Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine William Fèvre - Chablis Montée de Tonnerre 2008

Messagepar milleret jean luc » Mer 11 Avr 2018 15:23

Je suis un petit joueur quand je constate toutes les bouteilles de 2008 ouvertes par Thierry ...une très belle robe or blanc avec quelques reflets verts ...qui laisse présager un vin bien jeune . Vin très racé avec de belles notes de citron vert , petite pointe mentholée et roche concassée mais en bouche ce sont les notes florales qui dominent avec une belle acidité . Très joli vin qui appelle des plats raffinés ...j'ai vraiment apprécié ce joli vin ce qui va m'inciter à confirmer ma réservation sur 2016 ...je suis plus tortue que lièvre , ce sont mes premières bouteilles de Fèvre sur 2008 ..mais il me tarde d'ouvrir les autres ( Vaulorent - Clos - Preuses - Côte de Bouguerots .Valmur . je ne regrette pas mes achats ...c'est vraiment un très beau millésime dans la région .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Avr 2018 15:38

Bonjour, Jean-Luc.

En Fèvre 2008, Vaulorent - Clos - Côte de Bouguerots et Valmur me charment par leur jeunesse et leur fraîcheur cristalline.
Et il y a Preuses qui me laisse perplexe.
J'aimerais ton avis.
D'avance, merci.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar thib88 » Mer 11 Avr 2018 16:14

J'ai eu la chance, un peu par hasard je dois dire, d'encaver une caisse de Bougros 2010, je ne regrette pas, le vin est magnifique et un rapport Q/P vraiment très intéressant pour la région. Je n'ai hélas pas de 2008 mais j'ai la possibilité d'acheter à un tarif presque préférentiel des 2016 ? Lequel des GC Domaine me conseillez vous ? Que pensez du millésime 2016 en Chablis ?
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Avr 2018 17:52

Sans aucune hésitation:
Les Clos et Bougros CĂ´te Bouguerots.
Je ne suis pas le seul à les préférer, il suffit de regarder les notes de Meadows ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 13 Avr 2018 00:45

J'ai la possibilité d'acheter des Clos 2015.
J'imagine que tu conseilles l'achat Thierry? :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Avr 2018 07:58

Je ne l'ai pas goûté, Frédéric.

C'est un 93 Meadows.
Voici son avis:
"Once again there is just enough wood present to warrant mentioning on the strikingly fresh, cool and pure nose of mineral reduction, ripe pear, sea water and floral aromas. There is flat out remarkable power to the highly energetic flavors that also display ample amounts of dry extract that imparts a sappy texture to the intensely mineral-driven, explosive and hugely long finish that is unusually dry for the vintage. It's interesting as one can sense an elevated level of alcohol but surprisingly there is no associated finishing warmth to speak of."

On peut se laisser tenter, je pense ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 14 Avr 2018 00:13

merci Thierry!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine William Fèvre - Chablis Les Preuses 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Avr 2018 14:29

Toujours aucune réponse face à mes interrogations sur l'évolution du Chablis Grand Cru Les Preuses 2008 du Domaine Fèvre.
J'en ouvre donc une autre bouteille dans le cadre familial ce midi.
A la différence des superbes Les Clos, Bougros Côte Bouguerots et Valmur 2008, je n'ose plus servir les Preuses à mes invités.

Cette bouteille me laisse aussi perplexe.
Elle a été servie entre:
-Un très grand Sancerre Blanc le Paradis 2016 du Domaine Vacheron
et
-Un Sancerre Rouge "Cuvée de Base" 2015 du même Domaine.

Le nez est sur les fruits jaunes très mûrs avec quelques notes d'orange amère, sur le champignon de Paris et sur des touches de craie.
La bouche est concentrée, avec un léger gras et un beau volume. Une acidité aux saveurs d'agrumes répond à la matière. Nous sommes sur du citron et de l'orange mais sans notes oxydatives. Ce vin ample, gras, frais et très long est équilibré avec des notes minérales de craie dans la finale.

Il a été excellent sur une tourte aux fromages mais il ne peut plus accompagner der fruits de mers.
Ce vin ample est loin de la tension cristalline des trois autres Grands Crus 2008 du Domaine, que j'ai cités en introduction...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Fèvre - Chablis Les Preuses 2008, les 2 dernières bouteilles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Avr 2018 13:34

Lassé d'être perplexe face à mes bouteilles de Chablis Grand Cru Les Preuses 2008 du Domaine Fèvre, j'ai ouvert ce midi mes deux dernières bouteilles.

De mémoire, et je ne pense pas me tromper, j'en avais acheté 3 caisses de 6 le même jour au même endroit.
Les 18 bouteilles ont été depuis conservées dans le même coin de ma cave.

-Les 11 premières étaient magnifiques de fraîcheur, comme Les Clos, Bougros Côte Bouguerots et Valmur du même millésime.
-Les 5 suivantes étaient un peu ridées, avec des saveurs de fruits très mûrs et de champignons. J'avais lu des commentaires d'amateurs très fiables qui parlaient de bouteilles oxydatives dans leurs caves. Je n'en étais pas encore là mais pas loin.

La première ouverte ce midi entrait dans la catégorie des "ridées".

La seconde par contre avait le charme et la fraîcheur des 11 premières bues.

J'ai un verre en face de moi:
-le nez est frais et élégant avec des arômes de citron jaune, de mandarine, d'aubépine, de beurre frais et de noisette verte sur un fond minéral.
-la bouche est concentrée et fraîche avec de superbes saveurs de citron frais sur un fond minéral évoquant la craie et des nuances de coquilles d'huîtres. Elle est concentrée et ample et elle possède une très jolie trame acide. Elle est un modèle d'équilibre sur un mode tendu. Elle offre une très longue finale qui s'appuie sur l'acidité citronnée pour durer et qui charme par ses touches minérales.

J'ai donc la réponse:
des problèmes de bouteille dans une bouteille sur trois...
La conservation ne peut ĂŞtre mise en cause, vu mon achat le mĂŞme jour au mĂŞme endroit de l'ensemble... :notgood: :shock:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Avr 2018 17:02

J'ai signalé le problème au Domaine en indiquant que je ne demandais pas un remboursement mais une explication.

Voici la réponse:
"pour ce qui est des problèmes d’hétérogénéité de la qualités des bouteilles, le millésime 2008 a été bouché avec du liège naturel. Les différences de porosité des différents bouchons, malgré les attentions particulières que nous avons apporté à nos approvisionnement, peuvent occasionner des déviations comme de l’oxydation ou une évolution prématurée sur certaines bouteilles."

On m'a demandé de communiquer les numéros de lots figurant sur la capsule et gravés sur les bouteilles, je viens de le faire.

J'avais eu le même problème avec des Meursault Perrières 2006 du Domaine Bouchard.
J'avais eu la mĂŞme explication que je n'avais pas comprise:
pourquoi seulement sur les Perrières alors que tous mes autres blancs 2006 du Domaine, avec les mêmes bouchons étaient superbes?
J'avais acheté une large gamme allant du Montrachet au Meursault les Clous en passant par le Corton Charlemagne, etc...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Avr 2018 20:06

Je viens de sortir toutes mes factures de 2010 Ă  2012.
Cela m’a permis de constater qu’à côté des bouteilles de Preuses 2008 achetées chez Daniel, j’en avais également commandé deux bouteilles chez millésimes.com, pour arriver à un franco de port, semble-t-il.
Vu le nombre de bouteilles ridées la différence de provenance ne peut être retenue.

J’attends un complément d’information du Domaine suite à mon envoi des numéros de lot.

Beaucoup de plaisir, ce soir encore, avec cette bouteilles de Preuses 2008 bien conservée.
Elle est peut-être moins cristalline que Les Clos 2008 et moins concentrée que Bougros Côte Bouguerots 2008, mais elle est d’une élégance folle et d’une parfaite harmonie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Mai 2018 14:43

Après des échanges de mails, j'ai eu le plaisir d'être appelé par Monsieur Alain Marcuello, Responsable boutique et réceptions du Domaine Fèvre.
Il avait la réponse du service qualité pour lequel le problème vient d'un lot de bouchons défectueux.
Chaque Cru est, en effet, mis en bouteilles en une seule fois après mélange homogène du vin.
Ce problème de bouchon, rencontré sur mes Preuses ne semble pas unique.
C'est ce qui a conduit le Domaine à modifier sa façon de faire: "depuis le millésime 2010 tous les vins sont bouchés avec des bouchons DIAM (5 pour la plupart des vins, 10 pour les grands crus, le vaulorent et les montées de tonnerre) ce qui remédie à ce problème".
Monsieur Marcuello m'a proposé le remplacement des bouteilles défectueuses.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Lalex » Jeu 3 Mai 2018 15:52

Monsieur Marcuello m'a proposé le remplacement des bouteilles défectueuses.

:good:

Bonjour Thierry,

Tu n'as pas encore ouvert tes cartons de 11 et 12, voir si ce problème de bouchon a disparu avec les DIAM ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Mai 2018 20:51

Le remplacement concernait uniquement les 5 Preuses 2008 "ridées".
J'ai bu beaucoup de bouteilles du Domaine Fèvre (cf. mes 134 messages sur LPV et mes 78 autres sur BDE)
Et je garde des souvenirs habituellement superbes de mes dégustations des Clos, Preuses, Bougros Côte Bouguerots, Valmur, Vaudésir et Vaulorent.
Face au nombre de bouteilles bues avec plaisir, le problème rencontré avec quelques Preuses 2008 ne devrait statistiquement plus se reproduire ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Juil 2018 17:42

Monsieur Marcuello m'a proposé le remplacement des bouteilles défectueuses.

Et les 5 bouteilles de Preuses qui devaient remplacer les 2008 "ridées" ne sont jamais arrivées.

Je ne vais pas rappeler ce monsieur.
Mais je tenais Ă  souligner ce "couac" dans la politique commerciale du Domaine. :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 2 Juil 2018 23:25

C'est bien dommage en effet, mĂŞme s'il s'agit d'un oubli.
Une goutte d'eau financière, mais qui écorne l'image du domaine.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Christian Rausis » Mar 3 Juil 2018 09:59

Cela manque sérieusement de professionnalisme et tu fais bien de le souligner.
La semaine passée, on a ouvert la dernière bt des Clos 2001. Un léger cheveu gris, mais c'était tout de même très bon après 2 heures d'ouverture. Cependant la précédente était plus "vivante". Plus de fraîcheur, plus de citron...
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Lalex » Mar 3 Juil 2018 15:44

Bonjour Thierry,

Moi, je tenterai un second appel pour le signaler, c'est peut ĂŞtre un simple oubli ou un colis qui s'est perdu chez le transporteur...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Juil 2018 17:30

Alex,

Je ne vais pas "m'abaisser" Ă  cela.

Je ne demandais pas l'échange des bouteilles mais des explications sur le caractère oxydatif de celles-ci.
C'est Monsieur Marcuello qui a insisté sur le fait qu'il lui semblait normal de les remplacer.
Il ne l'a pas fait, je ne vais pas le relancer: je ne demande jamais le remplacement des bouteilles accidentées
Je voulais tout simplement souligner cette différence entre le discours commercial et les actes chez Fèvre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Juil 2018 17:10

BDE est beaucoup lu ;)
Je promenais mes deux lévriers galgos quand j’ai été appelé par Monsieur Marcuello.
Il m’a dit qu’un client venait de lui signaler ce problème de non remplacement et qu’il allait le régler immédiatement avec une programmation de l’expédition des bouteilles.
Nous avons convenu d’un envoi après le week-end du 14 juillet.

Un grand merci Ă  Monsieur Marcuello, au lecteur et Ă  BDE :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités