Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Gallety

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 16 Juil 2010 17:27

Je ne le fais pas exprès, mais j'ai eu envie de goûter une Syrare 2005 hier soir, et il s'avère que le domaine Gallety est en bio du moins selon http://www.vin-biologique.bien-boire.info/domainlist.php :good: . Je l'ignorais totalement... Rien sur les étiquettes !

Syrare 2005 est bien une syrah avec à l'ouverture des notes de cassis, sur une structure tannique importante et avec une belle couleur grenat soutenue. Les tanins demandent à se policer, et de fortes notes de café apparaissent en fin de bouche, c'est surprenant. Le côté syrah disparait un peu au fil du temps, si à l'aveugle on peut partir sur Côte rôtie au départ, c'est bien moins vrai ensuite. Des notes de graphite apparaissent à l'aération, une belle bouteille qui demande encore du temps mais qui n'a pas le côté dur et fermé de nombre de syrahs du Rhône nord.
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Domaine Gallety

Messagepar Laurent Saura » Ven 16 Juil 2010 19:52

On avait eu à l'aveugle cette cuvée lors d'un championnat RVF à Saint Julien.Nous l'avions placé en Côte Rôtie ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Gallety

Messagepar EricC » Ven 10 Oct 2014 11:03

Je viens de découvrir l'existence de ce domaine, et manifestement côté prix également ça se place au niveau de la Côte Rôtie (du moins pour cette cuvée) ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Gallety

Messagepar ArnaudV » Ven 10 Oct 2014 15:44

J'ai goûté la Syrare 2010. C'est effectivement très bon, mais après la dégustation quand on m'a annoncé le prix. J'ai fait un bon en arrière. J'aurais pas mis plus de 30€ dedans. Mais en même temps. C'est meilleur que certaine côte-rôtie du même prix ... Alors pourquoi ne pas mettre le même prix si c'est aussi bon ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine Gallety

Messagepar EricC » Ven 10 Oct 2014 15:56

Toutafé, toutafé ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Gallety

Messagepar Winemega-Alain » Dim 29 Nov 2015 13:17

La Syrare 2001 - Alain Gallety

A l'ouverture, le nez est particulièrement "rustique" avec des senteurs d'écurie et de renfermé.
Après une énergique aération, des arômes plus nobles de fruits noirs confits, laurier et de résine se substituent heureusement à la première impression.
Solaire en bouche, puissant et large avec une trame intégrée aux tannins patinés. richesse gustative et impression de fruit mûr sur la finale, très persistante.

Dégusté à l'aveugle face à la Landonne 2001 de Guigal, le style sudiste (Vivarais) de La Syrare tranche avec la noblesse quelque peu austère de la Côte Rôtie, proposant un peu moins de précision au niveau de la structure, mais demeurant un très bel exercice de style.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gallety

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 15:53

J'ai découvert le Domaine Gallety avec La Syrare 2004.
Cette cuvée m'a fait excellente impression.
J'en ai donc goûté quelques autres millésimes au restaurant, toujours avec plaisir.
Puis, avec ma passion du Bourgogne, j'ai "oublié" les vins de ce Domaine.
Je viens d'en acheter deux bouteilles pour en juger l'évolution.
http://www.gallety.fr/
J'ai le Domaine Gallety blanc 2016
http://www.gallety.fr/wp-content/upload ... nc2016.pdf
et le Domaine Gallety rouge 2015
http://www.gallety.fr/wp-content/upload ... ge2015.pdf
Je viens d'ouvrir ces deux bouteilles.
Les commentaires vont suivre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gallety rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 17:53

Ce Domaine Gallety rouge 2015 est agréable.
Le nez est marqué par les fruits noirs et quelques nuances animales. L'agitation met en évidence de la réglisse, du noyau et du poivre.
La bouche est concentrée et savoureuse. Les tannins denses et mûrs donnent, avec l'alcool, une sensation un peu soyeuse. La bouche est ample, un peu ronde mais sans lourdeur grâce à une acidité adoptée aux agréables saveurs de fruits noirs. La finale est longue avec d'agréables amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 18:09

Le Domaine Gallety blanc 2016
a un nez complexe et plaisant aux notes de fruits blancs frais et de fleurs blanches. Il me semble y percevoir de la pomme verte, de la poire et des fleurs d'acacia, sur un fond d'amande de noyau de pêche.
La bouche est concentrée et fraîche, avec un peu de gras et une belle tension. Elle donne l'impression de déguster du fruit frais, elle est ample, équilibrée et très, très longue avec une finale fraîche et fruitée.
C'est très bon et déroutant.
A l'aveugle, j'évoquerais comme cépages clairette et roussanne. mais il n'y a pas de clairette.
Et je situerais plutôt ce vin à Châteauneuf.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 21:07

Ce soir, à table, le Gallety blanc 2016 n'avait pas changé.
Il restait toujours aussi bon et il me faisait encore penser à un Châteauneuf.
Par contre, le Gallety rouge 2015 s'est modifié:
Les notes animales du nez ont disparu et les fruits noirs semblent beaucoup plus frais. Le cassis, la mûre et la myrtille sont maintenant séduisants, sur un fond de poivre, de noyau et de touches réglissées.
La bouche est assez peu modifiée. Elle garde son côté élégant, concentré et soyeux. La finale aux délicats amers est toujours très agréable.

Deux belles bouteilles au bon rapport qualité/prix, à mon avis.
Il faut actuellement ouvrir le rouge 2015 beaucoup plus longtemps avant la dégustation que ne l'indique le site du Domaine ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety Cuvée Emma 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 22:54

Voici d'abord la fiche technique du 2015:
http://www.gallety.fr/wp-content/upload ... ma2015.pdf

C'est pour moi la première rencontre avec la Cuvée Emma.
Ce 2013 a:
-un nez déroutant mais agréable, il offre un mélange de fruits noirs et de notes animales.
-une bouche plaisante, concentrée et ample aux saveurs animales inhabituelles associées aux fruits. Elle est équilibrée et longue avec une jolie finale aux délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Fév 2018 15:08

Ce midi, un Côtes du Vivarais rouge 2015 du Domaine Gallety

Le vin me semble évoluer positivement depuis notre dernière rencontre.
Le nez est frais dès l'ouverture, sur le cassis, la mûre et la myrtille. Le poivre et des nuances de réglisse sont bien présentes au repos.
La bouche est très agréable. Elle est concentrée, ample et soyeuse tout en étant également fraîche et savoureuse. Elle donne une sensation d'équilibre et de longueur, avec une finale aux délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Fév 2018 00:50

Nouvelle bouteille, ce soir, de Gallety rouge 2015.
Elle m'offre toujours le même plaisir gourmand.
C'est un vin que j'aime beaucoup en semaine actuellement en raison de son soyeux, de son équilibre et de sa longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gallety blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Mars 2018 13:42

Nouvelle rencontre avec le Domaine Gallety blanc 2016.

Le nez reste complexe et frais avec des arômes de fleurs blanches, de pêche et quelques notes d'abricot sur un fond d'élégantes nuances d'amande de noyau.
La bouche est concentrée, avec un léger gras, et fraîche, avec une acidité aux saveurs de fruits frais. Elle est ample tout en étant tendue, elle donne une impression d'équilibre et elle possède une très longue finale qui s'appuie sur le gras et les amers plaisants pour durer.

Un vin pour amateur de Châteauneuf blancs :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Mars 2018 14:39

Et en rentrant du Maroc, après avoir goûté deux rouges, un blanc:
Domaine Gallety blanc 2016

Je suis parti d'un à priori, connaissant bien ce 2016, il devait être un des blancs de la cave donnant des impressions proches des meilleurs blancs marocains bus pendant la semaine, même si beaucoup étaient à base de chardonnay.

Effectivement, on m'aurait servi ce vin à Marrakech, j'aurai pu le prendre pour un vin local "d'une grande fraîcheur".
Le nez est séduisant et complexe sur les fleurs blanches, les fruits jaunes et des notes d'amande de noyau.
La bouche est concentrée et fraîche, avec une acidité délicieuse et une délicate amertume. Elle est équilibrée et longue avec une jolie finale aux amers agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Avr 2018 20:58

J'adore le Gallety rouge 2015.
Depuis mon dernier commentaire, j'en ai bu 4 bouteilles, toujours avec le même plaisir.
Ce vin me charme par son équilibre harmonieux.
Je l'ai mis ce soir face à un très bon Crozes Hermitage Les Croix "Vieilles Vignes" 2015 du Domaine les Bruyères de David Reynaud.
Les Croix est plus séduisant mais le Gallety me plait davantage par son austère élégance, sa concentration soyeuse, sa fraîcheur aux saveurs de fruits noirs et sa longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety Rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Mai 2018 20:46

J’ai ouvert ce soir une autre bouteille de Gallety Rouge 2015.

Ce vin est bu face à l’excellent Étoile Noire 2016, Crozes du Domaine Melody.
Et il a tout ce qu’il faut pour lui répondre:
-Le nez est très plaisant, toujours sur les fruits noirs frais, le poivre et la réglisse.
-La bouche est concentrée, faite de tannins soyeux, savoureuse, sur les fruits noirs avec un fond de réglisse, ample, avec un bel équilibre, longue, avec une belle amertume en finale.

C’est Jean-Louis Coste-Clément qui m’a fait découvrir ce Domaine, il y a bien longtemps.
Je l’en remercie :)

P.S.: Étoile Noire me semble cependant dominer cette confrontation, ce qui est normal vu le prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Sep 2018 21:35

J'ai ouvert ce soir un Domaine Gallety blanc 2016.
Cette "cuvée spéciale" est faite de Grenache Blanc (50%), Marsanne (30%) et Roussanne (20%).

J'ai pris moins de plaisir à boire ce 2016 que d'habitude. Ce n'est pas un problème de bouteille, c'est un problème de dégustateur, je pense.

Le nez me semble frais mais ce sont ses arômes complexes et fondus qui me plaisent moins ce soir: fleurs blanches, fruits exotiques, poire, amande de noyau de pêche.
La bouche est fraîche et concentrée. Un léger gras s'unit aux saveurs d'amande de noyau de pêche pour donner un ensemble qui ne me séduit pas aujourd'hui. C'est ample, long, équilibré, mais je bloque sur les saveurs qui s'expriment du milieu de bouche à la longue finale aux amers assez prononcés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Sep 2018 13:43

J'ai goûté, à nouveau, ce midi la bouteille de Gallety blanc 2016 qui m'avait plutôt déçu hier.
Est-ce l'effet de l'oxydation, est-ce moi ? ... Je trouve actuellement le vin meilleur, beaucoup plus équilibré et conforme aux souvenirs de mes dégustations antérieures actuellement.
J'ouvrirai la bouteille suivante la veille pour le lendemain ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gallety - Syrare - 2011

Messagepar Xavier L » Mar 22 Oct 2019 09:10

Re: Domaine Gallety - Syrare - 2011

Voilà un grand vin d'un domaine sous-côté, l'une des plus belles bouteilles bues en 2019, par chance j'ai pu le goûter deux fois en une semaine, une fois dans un club de dégustation à l'aveugle, l'autre fois chez moi ayant prévu de le servir à des amis, ce vin est doté d'un équilibre superbe, d'une complexité digne des plus belles Côte-Rôtie avec de la longueur et du corps, en un mot: superbe.

A se demander pourquoi j'achète encore des syrah plus cher que cela.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités