Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Thierry et Pascale Matrot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Jan 2017 22:26

Je n'ai pas trouvé de rubrique sur ce Domaine, je me permets d'en ouvrir une.

http://www.matrot.com/

J'aime tout particulièrement le Meursault Charmes 2011, mais c'est une autre cuvée que je vais commenter ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thierry Matrot - Meursault Blagny 1er Cru 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Jan 2017 22:36

J'ai bu avec beaucoup de plaisir, ce soir, un Meursault 1er Cru Blagny 2008 de Thierry et Pascale Matrot

Le nez est envoûtant sur les agrumes, la poire verte, la noisette verte sur un fond de beurre frais.
La bouche est délicieuse. Elle est fraîche avec une belle acidité fruitée, elle est ample avec une matière concentrée qui possède un léger gras, elle est ample, équilibrée et elle offre une finale d'une belle longueur qui laisse le souvenir d'un bel acidulé fruité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Thierry et Pascale Matrot - Meursault Charmes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mars 2017 17:18

J'ouvre une bouteille de Meursault Charmes 2011 de Thierry et Pascale Matrot pour la partager ce soir avec Vincent Ravenne.
Je la goûte dès l'ouverture.
Le nez est agréable, sur le citron, la mandarine, le beurre frais et des touches de noisette verte.
La bouche est concentrée avec un léger gras et fraîche avec une belle acidité fruitée. Elle me semble équilibrée. Le vin est ample et vif, avec son acidité qui allonge l'agréable finale aux amers délicats.

J'aime bien.
Voyons ce que va en penser Vincent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Thierry et Pascale Matrot - Meursault Charmes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mars 2017 17:15

Il semble que Vincent ait aimé ce vin.
Il lui reprochait juste, après une belle attaque, un petit manque de gras en milieu de bouche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine T. et P. Matrot Meursault Blagny 1er Cru 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juil 2017 12:08

J'ai ouvert pour ce midi un Meursault Blagny 1er Cru de T. et P. Matrot.

Sur le bouchon figure l'année mais pas les références du vin: "Mis en Bouteilles dans nos Caves"...
Mais le vin est très bon.

La robe est jeune, jaune clair avec quelques nuances verdâtres.
Le nez est séduisant et assez puissant, sur le citron, les fruits jaunes, la noisette verte et la brioche.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle offre des saveurs de citron qui sont liées à la belle trame acide. La matière est bien présente derrière celle-ci, elle donne un beau volume à ce Meursault équilibré à la longue finale acidulée sur le fruit et de délicates notes minérales.

Un très beau Meursault Blagny.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine T. et P. - Meursault Charmes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Fév 2018 19:10

J'ouvre pour ce soir une bouteille de Meursault 1er Cru Charmes 2011 de Thierry et Pascale Matrot.
Elle sera servie face à un Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse.

Cette fois encore, ce Meursault est très plaisant.
Le nez élégant offre des arômes de citron, de mandarine et de fleurs blanches avec des nuances de beurre frais et des touches de noisette verte.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée avec un léger gras et fraîche avec une belle acidité. Elle a des saveurs d'agrumes, elle est ample et équilibrée. La finale aux amers délicats, aux notes de citron et aux accents minéraux est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thierry et Pascale Matrot - Meursault

Messagepar alex73 » Dim 4 Nov 2018 10:40

Domaine Matrot Saint Romain blanc 2014
Je connais ce domaine depuis longtemps notamment le Blagny "la pièce sous le bois". A l'époque sur les étiquettes c'était Joseph Matrot. Hier j'ai ouvert un Saint Romain http://www.matrot.com/vins-meursault/fr/saint-romain.html. le nez est magnifique sur la finesse et les fleurss blanches. La bouche vient confirmer. C'est fin, floral, minéral et équilibré. Pas de trace d'élevage ou de boisé. Certes il est jeune, mais il se boit très bien et mon gendre a particulièrement apprécié. Pourtant il venait après un Mâcon Verzé "les Chemins blancs" de 2014 de N. Maillet qui avait paru plus évolué. J'aurais peut-être dû les servir dans l'ordre inverse. Bref un excellent Saint Romain qui m'a agréablement surpris par sa fraîcheur et son fruit. Belle longueur.
Bon dimanche
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Thierry et Pascale Matrot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Nov 2018 10:58

Bonjour Alexis.

C'est un Domaine dont j'aime moi aussi la production comme l'attestent mes notes sur les Meursault Blagny 2008 et Charmes 2011.
En Saint-Aubin, il y a également la cuvée Fleurs de Coteaux dont j'ai beaucoup aimé le 2012.
Un seul petit problème: son prix ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thierry et Pascale Matrot - Meursault

Messagepar alex73 » Dim 4 Nov 2018 12:48

alex73 a écrit:Domaine Matrot Saint Romain blanc 2014
Je connais ce domaine depuis longtemps notamment le Blagny "la pièce sous le bois". A l'époque sur les étiquettes c'était Joseph Matrot. Hier j'ai ouvert un Saint Romain http://www.matrot.com/vins-meursault/fr/saint-romain.html. le nez est magnifique sur la finesse et les fleurss blanches. La bouche vient confirmer. C'est fin, floral, minéral et équilibré. Pas de trace d'élevage ou de boisé. Certes il est jeune, mais il se boit très bien et mon gendre a particulièrement apprécié. Pourtant il venait après un Mâcon Verzé "les Chemins blancs" de 2014 de N. Maillet qui avait paru plus évolué. J'aurais peut-être dû les servir dans l'ordre inverse. Bref un excellent Saint Romain qui m'a agréablement surpris par sa fraîcheur et son fruit. Belle longueur.
Bon dimanche
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Thierry et Pascale Matrot - Meursault

Messagepar alex73 » Dim 4 Nov 2018 12:48

alex73 a écrit:Domaine Matrot Saint Romain blanc 2014
Je connais ce domaine depuis longtemps notamment le Blagny "la pièce sous le bois". A l'époque sur les étiquettes c'était Joseph Matrot. Hier j'ai ouvert un Saint Romain http://www.matrot.com/vins-meursault/fr/saint-romain.html. le nez est magnifique sur la finesse et les fleurss blanches. La bouche vient confirmer. C'est fin, floral, minéral et équilibré. Pas de trace d'élevage ou de boisé. Certes il est jeune, mais il se boit très bien et mon gendre a particulièrement apprécié. Pourtant il venait après un Mâcon Verzé "les Chemins blancs" de 2014 de N. Maillet qui avait paru plus évolué. J'aurais peut-être dû les servir dans l'ordre inverse. Bref un excellent Saint Romain qui m'a agréablement surpris par sa fraîcheur et son fruit. Belle longueur.
Bon dimanche
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pierre Matrot - Meursault

Messagepar vinosophe » Mar 19 Déc 2023 21:29

Limitrophe de Meursault, découverte ce jour de ce premier cru :

PULIGNY- MONTRACHET premier cru les Chalumeaux 2016:

Robe jaune pâle, bel éclat, nez floral, chèvrefeuille, citron, bouche minérale, droite, belle tension, plutôt fluide, bonne acidité, légère amertume finale, a souffert d’être goûté aux côtés d’un grand cru de Jc Bachelet …note 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités


cron