Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Joseph Voillot

Messagepar Lalex » Jeu 8 Sep 2016 21:11

Volnay 1er Cru "Champans" 2013

Un vin un sur la retenue, pas une matière énorme mais plutôt sur la finesse.
Des fruits rouges, quelques fruits noirs et une acidité présente mais pas dérangeante. A l'aération, quelques notes d'épices et de fruits noirs apparaissent.

Joli vin, encore bien trop jeune.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Mar 8 Jan 2019 22:05

Passé aujourd'hui au domaine :

une très belle gamme de rouge ...

Un bourgogne un peu trop acide pour moi mais devrait se fondre avec le temps,le reste en volnay (fremiets, champans) très gourmand et déja bien ouvert, les pommard (pézerolles : épicé, rugiens : bien charpenté avec une belle matière) sont un peu austère mais on décèle un peu le fruit dans chacun d'eux avec l'aération dans le verre.

Une belle gamme et quelqu'un de très charmant en la personne de Mr CHARLOT, professionnel et homme de la terre ! un plaisir de l'écouter parler de son travail et de sa philosophie de la vie .

Il faut le noter même, entre 2016 et 2017, il a baissé le prix de ses bouteilles de quelques euros du fait des belles quantités arrivées ... Pas tout le monde qui fait ça ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Jan 2019 22:53

Un commentaire de visite qui ne peut que pousser à aller goûter sur place les vins du Domaine.
Un grand merci.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Mar 8 Jan 2019 23:08

Merci pour ce compte rendu roroyaute, c'est l'un des domaines que j'aimerais beaucoup découvrir mais est-il encore ouvert à prendre de nouveaux clients ?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Mer 9 Jan 2019 00:22

Pour les nouveaux clients, oui les volumes en 2017 et 2018 étant plus important, Mr Charlot a de quoi "nourir" un peu plus de curieux ... Mais il faut se dépêcher car tout est pris rapidement d'assaut ...

En tt cas, lui et Mr Rebourgeon Mure sont vraiment des personnes a aller voir car intéressante, passionnante et tellement humble ... Même s'ils n'ont plus rien a vendre, ils n'hésiteront pas je pense a faire gouter et a discuter avec de potentiels futurs clients !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Jan 2019 09:45

Cela est d'autant plus intéressant que ce Domaine obtient sur Burghound quatre 93, un 92 et un 91 pour ses premiers crus de Volnay et de Pommard en 2016. Les quatre 93 sont en plus des coups de coeur.
Et A. Meadows n'est pas "généreux" ;).
Je suis à votre disposition pour vous donner le détail si cela vous intéresse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Mer 9 Jan 2019 19:42

Je veux bien que tu les donnes stp thierry car les volumes sont également bon pour 2018 donc je risque d'y aller également. De tt façon, il va falloir que j'y retourne pour aller chercher mes 2017...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Jan 2019 22:19

Romain,
Je suis Ă  ta disposition pour ce genre de renseignements.

"2016 Pommard "Les Epenots" ♥ : 93
2016 Pommard "Les Rugiens" ♥ : 93
2016 Volnay "Les Caillerets" ♥ : 93
2016 Volnay "Les Champans" ♥ : 93
2016 Pommard "Les Pézerolles" ♥ : 92
2016 Volnay "Les Frémiets" ♥ : 91"


Je n'avais pas fait attention, ce matin, mais les 6 sont des coups de cœur, et non seulement les 4 notés 93.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Mer 9 Jan 2019 22:33

Merci Thierry ! le nombre de "pièces" pour l'année 2016 : 71,5 et 2017 ... : 210 ! presque 3 fois plus ! :good:

Non j'ai hâte de revoir Mr CHARLOT ! un très beau domaine qui ne fait pas de bruit hormis pour la qualité de ses vins ....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar milleret jean luc » Jeu 10 Jan 2019 03:05

Les vins se retrouvaient à la Cave de Réverolle près de Lausanne ..mais je constate que la clientèle Suisse n'a pas plébiscité les vins ...Mr Muller est resté sur le millésime 2006 au tarif . A l'époque , j'avais fait le plein des 2005 ...je vais essayer de trouver quelques 2016 ..on demandera à Thierry de nous faire passer les notes des 2017 :tchin:
C'est également chez ce caviste que j'avais récupéré une bonne partie de son stock pour les vins du domaine Hubert Lignier ( 96 - 99 - 2001 - 2002 ... des petites pépites de nos jours ....mais depuis la renommée du domaine est parvenue en Suisse :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Jeu 10 Jan 2019 08:44

Merci pour tous ces chiffres, je vais solliciter une allocation pour le millésime 2017 notamment en Champans et Caillerets. Je prévois un passage en Bourgogne au mois d'avril et essayerai de passer au domaine.
J'espère avoir une réponse positive vu les volumes :)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Jan 2019 08:47

Jean-Luc,

Le numéro 73 sur les Côtes de Nuits 2017-2018 est sorti ce matin.
Pour les CĂ´tes de Beaune, ce sera donc dans 3 mois.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Jeu 10 Jan 2019 08:55

Thierry, je serais intéressé de savoir les notes des vins du domaine Chevillon et Chicotot si les vins ont été dégustés
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot

Messagepar Lalex » Jeu 10 Jan 2019 10:23

Bonjour Romain,

Quelle(s) cuvée(s) as tu mis dans le coffre lors de ton passage ?
Si tu as l'occasion sur le prochain millésime, essais de prendre quelques "Rugiens", un grand terroir et en plus, la parcelle du domaine est très bien placée dans les Rugiens Bas.

Hugo,

N'hésites pas à appeler Mr CHARLOT quelques jours avant ton passage, je serais surpris qu'il refuse de te céder quelques bouteilles.
Lors de mon dernier passage en 2016, beaucoup de 2014 étaient épuisés, cela ne l'a pas empêché d'ouvrir 4/5 bouteilles pour goûter avant de me préparer un carton.

Depuis, j'ai réussi à mettre la main sur quelques "Rugiens" et "Fremiets" 2010 sur un site d'enchères bien connu... :cheers:

Bonne journée,

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Lalex » Jeu 10 Jan 2019 10:40

Un autre domaine discret et méconnu, le domaine Lucien BOILLOT à Gevrey.
De très beaux vins, longs à se faire. Le domaine propose des Gevrey, des Nuits Saint Georges, des Volnay, des Pommard, une cuvée de Puligny-Montrachet 1er cru et une cuvée de Pinot Beurot “Les Grands Poisots“.

Hugo, toi qui recherche quelques Volnay « Caillerets », tu peux tenter d’appeler le domaine, leur parcelle est également très bien placée dans la partie haute du climat.

Je n’ai pas acheté depuis quelques années, mais lors de mes derniers achats, les prix restaient très sages.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Jan 2019 10:50

Le Domaine Lucien Boillot n'est plus noté par A. Meadows depuis 1999.
Je pense que l'explication se trouve ici:
https://www.larvf.com/domaine-lucien-bo ... 400893.asp

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Jeu 10 Jan 2019 20:14

Lalex a Ă©crit:Bonjour Romain,

Quelle(s) cuvée(s) as tu mis dans le coffre lors de ton passage ?
Si tu as l'occasion sur le prochain millésime, essais de prendre quelques "Rugiens", un grand terroir et en plus, la parcelle du domaine est très bien placée dans les Rugiens Bas.

Hugo,

N'hésites pas à appeler Mr CHARLOT quelques jours avant ton passage, je serais surpris qu'il refuse de te céder quelques bouteilles.
Lors de mon dernier passage en 2016, beaucoup de 2014 étaient épuisés, cela ne l'a pas empêché d'ouvrir 4/5 bouteilles pour goûter avant de me préparer un carton.

Depuis, j'ai réussi à mettre la main sur quelques "Rugiens" et "Fremiets" 2010 sur un site d'enchères bien connu... :cheers:

Bonne journée,

Alex,


Je n'ai rien mis dans mon coffre, certaines étiquettes n'étaient pas prêtes, du coup je repasserais dans l'année retirer mes bouteilles ! Pour ce qui est du vin commandé, je pense prendre un magnum de rugiens avec des cuvées de champans et du volnay VV pour boire "rapidement" ... Moi j'ai réussi a mettre la main sur un champan ... 1990 ... niak niak niak ! j'espère qu'il sera la hauteur des commentaires rédigés sur LPV .... :cdc:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Dim 16 Juin 2019 16:26

Et la pour la fête des pères et l'anniversaire de mon père, je débouche un Volnay 1er cru "les caillerets" 1990 du domaine Joseph Voillot :

Ouvert gentiment avec un bouchon qui peine a sortir tout seul mais qui s’accroche, résiste et sort sans trop de dégâts ...

Le nez est déja ... miam... Allez hop, on se met un petit verre 'style bourguignon assez large et on commence a regarder cette magnifique robe ... ça promet ....

Le nez, qu'est ce qui dit le nez ... ? ça sent encore le fruit rouge avec de la fraise ! une très belle odeur de forêt , avec une ambiance boisé sans tirer vers le fût, on se prend a se promener tranquillement... Une très belle infusion de pinot noir !

La bouche, miam, les fruits rouges continuent d'affluer sur le palais ... c'est superbe, très fin et quelle longueur ...

J'avais peur de la conservation (acheté sur leboncoin) mais en discutant avec le bonhomme, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas trop a craindre ... Il me reste une bouteille de 1900 du 1er cru champans a boire ... D'ici pas lgtsp, ce sera un nouveau (superbe) test ,j'éspère ...

Un vin évolué (qui plus est un bourgogne), c'est quand même autre chose a déguster ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 16 Juin 2019 17:48

Superbe CR, nous avons l'impression de déguster avec toi ... je crois toutefois que tu as oublié un 9 à propos du Champans ou alors c'est une mythique bouteille !
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Dim 16 Juin 2019 18:13

Oui oui (1990 ) et c'est déja énorme ... :D

Surtout pour mon premier "ancien" Voillot ... J'attendais vraiment de cette bouteille et avait peur d'être déçu ...

La seule déception venait du fait qu'elle s'est vraiment vite évaporée ... Mes parents ont énormément apprécié .... Sans compter que j'ai fais un carré de côte de porc ibérique qui s'est parfaitement marié avec la bouteille !

et j'ai su me garder un dernier verre pour ce soir ... :)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités