Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Lun 9 Avr 2012 20:29

Vins découverts en marge des Grands Vins de Bourgogne / Au salon "Off" - "Exception ELLES" s'étant déroulé le mercredi 21 Mars au château de Chassagne-Montrachet.

Nous avons été accueilis de manière exceptionnellement sympathique et avec une grande gentillesse par Béatrice DUBOIS qui nous a fait découvrir une belle gamme de vins ; pour ma part je ne connaissais pas encore les vins de ce domaine.

CĂ´te de Nuits Villages Blanc - "Les Monts de Boncourt" - 2010
Nez encore dominé par son bois de qualité mais assez épuré et parfumé. La bouche est harmonieuse, fraîche, bien définie, aromatique et marquée par une belle minéralité. Un très bon vin.

Nuits-Saint-Georges - Rouge -2010
Jolies senteurs au nez, bien net et défini, avec un beau fruité pur ; Bouche dense, portée par de jolis tannins s'appuyant sur une matière de premier ordre.
Belle harmonie générale, joli style...

Nuits-Saint-Georges - 1er Cru - "Les PorĂŞts St Georges"
Nez attirant, sur un très joli fruit expressif ; bouche campée sur des tannins puissants, bien extraits, sans rudesse mais au contraire bien enrobés. Puissance et caractère se conjuguent dans ce vin pour donner de belles sensations gustatives.
J'ai bien aimé également.

Une très belle découverte: Les vins son bons et l'accueil est très chaleureux.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Sam 6 Oct 2012 11:38

Je viens d'avoir un contact avec Raphaël puis Béatrice DUBOIS.
Tous deux me disaient que leur récolte 2012 était très déficitaire en volume (pour la troisième année consécutive) mais que la vendange était très belle et que le millésime était prometteur...
A suivre donc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Jeu 24 Oct 2013 22:04

Quelques nouvelles venues du domaine, pour le millésime 2013:

Alors que nous sommes en pleine vinification, il nous semble important
de vous donner quelques nouvelles.

Dame Nature a voulu renouer avec les habitudes des années 80. La
climatologie de l’année a retardé d’une à deux semaines bon nombre de
cultures. Nous avons subis deux Ă©pisodes pluvieux durant la fleur qui a
entrainé de la coulure. L’été a laissé une marque dans le vignoble,
l’orage de grêle qui a touché la Côte de Beaune le 23 juillet dernier a
ravagé environ 2000 ha en Côte d’Or c’est-à-dire 20 % de la surface de
vigne de notre département. En ce qui nous concerne, ce sont 3,5 ha qui
ont été touchés sur nos appellations Bourgogne Hautes Côtes de Beaune,
VOLNAY, BEAUNE, SAVIGNY les BEAUNE Villages et 1er Cru, Ă  hauteur de 60
à 95 % selon les parcelles. Le reste de nos vignes sont restées intactes
face à ce déluge et aujourd’hui le millésime se présente bien. Nous
savons déjà que le millésime 2013 sera faible en volume, mais il est
encore trop tĂ´t pour vous donner des chiffres. Vous pouvez compter sur
nous pour vous préparer de grands vins dignes de chaque terroir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Ven 25 Oct 2013 09:06

Et quelques autres nouvelles pour les millésimes 2011 et 2012:


Millésime 2011 : l’été au printemps et le printemps en été. Ce millésime
aura été marqué par une météo bouleversée. La précocité du départ nous a
permis de conserver une belle avance et d’avoir des belles maturités qui
ont lancé les vendanges sur les premiers jours de septembre.

Les Blancs se caractérisent par une grande pureté. Les agrumes et les
notes florales dominent le nez. Ce cocktail aromatique est relevé par la
fraîcheur de l’acidité ce qui les rend harmonieux, amples avec une belle
rondeur en bouche.

Les Rouges, s’il faut les qualifier en 1 mot serait “Elégance”. Nous
avons, par cette précocité de maturité, des fruits rouges accompagnés de
quelques notes d’épices qui offrent un éventail de plaisir qui saura
ravir le nez. Les tanins ronds en bouche en feront un millésime avec
beaucoup de plaisir qui pourra être apprécié sans attendre.




