Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Larue - Aloxe-Corton 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 FĂ©v 2019 16:16

On change de style avec L’Aloxe-Corton 2016 du Domaine Larue.

Un très joli nez sur la cerise avec en fond des nuances de terre fraîche et d’épices. Des notes de noyau se manifestent à l’agitation.
Une bouche concentrée à la délicate amertume qui offre du fruits frais et de la fraîcheurs, du volume et de la longueur. Les tannins denses et fins s’unissent à l’acidité pour donner une sensation d’équilibre. La finale sur les fruits et les amers plaisants est longue.

Une bouteille très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Larue - Chassagne La Boudriotte 2017 rouge

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 FĂ©v 2019 16:25

Nous terminons avec un Chassagne 1er Cru La Boudriotte 2017 rouge du Domaine Larue.

Le nez est élégant, assez puissant, sur la cerise noire, le noyau et les épices.
La bouche est concentrée et fraîche, avec du volume et une jolie acidité fruitée souilignée par une agréable et délicate amertume. Les tannins denses et fins et l’acidité donnent une sensation d’équilibre. La finale sur les fruits frais est longue.

Une très belle bouteille à attendre avec confiance. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 FĂ©v 2019 19:33

Daniel a également rentré des Bourgogne Aligoté 2017 du Domaine Larue.

J'en ai acheté quelques bouteilles et j'en ouvre une pour ce soir.
Je n'avais encore jamais bu un Aligoté de Larue.

Le nez est frais, sur le citron et les fruits blancs avec des touches florales et minérales.
La bouche est agréable, elle offre une belle acidité aux saveurs de citron qui traverse une matière bien présente. Ce vin tendu est ample et long, il donne une impression d'équilibre. La finale sur le minéral et de délicats amers est très plaisante.

Un bel Aligoté qui allie matière et tension cristalline.
Je le trouve très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 FĂ©v 2019 21:58

Nous avons terminé ce soir la bouteille de Bourgogne Aligoté 2017 de Larue.
Après quatre jours d'ouverture, ce vin gardait toutes ses qualités, un très joli nez frais et une bouche équilibrée, tendue et longue.

Un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Puligny La Garenne 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 17:40

Ce mati, chez Daniel, un Puligny 1er Cru La Garenne 2017 de Larue.

Le nez est très agréable sur le citron, les fruits jaunes, la noisette verte et des touches de brioche.
La bouche concentrée et fraîche offre du volume et de la longueur dans une finale à la délicate amertume. Le vin est équilibré par la rencontre entre une matière ample et une acidité fruitée à l'origine d'une belle tension.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Puligny La Garenne 2017 Larue et Langoureau;

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 18:00

Une comparaison entre les Puligny 1ers Crus 2017 de Larue et Langoureau.

Un premier constat: deux belles bouteilles qui offrent un bon rapport qualité/prix.
Le nez du Larue est plus séduisant en raison de son élevage, celui du Langoureau est plus frais, il est élégant.
La bouche du Larue est concentrée et fraîche avec un bel équilibre, celle du Langoureau, concentrée et équilibrée, me semble un peu plus tendue.

Deux belles bouteilles :good:
Le Larue me semble plus destiné aux amateurs pressés, il est déjà très séduisant.
Le Langoureau est plus destiné aux amateurs patients qui vont lui laisser le temps en cave de dévoiler son très beau potentiel qualitatif.

Nous étions 5 ce matin, 3 ont préféré le Larue.
Moi, je n'avais pas de préférence, pensant que ces deux vins étaient complémentaires, l'un permettant d'attendre l'autre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Bombyx » Ven 1 Mars 2019 19:06

Thierry,
ce qui signifie qu'il y a du choix pour tout le monde (les pressés et les patients).
Dans quel ordre de prix se situent-ils ?
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 19:23

Bonsoir, Philippe.
Il y a peu de différence au niveau prix:
Chez Daniel:
La Garenne 2017 Langoureau: 42 €
La Garenne 2017 Larue: 46 €
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 21:27

Je vais oser l’écrire:
Daniel m’a fait goûter un mélange des deux Garenne 2017 et nous avons préféré le résultat de ce mélange des cuvées de Larue et Langoureau à chacune d’entre elles ;) :jesors:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Greg V » Dim 3 Mars 2019 11:14

Encore un meilleur rapport qualité/prix à mon sens, sur 2017 et chez Larue : Puligny Trézin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mars 2019 14:43

Merci, Greg, pour cette info.
Malheureusement, Daniel ne l'a pas mis en cave.
Il me faudra attendre de voir ce Trézin 2017 sur la carte d'un restaurant pour le goûter.

Bon dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Greg V » Dim 3 Mars 2019 22:05

Je précise que je ne le pense pas meilleur que Garenne, mais d'un meilleur rapport qualité/prix
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mars 2019 22:10

J'avais bien compris, Greg, ayant bu Garenne et Trézin dans des millésimes antérieurs.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Saint Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 18:06

Comment ont évolué les vins du Domaine Larue ouverts lors de mes derniers passages chez Daniel?

Le Puligny La Garenne 2017 s’est éteint, il est maintenant dominé par La Garenne de Langoureau qui déborde de fraîcheur et de jeunesse.

Le Chassagne rouge 2017 reste très agréable. Le nez est toujours sur les fruits rouges frais et la bouche est élégante et équilibrée. J’aime la finale longue à la délicate amertume.

Le Chassagne 1er Cru rouge La Boudriotte 2017 a toujours beaucoup d’allure. J’aime sa belle matière et son équilibre. Un beau vin de garde :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larue - Saint Aubin Murgers des Dents de Chien 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mars 2019 22:23

Ce soir, un Saint Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2017 de Larue..

Le nez est séduisant sur la mandarine avec des touches de citron et d'orange, sur la noisette verte et le foin et sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et fraîche, elle a un bel équilibre. Ample, sa belle acidité aux saveurs de citron donne une sensation de tension agréable. La finale aux saveurs d'agrumes et aux touches minérales est longue.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larue - Saint Aubin Murgers des Dents de Chien 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mars 2019 12:58

Nouvelle rencontre ce matin chez Daniel avec le Saint Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2017 de Larue.

Je trouve, cette fois encore, ce vin très agréable.
J'aime à nouveau son nez élégant sur le citron, la noisette verte, le foin et des nuances minérales.
La bouche est toujours aussi séduisante. Concentrée et fraîche, elle charme par sa délicate amertume. Elle est équilibrée avec un léger gras et une jolie tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bourgogne Aligoté 2017 chez Larue et chez Marc Colin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mai 2019 17:56

Une comparaison entre deux Bourgogne Aligoté 2017, ceux de Larue et de Marc Colin.

Au nez, le Larue offre des arômes un peu plus puissants avec une présence plus nette du citron jaune. A part cela, il me semble y avoir beaucoup de points communs: touches de fruits blancs, notes florales et minérales dans les deux cas.
En bouche, le Marc Colin semble un peu plus tendu et le Larue un peu plus concentré. Mais les deux sont équilibrés et très agréables avec une jolie acidité fruitée aux saveurs de citron qui apporte une très agréable fraîcheur et qui allonge la finale aux accents minéraux.

C’est difficile de les départager sur le plan qualitatif.
Il reste le prix: le Larue est un peu moins cher.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bourgogne Aligoté 2017: Larue, Marc Colin et Langoureau.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mai 2019 19:20

Ma comparaison des Aligoté de Marc Colin et de Larue me fait penser que c'est dommage de ne pas les avoir confrontés au 2017 de Langoureau qui, dans mes souvenirs, a un style proche.
J'ouvre donc une bouteille de ce dernier et je refais une dégustation des Bourgogne Aligoté 2017, cette fois, ceux de Larue, de Marc Colin et de Sylvain Langoureau..

Au nez, les trois vins offrent des arômes très proches de citron, de fruits blancs, de fleurs et de minéral. Le Larue me semble, cette fois encore, plus puissant avec des notes de citron plus marquées. A l'aveugle, je serais incapable de distinguer le Colin du Lagoureau.

En bouche, les trois vins ont le même style: une belle matière traversée par une trame acide aux saveurs de citron qui donne une fraîcheur un peu cristalline et qui allonge la finale minérale. Les trois me semblent être équilibrés.
Le Larue est le plus concentré, mais son acidité répond parfaitement à la matière, le Colin est très frais, avec une délicieuse acidité citronnée et le Langoureau surprend par son élégante finesse et par sa longueur, il me semble être le plus long des trois.

Trois Aligoté vendus entre 9 et 13 € chez les cavistes aux marges modérées et qui apportent un réel plaisir.
Ils sont très, très proches, dans un style plus conforme à l'image que l'on se fait de l'Aligoté que le superbe 2017 de Michel Bouzereau.
Ils peuvent faire basculer les septiques face à cette appellation et les convaincre d'acheter du Bourgogne Aligoté. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juin 2019 19:45

Je termine mon tour des 4 Aligoté 2017 que j'ai en cave par le Bourgogne Aligoté 2017 du Domaine Larue.

Cela confirme mon impression précédente.
Celui de Michel Bouzereau, excellent, a un style totalement différent de celui des trois autres.
Parmi ceux-ci, c'est le Larue qui me semble le plus agréable avec son joli frais assez puissant, sa matière concentrée et son beau volume, sa tension fruitée et sa longue finale.
Il donne une sensation d'Ă©quilibre harmonieux.
Vient ensuite dans mon classement le Langoureau, très plaisant, à un prix plus doux.
Je classe en dernier le Marc Colin, le plus cher des trois ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Larue - Puligny 1er Cru La Garenne 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 16:18

Hier chez Daniel, un Puligny 1er Cru La Garenne 2015 de Larue.

Un vin très plaisant mais qui mérite d'être encore attendu.
Le nez est sur le citron, les fruits jaunes, la noisette verte et le foin.
La bouche est concentrée, ample, légèrement grasse et fraîche avec une agréable acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes qui allonge la finale aux amers délicats. L'ensemble est équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités