Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2017 15:34

Pour ne plus regretter Les Charmois 2014, j'en ai acheté et j'ai pris également le Chassagne Les Mazures 2014 de Paul Pillot.

Ce Chassagne a un nez sur le citron jaune et sur des touches florales et de fruits blancs avec des notes d'amande et de beurre frais.
La bouche est très agréable, elle est savoureuse sur les agrumes avec une acidité plaisante présente de l'attaque à la longue finale. Ce vin tendu a une belle matière et un certain volume, il me semble équilibré. J'aime la finale qui fait se prolonger l'impression de fraîcheur fruitée perçue depuis l'attaque.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Paul Pillot - Saint-Aubin Les Charmois 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 21:39

J'ai pu goûter cet après-midi le Saint-Aubin 1er Cru les Charmois 2015 de Paul Pillot.

Le nez est assez puissant, sur le citron, la pêche blanche, le beurre frais avec un léger fond de noisette verte.
La bouche fraîche a des saveurs de citron. Elle possède une belle acidité qui donne une tension plaisante à ce vin à la joli matière avec un peu de gras et une belle amertume. la finale est longue avec de beaux amers.
Il se dégage une sensation d'équilibre de ce vin immédiatement plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet V.V. 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 21:50

Cet après-midi, j'ai goûté un Chassagne-Montrachet Vieilles Vignes 2015 de Paul Pillot.
Ce Chassagne rouge a:
-un nez sur la cerise noire et son noyau avec un fond fumé.
-une bouche savoureuse sur la cerise avec des notes de kirsch. Elle possède une belle concentration et une acidité agréable. Elle est équilibrée et ample. La plaisante amertume s'exprime davantage en finale.

En 2015 chez Paul Pillot, face aux deux très bons vins bus ce jour, je préfère le rouge au blanc.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2017 14:29

En 2015 chez Paul Pillot, face aux deux très bons vins bus ce jour, je préfère le rouge au blanc.

Après hésitation, vu le prix, j'ai réservé les Chassagne Grandes Ruchottes 2015 de Daniel Bécu, en me fiant au seul blanc 2015 bu, les Charmois.
Cela montre que, même si le rouge bu hier me semblait délicieux, les Charmois 2015 ne m'a pas fait mauvaise impression ;)
Je garde un un peu meilleur souvenir du 2014, mais le 2015 est très bon et sera plus rapidement accessible.
Un problème pour les achats de blancs quand on ne peut pas tout goûter, c'est la sortie tardive du Burhound consacré aux blancs de la Côte de Beaune: quand il sort, il n'y a plus rien à acheter ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Paul Pillot: Chassagne rouge Clos Saint-Jean 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2017 21:36

Et voilà, il y a des moments comme ça... ;)
Je suis allé chercher mes trois Grandes Ruchottes 2015 de Paul Pillot et je n'ai pas su faire sans prendre deux des trois Grandes Montagne 2015 avec bonne conscience: mon anniversaire est dans quelques jours.

Et puis, lors de la dégustation, j'ai eu envie de découvrir le Chassagne 1er Cru Rouge Clos Saint-Jean
J'ai acheté une première bouteille de 2014 que nous avons goûtée, Daniel et moi.
C'est un très beau vin.
Le nez est élégant, sur la cerise, le noyau et de délicates touches d'épices.
La bouche est savoureuse et "distinguée", elle mise sur la finesse mais sans maigreur. La matière tannique apporte du volume à ce vin à l'agréable acidité qui est source d'équilibre et de longueur.

Après avoir goûté à nouveau le Chassagne Vieilles Vignes 2015, plus concentré et harmonieux, j'ai craqué pour quelques bouteilles supplémentaires de Clos Saint-Jean rouge 2014 et 2015.

Ce soir, j'ai goûté à nouveau le 2014 ouvert chez Daniel.
L'aération lui a été bénéfique, la bouche semble avoir pris plus d'ampleur et être maintenant vraiment harmonieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Paul Pillot - Saint-Aubin les Charmois 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Juin 2018 15:33

Ce matin , un Saint-Aubin 1er Cru Les Charmois 2016 de Paul Pillot.

Une très belle bouteille dont la grande qualité explique le prix.
Le nez est très joli sur le citron, les fruits jaunes, une délicate amertume et des touches minérales.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche, elle offre du volume et de la tension. Elle est harmonieuse et très longue.

J'ai beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 21:30

J'ai acheté quelques bouteilles de Bourgogne Aligoté 2016 du Domaine Paul Pillot cet après-midi et la curiosité m'a poussé à en ouvrir une dès ce soir, même si j'avais assez de Bourgogne Aligoté 2016 de Marc Colin pour le repas.

Cet Aligoté de Paul Pillot est très élégant.
Il offre au nez des arômes de fleurs blanches et des notes de fruits blancs délicates sur un fond minéral.
La bouche est concentrée, fraîche et harmonieuse. Elle charme par sa belle acidité aux saveurs de fruits blancs qui allonge de très belle façon la finale.

Un vin qui a "de la classe".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 21:38

Il fallait que je compare les deux Bourgogne Aligoté 2016 qui étaient ouverts, celui de Paul Pillot et celui de Marc Colin.

Le nez du Marc Colin est plus puissant, il offre en plus des nuances de citron vert.
La bouche est plus concentrée, plus pleine, plus ample.
Il devrait plaire Ă  beaucoup.
Mais le Paul Pillot me semble avoir beaucoup de charme avec son côté un peu "diaphane" et très harmonieux.

Deux beaux Aligoté dans un style très différent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Juil 2018 18:22

Ces derniers jours, par ces fortes chaleurs, j'ai ouvert deux bouteilles de Bourgogne Aligoté 2016 de Paul Pillot.

Ce vin frais, élégant et harmonieux s'adapte très bien aux chaudes journées actuelles.
Il est, avec le Sancerre blanc 2017 de Vacheron, un des blancs que je bois avec beaucoup de plaisir actuellement.

Je compare la deuxième bouteille avec l'Aligoté 2016 de Marc Colin, et cette nouvelle comparaison me semble mettre en valeur le supplément de finesse et de tension, bien agréable à plus de 30°, du vin de Paul Pillot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne Les Mazures 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Jan 2019 18:19

Ce matin, chez Daniel, un Chassagne Les Mazures 2015 de Paul PILLOT
Une bien belle bouteille :good:

Le nez a des arĂ´mes de citron, de fruits jaunes, de noisette verte, de beurre frais et de brioche.
La bouche est concentrée et ample. « Pleine », elle donne une sensation de fraîcheur et de tension grâce à une belle acidité aux saveurs d’agrumes. Ce vin équilibré et même harmonieux a une très belle finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Dim 24 Mars 2019 12:56

1er cru La Romanée 2010

Image

Quelle magnifique bouteille! la robe jaune claire assez soutenue avec des reflets tirants sur le vert est superbe, une belle odeur de fleurs blanches atteint mon odorat plus que moyen,
à la dégustation l'acidité apporte une tension sans agressivité qui donne du corps et une très belle longueur finale qui se termine par un léger amer délicieux, et il en reste une en cave alléluia!
Je le pense à maturité et je ne vais pas risquer de la garder bien longtemps.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Ven 14 Juin 2019 23:28

1er cru Clos Saint Jean 2015

Image

Couleur jaune pâle, le parfum est soutenu sur de l'agrume très peu citronnée, en bouche c'est limpide légèrement gras l'acidité au top niveau, ce vin est très pur et rien ne dépasse, le final est à l'avenant très belle longueur sur le pamplemousse (c'est cet agrume qui m'est venu à l'esprit)
Il a surement du potentiel de garde mais Ă  quoi bon il est excellent maintenant et mĂŞme un peu plus.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 DĂ©c 2020 18:43

J'ai acheté par curiosité du Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Paul Pillot.

J'en ouvre une bouteille pour ce soir.
Le nez est assez puissant, complexe et élégant. Il offre des arômes d'agrumes et de pomme avec des touches de fruits exotiques.
La bouche est concentrée et ample, elle charme par son bel équilibre et sa jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui lui apporte une superbe tension et qui allonge la finale.