Millésime 2012 : Les vieux vignerons en ont perdu leur latin, la météo
s’est jouée de nous toute l’année. Le démarrage de la saison s’est fait
très tôt en mars et ensuite le temps pluvieux s’est installé pour tout
le printemps, ce qui a engendré beaucoup de coulure (avortement de la
floraison qui a entraîné la perte de 40 % de la récolte). Et un été
orageux a terminé le cycle. La maturité s’est faite dans d’excellentes
conditions.

Les Blancs sont expressifs et dévoilent des notes de fruits frais et
d’agrumes. Francs, ils offrent d’ores et déjà de très beaux équilibres
en bouche. Puissants, les blancs du nord de la Bourgogne traduisent la
typicité de leurs terroirs : minéralité, silex, notes crayeuses. Ce
millésime classique s’illustre par sa finesse et sa belle concentration.


Les Rouges sont d’une couleur rouge très profonde, dense, presque noire
pour certains. Ils exhalent des arĂ´mes de fruits rouges, riches et
intenses. Les tanins, mûrs et soyeux, leur confèrent une belle harmonie
en bouche. 2012 s’annonce comme une valeur sûre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Ven 18 Avr 2014 13:03

Vins dégustés aux GJB 2014 - Salon exception'Elles

CĂ´te de Nuits Villages "Les Monts de Boncourt" - Blanc - 2012
Joli nez floral, bien typé, avec une marque boisée encore présente ; bouche dense et tendue - Belle matière / Joli Chardonnay d'un superbe rapport Q/P- Bon déjà et qui va très bien se tenir dans le temps. J'aime :good:

Nuits Saint Georges "Les Argilières" - 1er cru - Rouge - 2012
Nez marqué par les fruits rouges, aromatique avec des notes minérales ; belle bouche avec une matière présente, très belle construction, densité, acidité et tension, marque aromatique pure.... Très joli vin également.

Clos de Vougeot - Grand Cru - Rouge - 2011
Je suis content d'avoir goûté à trois reprises cette cuvée, pour trois ressentis différents:
La première était au château de Vougeot et j'avais été quelque peu déçu. Le vin ne se goûtait pas très bien, probablement un peu chaud...
La deuxième était à ce salon, pour une fin de bouteille ; donc il s'agissait d'un vin ayant bien pris l'air. Je vous en donne la description:
Joli nez épicé, puissant, aromatique, flatteur ; bouche dense, très tannique avec une matière évidente, du caractère, des épices, fruits noirs ... Vin très intéressant à attendre de nombreuses années pour qu'il s'assagisse. Belle cuvée.

Faisant état à Béatrice de ma relative déception de la veille elle a souhaité que nous goûtions le même vin "bouteille neuve". Expérience édifiante car ce même vin était alors quasiment muet, ne se livrait absolument pas...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Mer 11 Nov 2015 00:06

CĂ´te de Nuits-Villages - "Les Monts de Boncourt" - 2011

Vin bu sur deux jours.

Jolie robe jaune pâle. Nez opulent, puissant, sur les fruits jaunes et les fleurs blanches, avec une légère note boisée. Bouche ronde et puissante aux arômes marqués sur les agrumes, les fruits jaunes, note de poire.... Manque un peu de netteté et de finesse toutefois malgré le plaisir donné.

Deuxième jour: La puissance s'est un peu atténuée mais ce léger manque de netteté a disparu au profit d'une belle et fine acidité et d'une jolie minéralité. L'équilibre est supérieur et les arômes s'apparentent à ceux des Corton-Charlemagne sans bien sur la race de ce terroir. C'est bien et surtout d'un épatant rapport qualité-prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Mer 5 Oct 2016 11:07

CĂ´te de Nuits Village - 2010

Bouteille assez peu expressive à l'ouverture, avec une matière qui semble assez protégée par le soufre. L'aération nécessaire avant consommation n'a pas été suffisante de ma part et ce n'est vraiment qu'en fin de flacon que le vin s'est exprimé avec une belle intensité.
Au final il s'avère que la matière se montre concentrée, encore assez peu expressive ou bien demandant un long carafage préalable. Il y a du vin, c'est sur, mais il faut encore attendre cette bouteille et c'est ce que je ferai pour celles que je possède encore ; je le ferai en confiance étant quasi-sur d'alors retrouver un joli vin de Pinot noir et de Bourgogne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 7 Juil 2018 10:11

Bonjour Ă  tous,

afin de célébrer la victoire de la France contre l'Uruguay et d'encourager nos amis Belges :good: j'ai ouvert un Nuits-st-Georges 1er cru les Porêts 1990 de Robert Dubois (grand-père de Béatrice et Raphaël, la nouvelle génération).
Le bouchon se casse à mi-hauteur mais je réussi à l'enlever proprement en 2 temps. La robe est tuilée montrant bien l'évolution du vin.
Le nez s'avère à l'ouverture très plaisant avec des aromes de rose, de réglisse, de prunes et de cuir. Malheureusement une odeur de bouchon commence à apparaître à l'aération...
En bouche on retrouve l'aromatique du nez mais toujours ce satané bouchon qui gâche le plaisir.

Dommage car j'ai eu de nombreux plaisirs sur cette bouteille il y a 5-6 ans, les 2 dernières ouvertes ont eu un problème de bouchon et il m'en reste 2 en cave que j'ouvrirai prochainement car j'ai peur que les bouchons n'ont pas tenu le choc de l'age. Ma famille avait acheté des vins du domaine en grande quantité à l'époque dont un passetoutgrain qui était très bon... je me suis rendu personnellement à l'improviste au domaine en 2014 lors d'un bref passage en Bourgogne mais je suis tombé en même temps que des importateurs de Hong-Kong qui venaient déguster et n'ai pas pu déguster avec les propriétaires actuels. J'ai cependant déguster la gamme qui m'avait décu sauf le haute-côtes de nuits blancs (beau rapport Q/P) et le Clos Vougeot. J'ai trouvé des vins trop marqués par l'élevage, un alcool trop présent au nez. Je préfère me fournir en NSG chez d'autres vignerons du secteur mais si j'ai l'occasion j'irai tout de même voir si il y a eu une amélioration :)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Lun 8 Avr 2019 13:34

Chambolle-Musigny "Aux Combottes" - 2010

En cette belle année bourguignonne j'étais un peu curieux de voir comment avait évolué cette première bouteille que j'ouvrais.

Et bien c'est bon et même très bon. C'est très caractéristique de l'appellation avec une belle typicité "Pinot Noir"; la robe est assez légère. En bouche on est en présence d'une grande délicatesse, mais il y a aussi de la profondeur donc un bel équilibre et un côté sapide très appréciable. Le flacon s'est vidé rapidement ce qui est bon signe et tous les convives présents ont trouvé qu'il s'agissait d'un très bon Bourgogne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Avr 2019 13:45

Le Domaine a un site fort bien fait:
http://www.domaine-dubois.fr/

Et il propose les fiches techniques.
Voici celle du Chambolle "Les Combottes":
http://www.domaine-dubois.fr/images/sto ... usigny.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 19 Avr 2019 22:25

Ce domaine étant réapparu je suis allé chercher une petite orpheline à la cave offerte par un oncle il y a quelques années.

Chambolle Musigny aux Combottes 1989

Le bouchon est absolument impeccable mais sent le vernis Ă  ongles.
La robe est très claire, orange-rose légèrement trouble, un peu jus de pamplemousse.
Le nez est très ouvert mais empeste le vernis à ongles sur des arômes de cerise à l'eau de vie, ca sent l'acide... à l'aération viendront des notes de pamplemousse passé. (pourtant je n'ai aucun désir de pamplemousse actuellement...)
Je vérifie l'étiquette c'est bien écrit Chambolle Musigny les Combottes.
Je passe à la bouche avec déjà l'idée de recracher, je me pose donc sur l'évier.
Les bactéries coincées entre les chicots trépassent net dès la mise en bouche de ce breuvage qui finira directement dans l'évier afin de l'aseptiser (avec une pensée amicale pour Thierry et ses Chablis).
Le parfait exemple d'un vin dont les raisins ont été récoltés en sous-maturité. Quelle tristesse vu le millésime qui m'avait habitué à de très belles choses... et la confirmation que sans grands raisins à parfaite maturité on ne fait pas de grands vins.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Avr 2019 22:52

