Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hamitan » Sam 26 Jan 2008 17:26

Un domaine auquel un webmestre du web vineux est attaché, non seulement d'un point de vue familial mais également de plus en plus professionnellement.
En parler sur son web alors que je visite toujours plus souvent le domaine, est ambigü. Se taire évite tout étiquette de fauxcul ou sycophante. Cependant le buveur d'étiquette ne recule devant rien au risque d'en attrapper une.
En tout cas, le vin mérite quelques mots.

En l'occurence une toute fraîche Meursault Bouches-Chères 2004 qui s'est livrée dès l'ouverture sans notes pétard prononcées que j'ai pu rencontrer sur 2000, 2001 et 2002 lesquels vins s'avéraient plus nets après 48 heures en vidange dans la bouteille (tout en étant assez bridés après 24 heures). Ce coup-ci la bouteille n'a pas fait long feu, toutefois le même phénomène aurait pu se produire (d'ailleurs un fond le lendemain était plus sur la réserve qu'à l'ouverture).
Un nez de fleur de pêcher, lactique, légèrement noisette fraîche, finement épicé, un peu de réduction. J'ai gouté plusieurs fois ce vin mais j'aurais été incapable de le citer à l'aveugle : plus dodu que dans mon souvenir, un vin dont la nature de premier cru ne fait aucun doute bien qu'il ne soit pas le plus démonstratif de la gamme. Moins franc que dans mon souvenir mais plus dense et plus ramassé, toujours cet aspect rectiligne sans faiblesse qui tire jusqu'en finale, élégance structurelle et aromatique (florale).
Vivement apprécié alors que j'en attendais un peu moins à ce stade.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar nonsolodivino » Mer 14 Mai 2008 15:01

Meursault Vieilles Vignes 2005
Domaine Charles Buisson a Meursault
Les récoltes pour cette cuvée arrivent dans les lieu-dit de Pellans, Millerands, Meix Chavaux et Vireuils vignobles que aujourd'hui ils atteignent les 90 ans. Il se présente d’une couleur vif, les parfums, avec l'adaptation à la température, sont gras et crémeux, il présente un fruit de belle maturité accompagné par des notes de pain épicé bien rafraîchi par des nuances de sauge et romarin. L'attaque en bouche est douce et grasse, sensations bien soutenues par une agréable fraîcheur qu'il laisse la bouche sèche et finement minérale.
En ayant dégusté dans les mois dernier au domaine les millésimes 2006 et 2007 nous pouvons dire qu'un an de bouteille fait seulement du bien, ayant aussi goûté le millième 1983 nous pouvons confier aussi dans une belle durée dans le temps. Bon +

Meursault 1er cru Les Cras 2004
Domaine Charles Buisson à Meursault
Les Cras se trouve à l'extrême nord du finage du Meursault à la limite avec Volnay. Il s'exprime avec brio, aromes d'herbes aromatiques au provençal ils inondent le verre suivi par nuances de poire, agrumes et réglisse. Au goût il est onctueux, bien équilibré par une belle acidité qui nous accompagne dans une longue et vibrante final; les retours sont de réglisse accompagnés par une belle minéralité. Un grand classique. Très bien :good:

Volnay Santenots 1er Cru 2005
Domaine Charles Buisson a Pommard
Santenots est un des classiques de Meursault, même si étiqueté Volnay 1er Cru. Ces parcelles sont situées dans la partie basse des coteaux et il n'a rien à voir avec les célèbres Santenots-du-Milieu de Lafond. Il se présente de couleur rubis de bonne intensité, au premier nez il est éthéré. Il a besoin, donc, d’un peu d'oxygénation pour développer des notes épicés, cerise noire et griotte, herbes de montagne. L'attaque gustative est importante, il affirme tanins de belle maturité, évidemment d'assouplir, le final est de belle consistance, chaleureux et minéral. Un vin à laisser reposer quelques ans en attente, nous sommes sûr, de développer une belle personnalité. Bon +
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Gweno1 » Mer 21 Mai 2008 14:23