C'est très bon. :good:
Je vais comparer la bouteille suivante avec un Bourgogne Aligoté 2018 de Patrick Essa, qui est magnifique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Jeu 3 DĂ©c 2020 23:03

Bonsoir Thierry,

Je suis impatient, de lire ton CR sur ces 2 aligoté, j'ai trouvé celui de Patrick Essa très beau.
malheureusement Plus de Paul Pillot en cave et il me manque.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Paul Pillot - Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 DĂ©c 2020 15:31

Et voilà, j'ai ouvert et gouté à midi, bu en mangeant avant de les commenter maintenant les 2018 des Domaines Paul Pillot et Buisson-Charles, "Bourgogne Aligoté" pour le premier, "Bourgogne Aligoté Sous le Chemin" pour le second.

Et j'ai été assez perplexe, face à des nez assez proches.
Celui du Domaine Paul Pillot
a actuellement un nez frais et élégant sur le citron et les fruits blancs avec quelques touches de fleurs sur un fond minéral.
Celui du Domaine Buisson-Charles
a actuellement un nez assez proche mais le citron s'associe Ă  la mandarine et offre en plus quelques nuances de beurre frais.

En bouche,
le Domaine Paul Pillot
est concentré et ample. La matière est traversée par une une acidité à la vivacité élégante et aux saveurs dans lesquelles la poire domine. C'est ample mais très frais et très vif. La finale à la délicate amertume est très, très longue.
le Domaine Buisson-Charles
est concentré et ample également. La matière ample et un peu grasse s'impose et épouse une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs qui apporte de la fraîcheur et de la tension. La finale s'appuie sur l'amertume et l'acidité pour s'allonger durablement.

Deux belles bouteilles harmonieuses sur un mode différent.
Celle du Domaine Paul Pillot charme par sa superbe tension fruitée, source de longueur.
Celle du Domaine Buisson-Charles par très belle complémentarité entre la matière ample et un peu grasse et l'acidité source de fraîcheur qui se fondent avec charme.

Ces différences s'accentuent avec le temps.
Au moment de l'ouverture, les vins semblaient plus proches, le Paul Pillot plus tendu et le Buisson-Charles plus ample tout en ayant une magnifique fraîcheur.

Deux magnifiques Aligoté "hors normes" :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 DĂ©c 2020 17:31

Je viens de réserver les 7 derniers Bourgogne Aligoté 2018 Domaine Paul Pillot de Daniel.
J'ai vu sur son site que le nombre baissait dangereusement.
Au téléphone, Daniel a évoqué le nom du client précédent, bien connu sur BDE.
j'espère qu'il ne sera pas déçu de m'avoir fait confiance, comme j'espère que Christophe ne sera pas déçu avec ses Sabarotte 2018 de Courbis, achetées après m'avoir lu ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Hugo B. » Sam 5 DĂ©c 2020 19:11

Merci Thierry pour cette comparaison instructive qui souligne la qualité de ce cépage lorsqu’il est entre de bonnes mains ;)
J’aime beaucoup ce côté agrumes, mandarine, que tu mentionnes dans le 2018 de Patrick. J’en avais commandé un carton complet :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 DĂ©c 2020 19:56

Bonsoir Hugo,

L'Aligoté entre de bonnes mains et sur un bon terroir, c'est magnifique.
Daniel m'a fait découvrir à l'aveugle lors d'un repas chez lui le Morey 1er Cru Clos des Monts Luisants Vieilles Vignes 2015 de Ponsot
Une rencontre inoubliable :good: :cdc:
C'est cher mais j'en ai acheté ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Dim 6 DĂ©c 2020 15:28

Grand merci Thierry pour cette belle comparaison, je connais le Buisson Charles et ton compte rendu illustre parfaitement ce que j'ai ressenti en particulier sur ce gras qui lui donne une certaine élégance.

Je suis découvert :lol: , je n'ai aucune craintes, tes comptes rendus me parlent et sûrement pas qu'a moi.
Bon dimanche
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 DĂ©c 2020 20:06

Et bien oui, Jean-François.
J'ai acheté toutes les bouteilles restantes avant que tu ne sévisses à nouveau.
Mais j'ai eu "l'élégance" de dire à Daniel qu'il pouvait s'en garder une pour se faire un avis sur cette très belle bouteille. ;)

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 7 Déc 2020 00:13, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron