Index du forum Les rubriques Bourgogne

Sylvain LOICHET

Messagepar Didier » Mer 31 Mars 2010 22:17

Un nouveau venu dans le monde des grands Bourgogne!
Jeune vigneron découvert au hasard à vrai dire, dans le cadre des dégustations aux "Grands Jours de Bourgogne", il semble montrer une envie de bien faire et entend faire parler de lui dans l'avenir. Quoi qu'il en soit il est fort sympathique...

Deux vins présentés:

Clos Vougeot - 2007
Un vin assez discret aromatiquement mais présentant une belle fraîcheur, droit, pur dans l'expression avec des tannins assez denses et de qualité.

Clos Vougeot - 2008
Cuvée en pleine malo, fermé et peu expressive ; impossible à juger en l'état.

Il sera intéressant de suivre ce jeune homme qui débute avec une volonté assez affirmée de réussir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sylvain LOICHET

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Mars 2014 09:32

J'ai eu l'opportunité il y a quelques semaines de déguster la gamme complète ou presque de Sylvain Loichet et j'avoue avoir été favorablement impressionné par la gourmandise, la pureté des vins proposés par le domaine.

Hier soir, un Chorey les beaune 2012

Aucun doute, ce vin est bu trop jeune mais on ne choisit pas toujours.
le nez est superbe, fait de cerise éclatante, d'épices et de touches florales.
c'est ouvert, friand, plaisant.
En bouche, si la texture n'appelle aucun commentaire, le vin sur le fruit offre en milieu de bouche une petite amertume qui ne me réjouit pas, affectant légèrement l'harmonie de ce vin. Avec l'air, l'ensemble se fait plus gourmand, plus accessible mais avec sa finale assez courte, ce n'est clairement pas ma cuvée préférée même si j'ai bu ailleurs infiniment moins bon dans des appellations bien plus prestigieuses 8-)
noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sylvain LOICHET: Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Avr 2018 21:53

D'abord un lien vers le site de ce vigneron:
https://www.sylvainloichet.com/

Ensuite, ma découverte, ce soir, de son Bourgogne Aligoté 2015 chez Daniel.

Le nez est très plaisant sur les agrumes et les fleurs blanches avec des touches de fruits jaunes et de minéral.
La bouche est agréable, à la fois concentrée et fraîche. Equilibrée elle offre une finale un peu saline de belle longueur.

J'en ai acheté un carton de six ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sylvain LOICHET: Ladoix 1er Cru "les Gréchons 2014"

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Avr 2018 22:00

Un autre blanc du Domaine. Il a de belles qualités.
Ce Ladoix 1er Cru "les Gréchons 2014" a:
- un nez un peu fermé mais possédant de beaux arômes d'agrumes, de noisette verte et de minéral.
- une bouche concentrée et ample, un peu grasse. Elle a un bel équilibre car une jolie acidité fruitée vient se joindre à l'ensemble. Cette acidité allonge la finale un peu saline.

C'est bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sylvain LOICHET

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Avr 2018 15:52

Nouvelle rencontre avec le Ladoix 1er Cru "les Gréchons 2014".
Le nez est un peu fermé mais la bouche est superbe: une très belle concentration et un superbe équilibre grâce à une élégante acidité. La finale à la séduisante acidité aux saveurs d'agrumes est très longue.

Daniel a ouvert pour comparer un Pernand 1er Cru Sous Frétille 2015 de Rapet..
Le nez est plus flatteur, sur les agrumes, la noisette verte et la brioche, mais la bouche est beaucoup moins concentrée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sylvain LOICHET - Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Avr 2018 20:11

J'ai ouvert, ce soir, une de mes bouteilles de Bourgogne Aligoté 2015 de Sylvain Loichet.

Le nez est agréable et élégant. Il offre des arômes d'agrumes et de poire avec des touches florales et de fruits jaunes et des nuances minérales.
La bouche est très plaisante. Elle a d'emblée des saveurs fruitées sur fond de minéralité saline délicate. Elle a une belle matière et une très jolie acidité qui apporte de la tension et de la longueur. Elle est ample et équilibrée, elle charme par son acidité fruitée qui persiste longtemps dans la finale où elle s'associe aux notes salines.

Un vin qui mérite plus que d'être servi à l'apéritif l'été.
Il devrait être superbe face à des huîtres chaudes aux épinards, par exemple.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sylvain LOICHET - Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Mai 2018 21:31

Une soirée orageuse.
J'ai ouvert un Bourgogne Aligoté 2015 de Loichet face à des tomates aux crevettes un peu revisitées dans le sens "crevettes grises à la tomate".
Avec cette température un peu moite et face au plat, le vin me semble très plaisant avec une agréable et même élégante fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sylvain LOICHET - Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Juil 2018 18:08

Par cette forte chaleur, j'ai bu ce midi un peu de Bourgogne Aligoté 2015 de Sylvain Loichet.

Le nez est frais et complexe sur les agrumes, la poire, des notes florales et des nuances minérales.
La bouche est "rafraîchissante" grâce à ses notes fruitées et à sa délicate minéralité saline. Elle est concentrée et elle charme avec sa très jolie acidité qui donne de la tension. Equilibrée, elle a une finale fruitée et saline qui dure longtemps.

Je préfère ce vin au Bourgogne Aligoté 2016 de Marc Colin, dont j'ai à nouveau ouvert une bouteille la semaine dernière.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sylvain LOICHET - Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Juil 2018 14:54

J'ai trois Bourgogne Aligoté actuellement en cave: les 2016 de Paul Pillot et de Marc Colin, le 2015 de Sylvain Loichet (sans compter les Bouzeron de de Villaine que je mets à part)

En cette période de canicule, j'ai comparé les deux 2016 et celui de Paul Pillot me semblait l'emporter de peu pas un supplément de fraîcheur et de finesse.
Je compare maintenant, ce 2016 de Paul Pillot au 2015 de Sylvain Loichet.

L'Aligoté de Paul Pillot me charme une nouvelle fois par son élégance, sa fraîcheur et sa finesse... Et par la longueur de sa finale.
Celui de Sylvain Loichet me séduit par ses arômes complexes, sa concentration, son volume et sa tension... Et par sa superbe finale fruitée à la minéralité saline qui n'en finit pas.

Actuellement, c'est l'Aligoté de Loichet, le moins cher des trois, que je préfère.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités