Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph & Cornas

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 21 DĂ©c 2017 23:27

Merci Thierry pour ces recommandations!

Je vais essayer de trouver et goûter ces vins.

Bonne soirée à toi aussi :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 FĂ©v 2018 15:12

Ce midi, une envie de Cornas Champelrose 2015 de Courbis.

Le vin me plaît, cette fois encore.
Le nez offre de beaux arômes de fruits noirs (cassis, mûre et myrtille), avec des notes de violette et de poivre, sur un fond de terre chaude et de garrigue.
La bouche est savoureuse sur les fruits noirs dont la fraîcheur est soulignée par une agréable amertume. Les tannins sont denses, fins et mûrs, ils rencontrent une élégante acidité, de cette rencontre naît une sensation d'équilibre. Ce vin ample a une longue finale sur le fruit et de jolis amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Courbis - Cornas Champelrose 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mai 2018 17:59

Ce midi, un autre Cornas Champelrose 2015 de Courbis.

J'aime ce vin au bon rapport qualité/prix.
Il passe derrière un Clos Beatus Ille 2017 de Saint Préfert.

Le nez est séduisant et complexe sur le cassis, la mûre et la myrtille et sur la violette et le poivre, avec un fond de terre chaude.
La bouche est concentrée et fraîche. Les tannins denses et l'élégante acidité aux saveurs de fruits noirs s'unissent pour donner un vin ample, équilibré et long. La finale aux amers plaisants est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Cornas La Sabarotte 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Sep 2018 18:19

Daniel m'a fait goûter ce matin le Cornas La Sabarotte 2016 de Courbis.
Une très belle bouteille au grand potentiel de garde.

Le nez derrière des arômes élégants de barrique neuve chauffée offre des notes de cassis, de myrtille et de poivre sur un fond de terre chaude.
La bouche a une jolie matière faite de tannins denses et fins qui s'unissent au boisé pour donner une sensation de concentration et de volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur à l'ensemble et participe à l'impression de bel équilibre. La finale fruitée à la délicate amertume est longue.

J'ai beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Saint-Joseph Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Sep 2018 15:10

Ce matin, découverte du Saint-Joseph blanc 20017 de Courbis.

Un beau vin!
Le nez est très joli sur les fruits frais, il offre des arômes de pêche, d'abricot et d'amande de noyau.
La bouche est élégante et équilibrée. Concentrée, elle est ample et légèrement grasse. Fraîche, elle offre des saveurs de fruits jaunes sur un fond de discrète amertume. La finale fruitée aux amers délicats est longue.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Saint-Joseph Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Sep 2018 18:17

J'ai ouvert ce midi une bouteille de Saint-Joseph blanc 2017 de Courbis.

J'étais curieux de voir si j'allais lui trouver autant de qualités en le buvant à la maison.

Le nez est complexe et frais sur la pĂŞche, des touches de fruits jaunes et des notes de poire sur un fond d'amande de noyau.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras et une agréable amertume qui s'unit aux saveurs de fruits. Elle possède une jolie acidité qui apporte de la fraîcheur et qui allonge la finale aux délicats amers. L'ensemble donne une impression d'équilibre.

Voici la fiche de ce Saint-Joseph blanc:
http://www.vins-courbis-rhone.com/vin/10
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph & Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 17:14

Un autre Saint-Joseph blanc 2017 de Courbis samedi midi.
C'est la troisième bouteille en peu de temps.
Nous étions dans un restaurant de Montmartre, ma femme était tentée par des huîtres de Cancale et moi par une tête de veau sauce gribiche.
Je prends donc les huîtres puis la tête de veau.
Un seul blanc pour le repas. Je repère le Saint-Joseph 2017 à prix décent sur la carte des vins.
Je pense que le Courbis va convenir aux plats, tête de veau et Cabillaud, (et l'accord est excellent) mais avec les huîtres? Le boisé discret du Saint-Joseph et le côté relativement peu iodé des Cancale évitent le divorce, la rencontre n'est pas mauvaise ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph & Cornas

Messagepar alex73 » Lun 3 DĂ©c 2018 10:32

R. Courbis Saint-Joseph rouge 'Les Royes" 2015
Hier soir, le Crozes 2016 de Graillot ayant été retiré de la vente, nous nous sommes rabattus sur un Saint-Joseph "Les Royes" 2015 de R. Courbis. Robe très sombre, violette. Au nez c'est bon. En bouche c'est rond, dense mais pas trop, légèrement confituré. Aucune astringence, fruits noirs écrasés. Bonne longueur. Le vin nous a plu.
Bonne journée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Courbis - Saint-Joseph Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 DĂ©c 2018 13:35

Hier soir au restaurant, j'ai eu envie de faire découvrir à nos amis le Saint-Joseph Blanc 2017 de Courbis.
Avec son nez complexe sur la pêche et les fruits jaunes et sa bouche concentrée et ample à la jolie acidité et à la finale aux amers agréables, il a beaucoup plu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mai 2019 12:36

J’ouvre ce midi un Saint-Joseph blanc 2017 de Courbis

Ce vin me semble cette fois encore très agréable. :)
J’aime son nez aux arômes de pêche blanche avec des touches de fleurs et de fruits jaunes et des nuances d’amande de noyau.
La bouche est concentrée, ample, fraîche et longue. Ce vin équilibré et savoureux a une jolie finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph & Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mai 2019 12:45

J’ai envie de comparer deux Saint-Joseph blancs, le 2017 de Courbis et le Ro-Rée 2016 de Chèze.
Ce n’est pas le même millésime mais les deux sont au même prix.

Au nez, le Courbis est plus frais, le Chèze plus puissant, plus marqué par les fruits jaunes et l’amande de noyau.
En bouche, le Courbis affiche encore ce supplément de fraîcheur quand le Chèze se montre plus concentré avec un léger gras et plus de volume.

Deux vins complémentaires qui vont répondre à des plats différents.
Le Chèze séduira davantage les amateurs de vins boisés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis: Saint-Joseph blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juin 2019 12:29

Je suis un peu sous le charme du Saint-Joseph blanc 2017 du Domaine Courbis.

En vins blancs secs, j'ai maintenant une passion pour les Bourgogne et je ne bois plus que très rarement des Rhône.
Ce Courbis 2017 est une exception. La bouteille que j'ouvre ce midi est la sixième ou la septième de cette cuvée.

Le nez puissant me semble toujours séduisant avec ses arômes de pêche, d'abricot et d'amande de noyau sur un fond floral.
La bouche est fraîche est longue. La matière concentrée est traversée par une agréable acidité qui s'unit à des touches d'amertume plaisante pour apporter une sensation de fraîcheur et de longueur.
Ce vin me donne une impression d'Ă©quilibre. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Cornas La Sabarotte 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 12:17

Hier, mon ami Jean indique en buvant la jolie Grandes Places 2006 de Gerin qu'il n'a pas bu de Cornas depuis longtemps.

Je vais donc chercher deux bouteilles dont je connais l'excellente qualité: La Sabarotte 2005 de Courbis et Les Ruchets 2005 de J.L. Colombo.

La Sabarotte est toujours superbe.
Le nez est sur la mûre avec des notes de cassis et de poivre et des touches de garrigue et de violette.
La bouche concentrée et ample est fraîche. Les tannins fins et soyeux rencontrent une belle acidité fruitée, cette rencontre est harmonieuse, ce vin au très bel équilibre est délicieux. La finale sur les épices et les fruits noirs charme par sa longueur.

Jean a préféré cette bouteille au 2005 de J.L. Colombo.
Moi, j'ai été séduit par l'incroyable jeunesse des Ruchets.
Deux très grands Cornas :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Décès de Gérard Courbis.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 FĂ©v 2020 17:32

J'ai appris le décès de Gérard Courbis qui avait mon âge:
https://www.libramemoria.com/defunts/co ... 4bb02a54b3

Cela me touche.
Je ne l'avais jamais rencontré mais j'ai pris vraiment énormément de plaisir à boire ses vins pendant ces vingt dernières années.
Son nom m'était devenu familier et il était associé aux souvenirs de grands moments de dégustation et de partage avec d'autres passionnés.
C'est un Grand Monsieur de Cornas qui nous a quittés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Courbis, Cornas, « La Sabarotte » 2012

Messagepar jpabela » Sam 25 Avr 2020 00:12

Domaine Courbis, Cornas, « La Sabarotte » 2012

Couleur : robe violine qui reste profonde.

Nez : d’intensité aromatique assez bonne sur un profil de fruits noirs (cassis, prune noire) entremêlés avec de l’olive noire, du boisé épicé, du poivre, du sous-bois (feuille exprimant un côté « vert ») et une note furfural.
Le nez est bien équilibré, se montre aérien grâce à une certaine « minéralité », de bon aloi.

Bouche : Attaque ronde, généreuse sur de la prune noire déliée.
De corps ample, le cœur de bouche est riche, rond – il y a de la mâche – et reste souple grâce à un grain (de tanin) de qualité malgré des tanins abondants.
Le cœur de bouche commence autour de la prune, de l’olive noire et une légère pointe de fruit bleu. Puis, la trame se resserre légèrement et le profil aromatique s’assombrit progressivement autour du cassis et de notes d’élevage de plus en plus prégnantes - avec des nuances de goudron, de boisé épicé / de note furfural et un fond de « feuille ».
Intensité de la palette aromatique: 8 / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 6 / 10
Finale d’assez bonne longueur avec des tanins qui se resserrent légèrement en l’état sur de la cerise noire, du cassis se prolongeant sur des notes amères de chocolat noir et des épices boisées. La finale mériterait de s’éclaircir autour d’un fruit plus clair et moins marqué par l’élevage.

A l’instar du nez, la bouche montre un bel équilibre, le fruit se veut délié et plutôt dynamique mais les notes sombres et amères de goudron / chocolat / boisé épicé en fin du cœur de bouche et en finale prennent quelque peu le dessus en se montrant un peu écœurante (ce vin ne soit pas se boire pour lui-même) et déséquilibrant le vin.
Bref, une bouteille qui montre certains atouts et un certain potentiel mais qui n’est pas totalement prête, et que l’on doit attendre afin que l’élevage se fonde. A revoir dans quelques années.

Note : 16+ / 20 I.e. 90 / 100 en l'Ă©tat
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph & Cornas

Messagepar vinosophe » Sam 25 Avr 2020 11:55

Bonjour et merci pour ce beau commentaire bien " détaillé"! ;)

Je te trouve un peu sévère sur la qualité de cette superbe Sabarotte 2012 que j'ai goûtée déjà 4 fois ( 16,87 de moyenne de notes) certes pas depuis plus de 3 ans...mais peut être le vin s'est il " refermé" et sera de nouveau superbe dans quelques années...c'est souvent le cas des grands vins de Cornas!

L'avenir nous le dira...

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph & Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Avr 2020 12:51

En ce qui me concerne, je laisse encore dormir mes Sabarotte 2012.
J'avais trouvé ce millésime très bon et doté d'un beau potentiel de garde en le découvrant.


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Saint-joseph & Cornas

Messagepar jpabela » Sam 25 Avr 2020 13:08

Mon papa a dégusté une Sabarotte 12 de sa propre cave il y a quelques semaines qu'il a notée 16,5.

J'ai oublié de préciser dans mon commentaire précédent que j'avais prévu d'ouvrir un Brunello hier soir - "Stella di Campalto Brunello di Montalcino Riserva 2009" qui était défectueuse à mon grand désarroi.
Donc, la bouteille n'a pas été spécialement préparée et elle aurait demandé un carafage et davantage d'aération.

Il me restait un fond de bouteille que je viens de déguster ce midi - l'amertume en fin de bouche est moins présente.
Comme je le mettais dans ma note, c'est une bouteille qui a un très beau potentiel indéniabement - techniquement c'est bien fait. Il y a du fond, une belle matière et une bonne fraicheur avec une trame tannique de qualité.

Hier soir, j'ai trouvé un manque de subtilité et elle ne m'a pas totalement séduite d'un point de vue émotionnel. Comme précisé, c'était une note "en l'état" et non une note de "potentiel" qui aurait été en effet plus haute... ;)
Je pense qu'il vaut mieux ne pas l'ouvrir avant 3/4 ans.

Bon week-end,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Courbis - Cornas La Sabarotte 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 20:29

Ce matin, un Cornas La Sabarotte 2018 de Courbis.

Un monument :cdc:
Je ne le boirai jamais à son apogée, vu mon âge, mais j'en ai acheté quand même un peu.

Le nez est puissant et séduisant avec des arômes de mûre et de myrtille sur un fond de terre chaude, de garrigue et de poivre.
La bouche est très concentrée et harmonieuse. La matière tannique dense et fine est soulignée par un très léger boisé. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte fraîcheur et équilibre, la finale est longue, très longue.

Un vin qui s'impose.
On s'arrête et on médite après l'avoir bu. :good:
(94-97 Parker)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Courbis - Cornas La Sabarotte 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 20:37

Après La Sabarotte 2018, Daniel a ouvert un Cornas La Sabarotte 2016 de Courbis pour les comparer en raison de leurs notes Parker presque identiques. ( 94-97 pour le 2018, 94-96 pour le 2016)

Le nez est élégant sur les fruits noirs, les épices et la garrigue.
La bouche concentrée et ample est fraîche. La belle matière tannique dense, fine et soyeuse rencontre une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale est très, très longue.

Un très beau vin harmonieux dont la bouche est moins profonde que celle du monumental 2018.
Il pourra se boire plus vite et il apportera beaucoup de plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 26 invités