Hugo,

Je t'assure de toute ma sympathie face à cette triste expérience ;)
Ce qui est rassurant, c'est que toi, tu n'as qu'une bouteille isolée pour l'évier.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar alex73 » Ven 19 Avr 2019 23:25

Quelle déception! Toutes mes condoléances... C'est bien triste de rencontrer une bouteille qui sur le papier était prestigieuse!
Je ne parle même pas de l'aspect financier et 30 ans après il est difficile de se plaindre!
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 9 Mars 2020 09:38

Nouvelle rencontre avec un Nuits-st-Georges 1er cru les PorĂŞts 1990 de Robert Dubois.

Mon père et mon oncle avaient acheté beaucoup de bouteilles que nous avions bien dégusté jusqu'en 2010. Par la suite beaucoup de problèmes de bouchon ou de bouteilles qui ont mal vieilli.
C'est donc sans grande convivtion que j'ai ouvert cette bouteille vendredi soir.

Bouchon complètement imbibé mais impeccable.
Nez : on est vraiment dans les arômes tertiaires avec beaucoup de champignon et d'humus dès l'ouverture. L'aération lui permettra de gagner en complexité, on trouve encore des fruits rouges (cerise, pointe groseille très subtile) derrière le sous-bois et du cuir dans le fond du verre.
Bouche : très beau toucher soyeux, de l'acidité qui apporte de la fraîcheur et une tension de fin de bouche qui tire une horizontale sur la langue. On retrouve les arômes du nez auxquels s'ajoutent des épices type poivre. La finale est de longueur moyenne.

Un vin qui se suffit à lui même pour méditer ou qui accompagnera encore bien des plats. À noter que j'ai fini la bouteille à J+1 avec mon papa et que celle-ci, rebouchée et remise en cave, ne s'était pas dégradée !
Il a été surpris tout comme moi devant la fraicheur et la tension de fin de bouche.

Quand on dit qu'il n'y a pas de grands vins mais de grandes bouteilles ;)
Celle-ci a en tout cas été ouverte au bon moment et nous a offert beaucoup de plaisir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Didier » Dim 10 Jan 2021 12:37

Nuits Saint-Georges - 2010

En magnum

Je voulais me faire une idée de cette appellation en ce millésime chez ce vigneron, pour un vin acheté au domaine dès sa sortie.
C'est un très bon Bourgogne, bien dans l'esprit du cépage et qui sans être totalement mature se livre bien désormais. Une tablée de 6 proches (pandémie oblige) m'a permis d'ouvrir ce contenant.
Très fruits rouges, épicé, d'un bel équilibre, présentant des parfums nets et affirmés il a réjoui tout le monde. C'est un Bourgogne rouge comme on aime en boire, un vin typé et de grand plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine R. DUBOIS et Fils / Nuits-St-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 16 Nov 2023 21:39

Il me restait deux bouteilles de Nuits-st-Georges 1er cru les Porêts 1990 de Robert Dubois. Il n’en reste plus qu’une désormais après celle bue ce soir.

Une bouteille entièrement conforme à celle bue en 2020 commentée ci-dessus!

Un vin qui a eu besoin d’une petite aération pour exprimer toute sa classe.
Des arômes de champignons nobles grillés, des fruits rouges compotés plutôt fraise, un fond cuir et tabac blond.
En bouche toujours ce soyeux et cette acidité encore bien enrobée par la matière. Belle tapisse, il y a de la gourmandise encore dans ce vin et de la tension. La finale offre encore une jolie longueur.

J’espère que la dernière sera de ce niveau !
Une confirmation tout de même du niveau des vins que ce terroir, classé jadis tête de cuvée, peut offrir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités


cron