci-dessus :
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Crémant : vif et distingué, sur des notes florales et fruitées, bénéficiant d'un prix attractif.
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Bourgogne aligoté 2011 : je suis un peu déçu par ce vin ! Sans doute, il ne lui était pas facile de passer après la vivacité du crémant ou le vin avait dépassé son apogée ??? ou encore la possibilité d'un fond de bouteille qui avait passé la nuit dans la salle d'exposition ??? Enfin cet aligoté présentait une platitude déconcertante : à oublier de notre mémoire et non dans la cave !
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Bourgogne Blanc 2014 (Chardonnay) : Là nous passons à un autre monde, le nez est distingué sur les fruits et fleurs blanches, la bouche est délicate, subtile et longue ! Vraiment du beau travail :
Coup de cœur !-
Meursault "Les Santenots" 2014 : Je vais revenir plus particulièrement sur ce Meursault puisqu'il a accompagné mon apéritif hebdomadaire le soir même, mais dorénavant :
Coup de cœur ! En rouge, la dégustation s'est faite uniquement sur le millésime 2013 :
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Bougogne "Maison Dieu" : sur les fruits rouges (fraises des bois, framboises ...), vin aimable, qui se laisse boire (un peu trop bien sans doute) tout en gardant une matière intéressante.
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Chambolle-Musigny : toujours sur les fruits rouges, mais le corps et la matière sont d'un autre monde : belle finesse et persistance intéressante. Je ne suis pas de ceux qui divulguent les prix sur la toile, mais cette cuvée me paraît un peu chère eu égard à ce qu'il est possible de trouver sur la place de Chambolle !
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Pommard : sur les fruits noirs, très belle charpente, des tanins bien présents mais non agressifs, belle longueur, très bonne sensation :
Coup de CĹ“ur !-
Monthelie 1er Cru : tout d'abord je suis désolé de ne pas me souvenir du nom du climat (il faut dire que je ne suis pas un adepte de la prise de note car je préfère me concentrer sur la dégustation et ne délivrer que ce que ma mémoire en retient) ! M. Glantenay tient à présenter ses cuvées selon un ordre prédéfini : appellations régionales, villages, premiers crus et ... Les Rugiens sont toujours en premier cru (quid novi ?) ... Pour ce Monthélie premier Cru, je crois que c'est une erreur, car il est beaucoup moins charpenté que le vin précédent : le dégustateur est dans un autre monde qui ressemble davantage aux premiers rouges dégustés ! Bien difficile de passer après le magnifique Pommard tout en muscles et puissance ... Enfin cette cuvée se présente sur des fruits surtout rouges et vise principalement la finesse ... il s'en serait mieux sorti je pense après le Bourgogne "Maison Dieu".
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Volnay 1er Cru "Les Santenots" : belle cuvée sur les fruits rouges et noirs soulignés de notes discrètement épicées ! Le vin de Volnay tel que le dégustateur le conçoit, c'est-à -dire un vin à la fois charnu et élégant.
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Volnay 1er Cru "Les Brouillards" : davantage sur les fruits noirs renforcés de sensations noblement épicées ! Des marques d'élevage subsistent, mais se fondent avec distinction à l'ensemble de la cuvée et promettent un vieillissement intéressant : la charpente est à la fois distinguée et solide ! Un vin pour qui le substantif "équilibre" convient parfaitement !
Coup de cœur !-
Pommard 1er Cru "Les Rugiens" : la première fois que j'ai goûté cette cuvée (il y a deux ans), je n'avais pas fait une grande différence avec le Pommard village qui m'avait déjà interpellé à l'époque ! Il faut dire qu'il s'agit ici des Rugiens-Hauts et les amateurs de Pommard savent très bien que les plus grandes valeurs se trouvent sur la partie basse du climat ; d'ailleurs la partie haute n'est pas entièrement classée en premier cru, ce qui veut tout dire... Cette année, je reconnais que la hiérarchie entre le village et le premier cru est respectée : le dégustateur retrouve les mêmes sensations qu'avec le village, mais la cuvée est bien plus positivement concentrée, et il se dit qu'il serait dommage de la sortir avant qu'elle ait passé neuf années sous verre : à oublier derrière les fagots pour profiter pleinement de ce grand Bourgogne !
Je tiens à signaler que le domaine propose d'autres cuvées, à savoir : un Monthelie village, un Volnay village que j'apprécie généralement bien, un Volnay premier Cru "Le Ronceret" admirable (distribution quasi confidentielle) et un Chambolle-Musigny premier Cru, mais là , je ne suis pas sûr (à vérifier) !
L'accueil est très courtois, je me souviens qu'il y a deux ans, nous avions tout dégusté mais nous n'avions rien acheté sans que le sourire de Mme Glantenay ne déclinât d'un iota ! C'est aussi cela le professionnalisme !
M. Glantenay-fils fait partie de la jeune génération montante et à mon avis, nous n'avons pas fini d'en entendre parler : une future grande figure de la Bourgogne vinicole !
Pour cette année, je regrette fortement de n'avoir pas pu faire l'acquisition de toutes les cuvées que j'ai signalées en tant que coup de cœur : la faute aux plus hautes instances gouvernementales qui cisaillent les jambes de la France travailleuse ...