Bourgogne rouge 2005 de Buisson-Charles
Un nez très friand : floral (sureau, rose) et fruité (groseille)
En bouche, toujours beaucoup de fruit et quelques notes florales typique du Pinoir noir.
Un bon Bourgogne qui a bien accompagné des aiguillettes de canard grillées.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 14 Juin 2008 19:07

un Bourgogne rouge de Meursault issu de deux lieux-dits: les Magny et les Grandes Coutures. Ces dernières se déclinent en basse Coutures et Hautes Coutures, ce qui permettra un jour de voir naître la cuvée HC sans que cela soit une prétention de vigneron-webmaster ;)
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Juin 2008 22:46

je n'ai jamais eu l'opportunité de déguster les vins du domaine.
Il me faudra lors d'un prochain passage en Bourgogne contacter le vigneron webmestre pour essayer de gouter les vins en toute humilité ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar nonsolodivino » Jeu 19 Juin 2008 16:02

Notre notes après la visite au domaine de novembre 2007

Bourgogne Rouge 2007
C’est le fruit de deux vignes (0.60 ha), situées sur Meursault, ceps de 60 ans qu'ils ne produisent pas plus que 37 hl. pour hectare.
Le vin est de bonne matière et d’immédiate gourmandise. Un vin de belle satisfaction, aussi en rapport à 6 heures €.

Pommard En Chiveaux 2007
Ces vigne environ ont 30 ans, donc relativement jeune pour les standard bourguignon. Il est austère, il a intensité et une bonne consistance, les tanins sont vigoureux et un peu rustique. Bon

Volnay 1er crus Santenots 2007
C’est un des classiques de Volnay, il nuance sur des notes florales associées à un fruit fraîche bonne maturité. Un vin élégant et satiné, la finale confirme déjà un bon équilibre. Belle réussite.

Meursault Vieilles Vignes 2007
Les récoltes pour cette cuvée arrivent dans les lieu-dit de Pellans, Millerands, Meix Chavaux et Vireuils vignes qu'ils atteignent à 90 ans.
Il évoque notes d'agrumes associées à une belle fraîcheur. L'attaque a volume et souplesse, pendant que la fin est vif et nerveux. Bon

Meursault Vieilles Vignes 2006
Discret aussi dans cette millésime, il est onctueux, il a force et une bonne matière; la final est chaude et il a une satisfaisante persistance. Bon

Meursault Vieilles Vignes 1983
La couleur est encore vis et brillant, olfactivement il marque le pas avec des notes oxydées manquant de fraîcheur. En bouche il vaut mieux, doux et frais, il ferme avec des retours de noisette, truffe, champignons. malheureusement il a déjà donné le mieux.

Meursault Les Tesson 2007
Le Tenson est un lieu-dit dénomme village, il donne un vin généreux qui expose nuances d'agrumes, il est souple et équilibré mais bien allongé par une belle fraîcheur. Bon +

Meursault Les Tesson 2006
Sur le plan aromatique nous propose des notes de poire, abricot, poivre, noisette et nuance minéral. Il a tension et bien dirigée par une fraîche acidité, la final présente un fin boisé. De belle personnalité.

Meursault 1er crus Les Cras 2007
Les Cras se trouve à l'extrême nord de la commune, il touche en effet Volnay, il s'exprime sur un très belle minéralité, il est gras et il présente une final de longue persistance, fraîche et sur tons minéraux.

Meursault 1er crus Les Cras 2006
C’est déjà un vin équilibré, l'attaque est opulente et dense, il est savoureux et tendu vers une très longue final, caractérisé par des notes d'agrumes et minéraux. Il a personnalité et il nous plaît beaucoup.

Meursault 1er crus Les Bouchères 2007
Le champion dégusté vient d'un fût neuf, le vin nous propose des notes d'agrumes, un boisé accentué et nuances minérales. L'attaque est chaude et souple, il a une belle énergie et une finale avec une veine minérale accentuée avec des retours vanillés. À déguster après l'assemblage définitif mais avec une très belle perspective.

Meursault 1er crus Les Bouchères 2006
Il s'exprime avec une belle fragrance et des nuances florales, au goût il est fin et élégante le tout bien direct par une estimable fraîcheur. La final est délicatement épicée. Très fin.

Meursault 1er crus Charmes 2007
Les Charmes est les 1er cru plus étendu de Meursault, surface situé juste au dessous du Les Perrières. Ils sont vin pierreux où la caractéristique minérale donne personnalité et tendu vers une longue fin. Très bien

Meursault 1er crus Charmes 2006
Il offre un nez discret et délicat, l'attaque est précise et onctueux à qui fait suite une belle progression de sensations qu'ils terminent dans une final équilibrée avec des retours d'agrumes, café, poivre blanc. Excellent

Meursault 1er crus Charmes 1888
Il se développe avec des arômes tertiaires, il nuance avec des tons grillés et de sous bois, en bouche il reste vif avec des retours de noix et noisette. Très bien didactiquement pour comprendre l'évolution de ces vins.

Meursault 1er cru Goute d’Or 2007
Aussi dans ce cas le champion dégusté vient d'un fût neuf. Il donne un vin riche, consistant et vigoureux, il termine avec une longue persistance. Un belle matière

Meursault 1er cru Goute d’Or 2006
Il ouvre dense sur nuances de craie, calcaire, agrumes, chocolat blanc; au goût il est équilibré et décis lancé par une très belle fraîcheur. Il sera sûrement capable de garder le temps. Superlatif

Meursault 1er cru Goute d’Or 1990
De couleur doré brillant et vif. Il s'exprime avec un bouquet complexe et finement tertiaire: fleurs et fruits sec, sous bois et élégants épice. Souple, mais toujours vis et soutenu par une belle fraîcheur qu'il lance une finale minéral. Belle résistance au temps.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Dim 22 Juin 2008 14:37

Je suis assez surpris que peu parlent de l'élevage (très) prononcé ressenti dans plusieurs dégustations des vins blancs de ce domaine, avec un boisé qui me parait souvent un peu excessif et qui (malheureusement?) ne disparait pas vraiment avec le vieillissement des vins...et Dieu sait pourtant combien j'apprécie les grands CHARDONNAY et qu'en tant que Bordelais (d'adoption?!?) l'élevage en futs neufs n'a rien de choquant pour moi (ou du moins rien d'inhabituel!!! :mrgreen: )...

Dernier vin dégusté (hier soir):

MEURSAULT 1er cru GOUTTES D' OR 1996:

robe d'un beau jaune doré soutenu; nez brioché, beurré, croissant au beurre, noisettes grillées; un côté torréfié qui surprend pour un vin de cet âge!... bouche marquée par l'élevage, certes grasse, assez élégante malgré tout, d'une belle richesse, avec une finale sur le...café!!!...noté 16-
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 22 Juin 2008 19:52

Quelle note pour ce 96! Nous le notons deux crans en dessous. Il s'agit du plus petit millésime du domaine lors de ces 25 dernières années.
Pour le bois neuf : 15 à 20 % sur les vieilles vignes et Tessons et 25 à 30% sur les premiers crus renouvelés par tiers/quart selon l'importance des cuvées.. Des fûts de la maison Damy sur des origines Vosges exclusivement et des chauffes lentes avec des brûlages légers. Nous échaudons les fûts neufs avant usage et les passons à la chaîne pour enlever la croûte de torréfaction car nous n'aimons pas les notes grillées, torréfiées, réduites, brûlées et vanillées.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Dim 22 Juin 2008 20:15

... c'est donc la "pauvreté" du millésime 1996 (chez Buisson, car ailleurs il y a de magnifiques réussites !!!) qui fait que le boisé domine à ce point dans ce vin!!!
cependant, même dans des millésimes plus récents, (et donc plus réussis ???) je suis souvent surpris par l'élevage si marqué...et très surpris que les chauffes soient douces" !!!? :mrgreen: Les Bouchères m'ont semblé à plusieurs reprises très marquées par le bois également...mais je n'ai pas mes notes sous les yeux!
cependant, les dégustateurs présents hier soir semblaient tous partager cet avis !!! :? même si peu dépassaient le 15/20 j'en conviens! pour ce 1996... seul mon amour des grands Chardonnay m'a poussé à approcher le 16 sur ce vin...malgré les notes prononcées apportées par l'élevage... :roll:

Bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 22 Juin 2008 21:39

Hélas comme beaucoup d'amateurs - je pense même la plupart!- vous confondez je crois la réduction fine des vins élevés longuement sur lie et la perception du bois. Cela dit pour les jugements proprement dits je n'ai pas d'objection à vous faire car vous êtes libre de vos avis et parfaitement en droit de les écrire.
Quant à 96 il faut être sérieux, c'est un petit millésime de Bourgogne blanc. Mais là aussi je ne peux aller contre vos choix et votre culture.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Dim 22 Juin 2008 22:20

...je note cet avis sur les arômes de "réduction fine" (qui ne veut pas dire grand chose!!!?)...vous êtes également libre d'écrire ce que vous pensez, mais chacun pensera également ce qu'il veut!!! ;) ...

Il ne faut pas non plus "tromper" les lecteurs en affirmant que 1996 est un "petit millésime de Bourgogne blanc" !!!! :shock:
J'ai bu de TRES GRANDS Bourgogne blancs 1996, et ce n'est pas parce que le domaine Charles Buisson a "plus ou moins " raté ses 1996 qu'il faut généraliser!!!

je me contenterai de citer d'autres avis:

BOURGOGNE BLANCS 1996: millésime EXCELLENT noté 18/20 par Guide Hachette... :)

"1996 est une année EXTRAORDINAIRE pour les Bourgogne BLANCS" : Guide PARKER des vins de France...

etc...

Je n'ose pas imaginer le niveau qualitatif des Meursault 1993, 1988, 1987 ou 1984 du domaine Buisson, des millésimes qui font pourtant partie des 25 derniers !!! :mrgreen: ...Restons sérieux !!!un minimum de "culture" permet effectivement de vite se faire sa propre opinion... :|
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 23 Juin 2008 10:10

Je vous ai donné un avis sincère sur les vins du domaine et plus général sur les 96. La presse internationale a d'ailleurs depuis lontemps fait marche arrière sur la qualité de ce millésime.
Je vous sens agacé par mes remarques et soucieux de conclure pour exprimer vos compétences au regard des miennes. Soit, j'en ai l'habitude et êtant donné le sujet je ne vais pas en faire un plat car je suis bien mal placé pour juger le domaine que je dirige désormais.
Dommage au fond que les débats sur les sites - le miens compris - se terminent régulièrement dans l'esprit des amateurs par un vainqueur et un vaincu.
En revanche sur la question de la réduction fine je vous recevrai avec plaisir pour une dégustation "in situ".
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Juin 2008 10:40

1996 : "Le millésime est excellent, voire exceptionnel, pour les bourgognes blancs. Les meilleurs exemples possèdent une structure, une maturité et un potentiel de garde admirables. Les plus fins ont une acidité élevée, une grande pureté d'arômes (ni la pourriture, ni le mildiou n'ont posé de problème), une excellente maturité de fruit (sans notes excessives de fruits surmûris ou cuits) et une extraction impressionnante."

GUIDE PARKER DES VINS DE FRANCE SOLAR 2007
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 23 Juin 2008 12:19

Mais enfin cela rime à quoi de plaquer cette évaluation comme une vérité définitive?
Nous sommes sur un forum et l'on donne son point de vue, pas celui des autres, quel intérêt autrement? J'ai dégusté près de 700 échantillons de ce millésime ces 5 dernières années, vous trouverez mes notes sur Bourgogne Aujourd'hui - un spécial blanc 96 où nous avons tasté près de 200 échantillons - et sur mon site.
Quant aux évolutions prématurées des 96 et à leur acidité rédibitoire, vous faîtes juste une petite recherche sur internet et vous aurez des arguments en pagaille!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Lun 23 Juin 2008 13:03

... ;) :

...je suis toujours étonné par les propos de certains "professionnels" ou "pseudo-professionnels" qui veulent toujours avoir le dernier mot et dont l'avis n'est pourtant partagé que par peu de personnes !!! :mrgreen:

je vais essayer de faire une petite "conclusion" pour ne froisser personne...mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment un "post" de conclusion !!?? :|

Chacun donne SON avis, nous sommes bien d'accord sur ce point!!!... :)

L'avis de "passionnés" et d'amateurs "plus ou moins" chevronnés a autant d'importance que celui de "professionnels", d'autant qu'il semble très difficile (et c'est logique!) à ces derniers de rester NEUTRES, ce que chacun comprendra parfaitement... :|

Bon, essayons donc de ne pas "polluer" un peu plus cette rubrique sur ce "sympathique" domaine Bourguignon!!! ... :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Juin 2008 13:16

Christophe,

On peut continuer à discuter tranquillement avec Patrick des vins du domaine, on n'a pas tous les jours la possibilité d'avoir une personne du domaine pour discuter des vins produits. Patrick est partie prenante dans ce sympathique domaine;)


Patrick,

Sans rien enlever de tout ce qui a été dit, je n'ai pas l'impression que les soucis d'oxydation prématurée des vins blancs de Bourgogne soit spécifiquement liée au millésime 1996.
Si l'on fait abstraction des vins sans soufre de toutes régions dont la conservation n'a pas été parfaite, je ne connais pas une autre région que la Bourgogne pour souffrir depuis quelques années de problèmes d'oxydations sur les vins blancs.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Juin 2008 13:55

On peut continuer à discuter tranquillement avec Patrick

Tout à fait, mais il faudrait peut-être qu'il change de ton, car l'agressivité sous-jacente de ses propos n'est pas propice à une discussion sereine. Qu'on soit "amateur" ou "professionnel", nul ne détient la vérité absolue. Une des valeurs les plus importantes que véhicule le vin est à mes yeux l'humilité.
PS Comme je n'ai pas dégusté plus d'une dizaine de Bourgognes blancs 1996 (tous fort appréciés d'ailleurs par exemple ceux de Bernard Morey, William Fèvre) et que je ne suis qu'un simple vieil amateur, je me suis permis de reproduire les commentaires d'un professionnel pour le comparer aux avis de Patrick. Peut-être la vérité se situe entre ces 2 visions ?
Le Bettanne&Dessauve 2005 qualifie également d'exceptionnel le millésime 1996 pour les Grands Bourgognes rouges et les Grands bourgognes blancs. Patrick n'aurait-il dégusté que des moyens ou petits Bourgognes !!

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Juin 2008 16:32

Ni vainqueur ni vaincu,on s'en fout franchement.

Par contre,si Patrick veut m'expliquer pourquoi la réduction fine sur des vins élevés longuement sur lie trompe facilement l'amateur avec les sensations boisées,je suis preneur.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 23 Juin 2008 20:32

Comme Laurent,

Je suis preneur de cette explication. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Juin 2008 20:38

Je vous explique:

Tu prends une douelle provenant d'un fut à chauffe forte...
Ensuite, tu le réduits en fins copeaux, très fins même...
Ensuite tu mélanges avec les lies et tu élèves longuement...

Et un peu plus tard, tu dégustes

:jesors:


NB It's a joke! :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités


cron