Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Avr 2018 08:34

Peut-être avait-il dépassé son apogée?

Bonjour, Alex.

Je ne peux pas répondre, je n'ai pas de millésime antérieur à 2005.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Julien Ko » Sam 14 Avr 2018 10:08

Bonjour Alex,

Je ne pense pas que l'apogée soit dépassée, 2002 est une belle année et faite pour durer.
Par contre quand tu évoques "Robe foncée", sur un 2002 chez Gimonet ou les couleurs sont pour moi très pures, je pencherais plutôt à une bouteille mal conservée...

Amicalement
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Avr 2018 11:28

Bonjour, Julien.

C’est ce que je pensais également, mais n’ayant pas goûté les 2002 de Gimonnet, je n’osais avancer cette explication.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Sam 14 Avr 2018 16:57

C'est très possible... Bouteille achetée il y a une quinzaine de jours chez Malleval à Lyon, caviste réputé. Chez moi elle était conservée depuis cette date dans ma cave de "service" Eurocave à 9°C.
Aujourd'hui nous avons ouvert un 740 de Jacquesson, (dosage 1,5 g/l, dégorgement juillet 2017), fruité, long en bouche en un mot parfait! Ma fille, présente lors de la dégustation du Gimonnet, a également largement préféré le 740.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Avr 2018 10:48

Bonjour Alex,

je découvre ce message et bien que ton propos soit très soft, pour connaitre super bien la maison Malleval et ses caves, il me semble juste de réagir... J'y suis client depuis une dizaine d'années sans aucun souci!
Je crois que la conservation chez ce caviste historique de Lyon est au dessus de tout soupçon... et même très au dessus!
Pour en avoir souvent parlé avec Alexandre (Que je vous invite tous à rencontrer, pro, passionné, cultivé :good: ), un des jeunes cavistes influant de Franck Jabouley, leur cave avec suivi intégrale des températures, enregistrements multiples etc., etc... fait plus rêver que craindre. ;)
Il eut fallu à mon sens rapporter la bouteille, la maison Malleval faisant partie de ces cavistes qui assument à 100% leur job et assurent le SAV vis à vis des domaines (l'avantage d'acheter en direct sur allocation et de ne pas revendre des lots achetés dans des ventes!).
Si je devais donner un avis, vu l'age de ta bouteille, je penche plus pour un problème de flacon que pour un problème de conservation
Si tu devais douter pour l'avenir de tes achats chez Malleval, essaye d'y retourner et présente toi de ma part auprès d'Alexandre!
Si faute de l'avoir ramenée et donc faite expertisée, je doute qu'on puisse te changer la bouteille, je ne doute pas qu'Alexandre te montre à quel point la conservation des vins est une priorité absolue de la maison et restaure ta confiance

reste que c'est toujours une frustration d'ouvrir une jolie quille qui se goûte très en dessous du niveau attendu :(

Au plaisir
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Avr 2018 14:04

Vincent, Alex,

Il serait intéressant de savoir depuis combien de temps Malleval avait la bouteille et d'où elle provenait.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Julien Ko » Ven 20 Avr 2018 18:58

Bonjour Vincent,

En relisant mes propos, j'aurais effectivement pu mettre "mal conservée ou à défaut".

Je n'incrime évidement pas ce caviste que je ne connais pas ; surtout avec le bien que tu en dit de par ton expérience ;)

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Avr 2018 23:17

Julien Ko a écrit:Bonjour Vincent,

En relisant mes propos, j'aurais effectivement pu mettre "mal conservée ou à défaut".

Je n'incrime évidement pas ce caviste que je ne connais pas ; surtout avec le bien que tu en dit de par ton expérience ;)

Julien


Aucun souci Julien ;)

je me disais juste que la toile à ce défaut que ce qui est écrit met du temps à disparaitre... et là, l'un derriere l'autre, on trouvait:
bouteille mal conservée
Provient de chez Malleval

Et comme il se trouve que je suis client de longue date de la maison et que je l'estime, je me suis permis d'exprimer mes doutes et de parler de ce que je sais de leur niveau d'effort pour la conservation des vins!
La vraie frustration, c'est ce 2002 flingué alors que ce devait être une cartouche :?

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Ven 20 Avr 2018 23:35

Merci pour vos réactions. Tout d'abord je tiens à signaler que bien que n'habitant pas Lyon, mais en Savoie, il m'est arrivé déjà plusieurs fois à l'occasion d'un déplacement de faire des achats chez Malleval, établissement que j'affectionne au plus haut point... et je n'ai jamais remis en cause leur professionnalisme. Ceci dit, quand j'ai demandé à acheter un champagne Gimonnet, ils m'ont d'abord dit qu'ils n'en avaient plus, puis à force de fureter sur leur ordi il s'est trouvé qu'il leur en restaient deux bouteilles... qu'ils n'ont pas mis trop de temps à remonter. j'ai choisi le 2002. Je relate simplement mon expérience et n'en tire aucune conclusion définitive (négative) ni sur Malleval, ni sur Gimonnet. La seule certitude c'est que ma fille et moi-même avons été déçus par la bouteille, ou peut-être tout simplement que ce champagne ne correspondait pas à notre goût...
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Avr 2018 13:31

Comme évoqué par Vincent , il aurait fallu joindre la maison Malleval ..tu peux toujours faire suivre un petit courrier pour expliquer ta déception . Ils auront la possibilité d'ouvrir une bouteille lors de leurs soirées à la cave . C'est une grande maison , je n'ai jamais eu le moindre problème ..sauf peut être un petit Rayas 90 qui méritait d'avoir son petit frère :appl2:
Sur 2002 , quelques déceptions et tout spécialement chez Jacquesson : Avize Champ Caïn .
Pour Gimmonet , sur 2008 cette même bouteille Oenophile est superbe et d'un très beau rapport Q/P . Et pour l'instant , je reste sur ma réserve pour Collection ...la différence de prix n'est peut être pas justifiée .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Avr 2018 14:12

Et bien, Jean-Luc, je peux répondre.

Je suis en train de boire mes Oenophiles 2008.
Ils sont délicieux.
J'en ai bu une douzaine ces derniers mois et toujours avec le même plaisir.

Par contre, à force de boire des Gimonnet, j'ai fait un constat différent du tien face à Oenophile et Millésime de Collection en 2008.
La différence de prix est justifée, je pense.

Chez Gimonnet, je n'achète plus que la série Spécial Club:
-Grands Terroirs de Chardonnay
-Millésime de Collection Vieilles Vignes de Chardonnay
-Oger Grand Cru Millésimé
-Chouilly Grand Cru Millésimé
-Cramant Grand Cru Millésimé

Le rapport "supplément de plaisir" face au rapport "supplément de prix" semble l'emporter.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mai 2018 17:49

Ce matin, j'ai craqué.
Je me suis commandé quelques bouteilles de Terroir et de Minéral d'Agrapart.
Une autre maison de Champagne dont les Blancs de Blanc me charment. Je n'en avais pas en cave.

Je reste cependant séduit par les vins de Gimonnet.
J'ai ouvert ce midi un Oenophile 2008 pour vérifier mes impressions.

Le mois dernier, deux couples d'amis ont préféré Tarlant Brut Zéro à Oenophile 2008.
L'Oenophile avait pourtant beaucoup de charme.
La bouteille de ce midi me séduit par les superbes arômes et saveurs d'un vin de Chardonnay qui commence à vieillir un peu.
On n'est pas au niveau d'une cuvée de la série Spécial Club, mais que c'est bon ! :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Mai 2018 22:15

Après avoir bu un Terroirs d'Agrapart
viewtopic.php?f=15&t=7011&start=20#p89646
j'ai voulu vérifier ma comparaison face au Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay 2010 de Gimonnet.

J'ouvre la bouteille, elle souffre de réduction.
Ce serait la catastrophe en cas d'ouverture au dernier moment pour l'apéritif face à des invités.
Mais nous n'étions qu'à deux.
Une 1/2 heure de patience et le vin se métamorphose, il retrouve une belle jeunesse.

Le nez est alors sur le citron et la mandarine avec des notes de pomme et de noyau d'abricot sur un fond de beurre, de brioche et de minéral.
La bouche concentrée et ample possède une très belle acidité qui s'associe aux fines bulles pour donner une sensation de superbe fraîcheur. Ce vin équilibré et savoureux est long avec une finale fraîche et minérale.

1- Effectivement, à prix équivalent, les deux cuvées sont au même niveau qualitatif.

2- Je n'ouvre plus jamais un Champagne au dernier moment devant mes invités.
C'est ce que j'avais fait avec l'Oenophile 2008 servi après le Tarlant Brute Zéro à mes amis le mois dernier.
Le premier verre était atteint du même défaut, mais plus légèrement. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mai 2018 17:39

Je voulais servir ce soir un Oenophile 2008.
Je me suis demandé s’il ne risquait pas d’être un peu réduit lui aussi.
J’ai donc goûté le vin à 15H30. Il me semblait souffrir de ce défaut.
Deux heures plus tard, il a retrouvé charme et jeunesse :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Juin 2018 22:11

J'avais envie de comparer, avec mes invités, le Tarlant Zéro Brut Nature avec des cuvées à prix identique de Gimonnet.

Ce midi, je pensais servir un Oger Grand Cru.
Malheureusement, la bouteille avait un affreux goût de bouchon.

J'ai donc ouvert un Gastronome 2012.
Une belle bouteille qui me semble nettement supérieure à la 2010 de cette cuvée.
Mes invités ont apprécié l'élégance de ce champagne, qui se manifestait derrière la puissance du Tarlant.
La finale sur la pomme, le pamplemousse et le minéral était délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Juin 2018 21:59

J'ai récidivé, une semaine plus tard.

J'ai comparé le Tarlant Zéro Brut Nature au Oger Grand Cru de Gimonnet. (Cette fois, la bouteille n'avait pas de goût de bouchon).

D'abord, un premier constat: les deux Champagne me plaisent.
Ensuite:
je trouve le Tarlant plus puissant et le Gimonnet plus élégant.
Les deux vins sont équilibrés et très agréables.
Mais, avec ma préférence pour les 100% Chardonnay de la Côte des Blancs, je préfère le Oger Grand Cru, tout en aimant le Tarlant.

Je compare à nouveau ces deux bouteilles demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juin 2018 22:47

Ce midi, j'ai fait le choix suivant:

-Oger Grand Cru face à un homard
-Tarlant Zéro Brut Nature face à une salade de magret de canard.

Les accords fonctionnaient bien.

J'ai à nouveau préféré l'Oger Grand Cru pour son élégance et la puissance du Zéro Brut Nature en fait un beau Champagne lorsqu'on passe à table.
Mais... Je bois le Champagne à l'apéritif, l'Oger Grand Cru face au homard était une exception ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Juin 2018 22:21

Quand deux cuvées "Spécial Club" tiennent tête à deux cuvées d'Agrapart. C'est ici:
viewtopic.php?f=15&t=7011&start=20#p90029
et suivant.

J'ai goûté à nouveau le reste des bouteilles ce soir.
Minéral 2009 est très grand.
Mais, quelle élégance dans Grands Terroirs de Chardonnay 2010!
Et quelle magnifique bouteille que Millésime de Collection 2008. Elle est promise à un grand avenir.
Je ne suis pas le seul à le penser, chez Gimonnet, en attendant Didier, j'avais lu une revue américaine où elle était mieux notée que S de Salon.
Il m'en reste heureusement 19 bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Juin 2018 23:46

Une envie de Champagne ce soir:
ma fille passait reprendre nos petits-enfants.

J'ai ouvert un peu à l'avance un Oenophile 2008.
Je sais maintenant le mettre en valeur:
à l'ouverture, il fait un peu terne, une 1/2 heure plus tard, il retrouve tout son charme.
Le nez est alors sur le citron, l'abricot, la viennoiserie et un fond minéral.
La bouche à la bulle dense et fine est concentrée, ample et fraîche avec une belle acidité fruitée. L'ensemble est équilibré et élégant. La finale minérale est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Fleuron 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Juil 2018 09:17

Hier, chez un voisin inscrit sur BDE, le premier Champagne est un Fleuron 2009.

Cela m'a fait plaisir, je n'ai plus ce millésime en cave.
Un vin à la bulle fine, élégant et frais, au beau volume et à la jolie acidité savoureuse.
Excellent lors d'une chaude soirée d'été.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités