Index du forum Les rubriques Bourgogne

Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thib.D » Jeu 21 Juin 2018 18:40

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en pleine préparation d'un séjour en Bourgogne (Ladoix-Serrigny), après avoir effectué l'an dernier à la même période, une découverte sur le terrain des domaines viticoles bordelais. Jusque là tout semble logique pour un membre du forum "BDE", mais je souhaiterais avoir votre aide, et vos conseils avisés pour dénicher des appellations et des domaines digne d'intérêts ...

Malheureusement, je suis encore étudiant (bien qu'en dernière année), donc mon budget n'est pas illimité or lors de mes recherches sur le net, il me semble que le prix des vins de bourgogne se soit envolé ...

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver des appellations et surtout des domaines au alentours des 15-20-25 euros max. :good:

Merci de votre aide ! :bjr:

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Jeu 21 Juin 2018 20:38

Bonsoir Thibault,

ma passion pour le vin a également débuté lorsque j'étais étudiant à Lyon.
Je faisais les salons des vins et j'ai découvert le domaine du château de Prémeaux qui a été une bonne introduction à la Bourgogne.
Les tarifs sont doux pour la région et l'accueil est excellent, je n'y suis pas allé l'an dernier car mon emploi du temps professionnel était chargé mais je compte y passer cet été saluer la famille Pelletier.
Tu peux te faire une idée chez eux de différentes appellations en rouge comme en blanc, pas de pression à l'achat et ils ont un très bon crémant et du ratafia de Bourgogne.
Les vins ne sont pas vraiment des coureurs de fond mais offrent rapidemment du plaisir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Juin 2018 20:45

Dans cette fourchette de prix, tu peux aller chez Sylvain Langoureau.
Tu auras des 1ers Crus de Saint-Aubin notés entre 90 et 92 par Meadows.
Je les trouve magnifiques et je ne suis pas le seul ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thib.D » Ven 22 Juin 2018 09:38

Bonjour Thierry et Hugo,

En effet, j'ai commencé ma passion pour le vin juste après le bac, or habitant non loin d'Angers, j'ai effectué mon initiation sur les vins de la Vallée de la Loire. Ensuite je me suis penché sur les Bordeaux, St Emilion, Pessac, Pomerol, Haut-Medoc et mon appellation préférée Margaux. Et enfin des vins de toute la France (Madiran,Gaillard, Chateauneuf du Pape, Lirac, Moulin à Vent, Fleurie, Chiroubles, Irouleguy...)

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai bien noté soigneusement le Domaine Sylvain Langoureau et le Château de Premeaux.

Par ailleurs, avez-vous vous des appellations qui ne sont pas aussi réputées que Nuit Saint Georges, ou Vosne-Romanée, mais qui mérite une attention particulière
J'ai entendu parler de Ladoix par exemple ... :wineglass:

Bonne journée,

Hâte d'avoir vos réponses et votre retour :good:

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Greg V » Ven 22 Juin 2018 10:46

Pour les appellations qui méritent de s'y attarder quand on n'est pas très riche il y a, au nord Marsannay, et au sud de Beaune : Saint Aubin, Saint Romain, Auxey Duresse et Santenay.

Plus au sud, mais ça fera un peu plus loin, inutile de préciser qu'il y a le maconnais, la côte chalonnaise.

D'ailleurs, si tu es prêt à faire une heure de route, ne pas négliger le Jura.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Juin 2018 10:52

Bonjour Thibault,

tu peux trouver beaucoup d'informations en feuilletant le forum mais pour faire simple :

Il y a beaucoup d'appellations qui offrent encore de beaux rapports qualité/prix en Bourgogne (Mercurey, Ladoix, Marsannay, St-Aubin, Cotes-de-Nuits village (il y en a de très bons)...) mais les bons domaines n'acceptent malheureusement souvent plus de nouveaux clients (je pense à Bart à Marsannay par exemple qui a explosé ses dernières années). Cela dit heureusement il y a toujours des portes ouvertes et il suffit parfois de tomber au bon endroit au bon moment !

Je n'ai pas une grande expérience du Ladoix, j'ai quelques bouteilles en cave du domaine Chicotot (2015) achetées pour une petite vingtaine d'Euro (les prix ont beaucoup augmentés ses dernières années pour diverses raisons). Maintenant sincèrement on peux trouver mieux ailleurs pour moins cher même si le vin est très bien fait (sur la fraicheur et les fruits rouges croquants). En revanche leurs Nuits-st-Georges tout comme ceux du domaine Chevillon (voir rubrique des domaines) sont excellents mais hors de ton budget. N'ayant pas le temps de tout visiter/goûter je centralise mes achats sur quelques domaines en qui j'ai toute confiance. De plus en Bourgogne il est souvent mal vu de venir boire l'apéro et ne repartir qu'avec une ou deux bouteilles. Avec les tarifs souvent dissuasifs on se limite très vite à 2-3 voir 4 domaines sur la région. Après tu as les cavistes/caveaux qu'on oublie souvent mais où l'on se sent plus à l'aise de n'acheter que quelques bouteilles. À toi de voir en fonction de ce que tu souhaites acheter quelle stratégie adopter.

Cherches-tu des vins de garde, de plaisir immédiat ou les deux ?

Amicalement

Edit : effectivement si tu veux faire un peu de route n'hesite pas et fonce dans le maconnais !
Dernière édition par Hugo B. le Ven 22 Juin 2018 13:40, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar alex73 » Ven 22 Juin 2018 11:13

Ladoix est en effet une appellation moins prestigieuse que certaines autres et on peut y trouver des vins qui se boivent plus rapidement et surtout à des prix "modérés" si tant est que cet adjectif puisse s'appliquer aux vins de Bourgogne... Je connais les 3 domaines suivants qui proposent des Ladoix à des prix raisonnables:
-Domaine Chavalier http://www.domaine-chevalier.fr/fr/ Leurs blancs sont très réputés.
-Domaine Capitain-Gagnerot http://www.capitain-gagnerot.com, particularité: les bouchons spéciaux en plastique, donc pas de risque de goût de bouchon.
-Domaine Maillard Père et fils à Chorey: http://www.domainemaillard.com. Je suis passé deux fois récemment au domaine, belles dégustations, disponibilité des vins et prix contenus.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar milleret jean luc » Ven 22 Juin 2018 14:08

De jolis vins au domaine Michel Mallard et Fils

43 route de Dijon - 21550 Ladoix-Serrigny

Tel : +33 3 80 26 40 64 – Fax : +33 3 80 26 47 49

Mail : contact@domaine-mallard.co

Thibault , je te conseille de pousser vers la côte Chalonnaise ( Givry- Rully ) ...peut être essayer de prendre rendez vous chez Paul et Marie Jacqueson . A cette période , peu de vins à vendre mais Paul trouvera toujours quelques bouteilles pour un petit jeune ...tu peux même te recommander de ma part ( nous nous connaissons depuis les années 70 ... :mrgreen:
Autre possibilité ...dans le village de Givry , rendre visite au caviste : Robe Grenat ...c'est toujours un immense plaisir que de partager mes impressions avec Mr qui est un vrai passionné et surtout ne cherchera pas à te faire chauffer la carte bancaire ...je te conseille de consulter son site internet et encore mieux de le contacter pour obtenir son catalogue . Tu trouveras chez lui les belles références de la région comme les vins de Vincent Dureuil - Joblot- Jacqueson - Lumpp ....il distribue également les superbes vins du domaine Saumaize-Michelin , des merveilles à des prix abordables pour ton budget ... tu peux le contacter de ma part ...c'est vraiment un très grand dégustateur à l'image de Mr Muller de la cave de Réverolle en Suisse ...ils ont le même profil , des passionnés même s'ils peuvent apparaître assez réservés mais c'est une grande qualité ....
Tu pourras trouver sur ce forum de nombreux conseils ...c'est une petite famille que j'apprécie tout particulièrement .
Avec plus de 40 ans d'expérience en Bourgogne , je dois pouvoir te donner les bonnes adresses ...
Personnellement , je te conseille de mettre en cave ...Servoisine de Joblot - Rully Les Cloux de P Jacqueson ....qui font partie des grandes références de la région , des vins qui ne m'ont jamais déçu depuis plus de 30 ans et venant d' un amateur de Musigny de Mugnier , je dois t'avouer que Servoisine 2005 Joblot et Rully Les Cloux 90 de P Jacqueson font partie de mes plus belles émotions de ma longue vie de passionné .
Si notre cher président et notre ami Didier ( de plus en plus invisibles ) veuillent te donner quelques conseils :tchin:
...Thierry te conseillera très certainement les vins de François Lumpp comme ceux de Vincent Dureuil ....nous sommes là aussi dans le " top " de la région .

Sinon ...si tu veux un très joli Bourgogne de la Côte de Nuits , je te conseille de mette en cave un Fixin " Les Hervelets " du domaine Bart ....un vin avec une forte personnalité qui fait de l'ombre à de nombreux vins de Gevrey ...et je ne parle pas de l'appellation village . Un 99 a tout simplement ridiculisé un Charmes-Chambertin d'un grand domaine comme l'a fait également un Givry 99 Clos Jus de François ... je n'ai pas eu la chance de mettre en cave le 99 . Selon Mr Lumpp , ce Clos Jus 99 a éclipsé le Mazis Chambertin 99 de Rousseau lors d'une soirée entre vignerons ....et je veux bien le croire .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Juin 2018 14:51

Très belles propositions, Jean-Luc.
On ne peut qu’être d’accord :)

Je vais citer un Domaine de plus: B. Joliet Ă  Fixin
Qui offre, entre autres belles cuvées, un Fixin 1er Cru Clos de la Perrière vraiment superbe.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar milleret jean luc » Ven 22 Juin 2018 16:30

Thierry ...on dépasse le budget de notre ami étudiant !! Et même pour le Fixin " Hervelets " on approche également les 40 e et plus ....mais je préfère acheter ce vin que le simple Gevrey de Rousseau qui atteint des prix ridicules sur le net .
La Boutique Vini à Riquewhir propose encore ce Fixin " Hervelets"2015 à 38 e ..et sur le site " Les Passionnés du Vin " le prix a été actualisé pour les dernières bouteilles 45 e :mrgreen: chez eux , il est préférable de ne pas acheter les derniers spécimens en vente , on limite la vente et on majore les prix de 20 % et plus ...le Clos de Bèze 2015 de Bart est passé à 215 e et seulement sur demande ( réserve des passionnés ) ...heureusement sur BDE , on peut compter sur Thierry pour nous donner de bons conseils ...comme ce vin du Domaine Saint Préfert 'Clos Beatus Ille' :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Juin 2018 17:20

Merci, Jean-Luc, de me faire confiance.
Clos Beatus ille me semble un bon achat.
Et en plus, il est très digeste ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thib.D » Ven 22 Juin 2018 19:14

Merci Greg, Alex, Thierry et Hugo pour vos conseils et vos petites adresses ! Je les garde précieusement et je prends contact avec les domaines pour planifier une visite ;)

Jean-Luc, merci pour vos conseils et votre ressenti ! Je vais me déplacer vers Givry alors voir M.Jacqueson, en le saluant de votre part !

Encore merci à tous pour votre aide, en étant débutant ou en tout cas avec seulement 5 ans d'expérience c'est assez difficile de se faire une idée des domaines à visiter dans une région aussi complexe que la Bourgogne !

Je vous ferai des CR de mes visites et de mes dégustations ! ;)

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thib.D » Mer 27 Juin 2018 13:11

Bonjour Ă  tous,

Je suis entrain de demander les tarifs et de programmer les visites des domaines que vous m'avez indiqué. :good:
En effectuant, d'autres recherches, je suis tombé sur le Domaine Rémi Jeanniard, à Morey Saint Denis, qui semble-t-il à un rapport qualité/prix intéressant, or je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce forum ou sur le net concernant ce domaine ... Avez-vous des informations ou un retour d'expérience ?

Cordialement,

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Juin 2018 16:33

Désolé, je ne connais pas les vins du Domaine Rémi Jeanniard.
Par contre, je goûte régulièrement chez Daniel ceux du Domaine Alain Jeanniard. Ils offrent, eux aussi, de bons rapports qualité/prix.
viewtopic.php?f=10&t=242&hilit=jeanniard#p930
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar alex73 » Sam 30 Juin 2018 08:48

Je crois que le domaine Jacqueson ne reçoit pas en cette saison, personnellement j'y suis toujours passé en hiver.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Juin 2018 11:06

Alexis,

En lisant l'actualité du site, on peut penser que tu as raison:
https://jacqueson-vins.fr/fr/actualite

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar alex73 » Dim 1 Juil 2018 22:24

Sur les conseils de Jean Luc ci-dessus je suis passé hier à Givry chez Robe Grenat. Effectivement le choix en vins de la Côte Chalonnaise est intéressant. J'y ai fait quelques achats, mais compte tenu de la température ambiante (33-34°) et des kms me restant à parcourir j'ai préféré me faire envoyer les bouteilles en septembre malgré le surcoût occasionné... Les prix m'ont semblé corrects. Donc je plussoie pour l'adresse. J'ai choisi des vins de chez Lump, Joblot et Saumaize Michelin, ces deux derniers étant difficile à se procurer directement.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Juil 2018 07:49

Un choix que l'on peut qualifier de judicieux. :)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les appellations et domaines à découvrir en Bourgogne

Messagepar alex73 » Lun 2 Juil 2018 21:59

Merci Thierry, mais il faut rendre grâce aux conseils avisés que l'on trouve sur le forum...
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités