Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 17:59

Alexis,

Monsieur Marcuello m'a dit que le problème venait du bouchon.
Les bouchons ont été changés à partir du millésime 2010 et le problème ne devrait plus survenir.
Il m'a garanti que ce n'était pas lié à la mise ou à la conservation, déclarant même que le problème existait également chez eux lors de leurs dégustations: là aussi des bouteilles impeccables et d'autres flétries...

C'est l'explication qui m'avait été aussi donnée par le Domaine Bouchard, il y a quelques années, quand j'avais signalé que mes Meursault Perrières 2006 devenaient oxydatives alors que les 6 autres cuvées de blancs de ce millésime que j'avais en cave étaient en pleine forme.

Je veux bien les croire mais je reste un peu perplexe. ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Fèvre - Chablis Bougros Côte Bouguerots 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 15:44

J’ouvre pour ce soir un Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2008 du Domaine Fèvre. Le numéro de lot, difficile à trouver sur la collerette vert foncé est L11035776.

J’ai des craintes: j’avais acheté beaucoup de Preuses, de Clos, de Côte Bouguerots et de Valmur 2008.
J’ai bu plusieurs caisses de chaque avec un immense plaisir.
Puis, mes dernières Preuses sont devenues oxydatives (elles m’ont été remplacées par le Domaine suite à une intervention de Jean-Luc Milleret), puis ça a été le tour des Clos (je n’ai pas demandé le remplacement).
Voyons voir comment se comporte Côte Bouguerots...

Le nez est en train de devenir un peu oxydatif. C’est léger mais on sent poindre des nuances d’orange amère et de pomme un peu trop mûre. Il persiste d’agréables nuances de citron jaune sur un fond minéral.
La bouche est concentrée, fraîche et tendue mais les saveurs oxydatives sont bien présentes dès le milieu de bouche et elles s’intensifient en finale....

Le plaisir n ‘est plus là, ça reste buvable... Pour combien de temps.

J’ai plusieurs questions:
1- On lit qu’il ne faut pas boire les Grands Crus de Chablis avant 10 ans.
Avant 10 ans, c’était délicieux, à 10 ans, c’est oxydatif... :?
2- Le Domaine parle d’un problème de bouchon pour expliquer l’oxydation.
Fait-on des bouchons spéciaux pour les Bourgogne blancs ;)
3- Dans le même groupe, les Grands Crus Fèvre 2008 deviennent oxydatifs et les 1ers et Grands Crus 2008 blancs de Bouchard restent parfaits de fraîcheur.
Des bouchons différents? ;)

Il me reste de mémoire 16 Grands Crus 2008 de Fèvre que je vais me forcer à boire.
J ‘ai fait un mauvais achat.
On ne m’y reprendra plus.
J’aurai encore les millésimes suivants à commenter.
J’espère que l’évolution sera différente .;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 16:42

Et voilà, je suis allé dans la cave.
Il me reste:
-5 Clos 2008
-5 Valmur 2008
-5 Bougros Côte Bouguerots 2008.

Je les ai mis dans le coin de celle-ci destiné aux "vins du soir".
Je vais les boire ces prochaines semaines et je vais à chaque fois laisser une courte note indiquant si la bouteille est oxydée ou pas.
Je ne vais pas m'abaisser à quémander un remboursement,
mais je ne rentrerai plus une seule bouteille de Chablis de ce Domaine dans ma cave :notgood:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 16 Mars 2019 19:26, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Bombyx » Mer 6 Mars 2019 16:55

Thierry,
vraiment désolé d'apprendre tes déboires avec ces 2008. J'espère que les vins du domaine Droin sont meilleurs.
Ceci dit en Bourgogne, il n'est pas rare de rencontrer de l'oxydation : est-ce un problème de mise en bouteille ou d'élevage préalable ?
Je ne crois pas vraiment au problème de bouchon...
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Lalex » Mer 6 Mars 2019 17:02

Je ne vais pas m'abaisser à quémander un remboursement,
mais je ne rentrerai plus une seule bouteille de Chablis de ce Domaine dans ma cave :notgood:


Thierry,

Toi qui est toujours très modéré dans tes propos, je te sens irrité par la situation…

Plutôt que d’en venir à ne plus acheter des vins que tu apprécies, et compte tenu de la réaction positive du Domaine pour tes « Preuses », pourquoi ne pas faire part au domaine de ce problème persistant, de cuvée en cuvée ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 17:23

Alexandre,

J'ai demandé une explication au Domaine.
On m'a dit que le bouchon était le seul responsable.
J'ai du mal à comprendre.
On ne fait pas des bouchons spéciaux pour les vins de Bourgogne, destinés à les rendre oxydatifs.
Et pourquoi sur 2008, ces bouchons ne contaminent que les Cuvées de Fèvre et pas celles de Bouchard?

Je penserais plutôt à un problème de vinification.

Tu me sens irrité par la situation.
Beaucoup plus que le fait que les 14 bouteilles restantes représentent plus de 700 €, c'est celui d'avoir l'impression de ne pas pouvoir accéder à une information et à une explication satisfaisantes.

En ne demandant pas le remboursement, je garde ma totale liberté d'expression et je vais pouvoir décrire de manière objective l'état des 14 derniers Grands Crus.
Ce sera une information intéressante.

Amicalement,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 10 Mars 2019 09:39, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Lalex » Mer 6 Mars 2019 17:27

Alexandre,

J'ai demandé une explication au Domaine.
On m'a dit que le bouchon était le seul responsable.
J'ai du mal à comprendre.


Et ils n'ont pas proposé le remplacement des bouteilles, comme pour tes "Preuses" ?

PS: Alex, c'est suffisant... ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 18:05

Alex,

C'est lors des échanges téléphoniques pour le remplacement des Preuses qu'on m'a parlé du bouchon perturbant jusqu'au quart de la production dans ces millésimes-là....
Et du changement de marque de bouchon à partir du millésime 2010 (de mémoire).

Le bouchon provoquerait une oxydation prématurée des Bourgogne mais pas des Sancerre, par exemple. je ne comprends pas :?
J'ai lu d'autres explications de ce phénomène mettant en cause les techniques de vinification ou les méthodes d'embouteillage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 18:14

Je ne crois pas vraiment au problème de bouchon...

Moi non plus, Philippe.
Et j'ai l'impression qu'on m'a pris un peu pour un con avec ces explications, un con content d'avoir ses Preuses remplacées et qui ne chercherait pas plus loin.
C'est pour cela que je ne vais pas demander le remplacement des bouteilles des 3 cuvées de Grands Crus restantes ;)

En Blancs 2006, chez Bouchard, j'avais 7 cuvées et une seule oxydative, les Perrières. Et on m'a sorti, là aussi, l'explication du bouchon défectueux.
Comment expliquer que ce soit sur cette seule cuvée?

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 6 Mars 2019 20:24, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis Les Clos 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 19:48

Je viens, par curiosité, d'ouvrir une bouteille de Chablis Grand Cru Les Clos 2008 du Domaine Fèvre. (lot L10007272)

Les notes oxydatives sont encore plus nettes, au nez comme en bouche, que dans le Bougros Côte Bouguerots ouvert en début d'après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 09:53

J'espère que les vins du domaine Droin sont meilleurs.

Philippe,

J'avais oublié de te répondre sur ce point.
il me reste encore un peu des 5 Grands Crus 2008 de Droin, 18 bouteilles au total.
J'en ai bu pas mal ces deux dernières années et aucun problème oxydatif constaté.
Les Clos est un peu plus lourd que les autres (élevage trop important?) mais frais. le plus frais des 5 reste Blanchot et mon préféré actuellement est Valmur.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 15:45

Ce midi, les notes oxydatives des Clos se sont amplifiées.
Ce n’est plus pour moi, c’est pour l’évier...
Par contre, Bougros Côte Bouguerots reste buvable. Je l’ai bu face à du roquefort qui convenait aux touches oxydatives.
Ce soir, je vais goûter un Valmur...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Valmur 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 18:35

Et maintenant une bouteille de Chablis Grand Cru Valmur 2008 du Domaine Fèvre

Le nez offre des arômes d’orange amère et de fruits secs sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et ample, marquée par des touches oxydatives. L’acidité parvient à se manifester mais elle est dominée par une amertume désagréable.

Le numéro de lot très difficile à lire est L10099463

Encore une bouteille envahie par les notes oxydatives.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 10 Mars 2019 09:42, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Un autre Valmur 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 19:43

Souhaitant avoir un blanc buvable ce soir, je tente d’ouvrir un autre Chablis Grand Cru Valmur 2008 du Domaine Fèvre provenant de la même caisse de 6.

Le constat est tout aussi catastrophique.
Le vin est bel et bien oxydé...

Je vais me rabattre sur un Bourgogne Aligoté de Larue, à 10 €, qui lui au moins est agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar milleret jean luc » Jeu 7 Mars 2019 20:33

Thierry veut la jouer " petit joueur " avec du Chablis G C ....il aurait du acheter du Chevalier Montrachet ou du Criots Bâtard à plus de 300 e la bouteille, il aurait eu moins de problèmes :mrgreen:...au fait on te propose le dernier à 550 e sur un site bien connu , malheureusement c'est la dernière .....

Plus sérieusement , je commence moi aussi à me poser quelques questions sur ces grands vins blancs de Bourgogne ...on achète de grandes bouteilles et 10 ans plus tard c'est une déception , que dis je , une vraie révolte . J'ai ouvert tout dernièrement un Chevalier Montrachet 96 de Sauzet qui a bien faire " sourire " le grand producteur de VDP du Vaucluse présent lors de cette soirée ...je ne vous raconte pas la grimace effectuée lors de la dégustation de ce vin et encore plus sur le magnifique nez de caramel sur le verre vide ...et dire que lui est capable de présenter de magnifiques bouteilles pour le prix de 10 e comme ce VDP 08 dégusté dernièrement par LPV Versailles ...le vin de la soirée et quand on connait le niveau des bouteilles dégustées lors de ces rencontres et les compétences des membres ( Xtof - Philippe Barret - Denis Tardivel ) on est en droit de se poser des questions .
Je vais faire parvenir un petit courrier à la direction William Fèvre . J'avais prévu d'acheter des 2017 pour le petit fils ( sortie début second trimestre ) ...je vais évoquer le problème découvert sur BDE , je vous ferai part de la réponse .
En attendant , je vais aller à la pêche de mes 2008 ( Fèvre et Bouchard ) et les regrouper dans un même casier .....j'avais prévu de les présenter lors d'une belle soirée du club ..je vais m'abstenir .
Thierry ...tu vas peut être regretter le fait que tu te sois séparé de certains de tes vins de Chablis . ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar alex73 » Jeu 7 Mars 2019 20:38

Thierry,
On compatit! Compte tenu du nombre de bouteilles en jeu et du montant du préjudice, je ne laisserais pas tomber et demanderais un dédommagement surtout qu'apparemment tu es un bon client! Conclusion, ne pas trop acheter à la fois et ne pas trop laisser vieillir les blancs de ce domaine pourtant réputé. A une autre échelle, ayant eu plusieurs vins de N. Maillet 2012 oxydés prématurément, je lui en ai parlé et il m'a fait cadeau de plusieurs bouteilles.
Bonne soirée quand même!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 22:08

Alexis,

Le problème essentiel me semble être le suivant:
On lit partout qu’il faut boire en Chablis:
-Les 1ers Crus après 5 ans
-Les Grands Crus Après 10 ans.

Mes bouteilles des 4 Grands Crus 2008 de Fèvre étaient somptueuses jeunes.
Et quand vient le temps de les boire, elles sont oxydatives...

Un Grand Cru mort quand il devrait dévoiler toutes ses qualités, c’est grave.

Je préfère ne demander aucune compensation au Domaine et être ainsi libre d’alerter les lecteurs du risque d’évolution oxydative des vins de ce Domaine.

Chacune des bouteilles restantes donnera lieu à un compte-rendu objectif (j’espère en avoir encore une ou deux fraîches dans le tas ;))

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Mars 2019 08:55

En attendant , je vais aller à la pêche de mes 2008 ( Fèvre et Bouchard ) et les regrouper dans un même casier

Bonjour Jean-Luc,

En Bouchard 2008, j'ai essentiellement des Corton-Charlemagne, des Meursault Perrières et des Meursault La Goutte d'Or.
Je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème et pourtant j'en ai bu pas mal de bouteilles.
Toutes sont d'une remarquable fraîcheur.

.tu vas peut être regretter le fait que tu te sois séparé de certains de tes vins de Chablis

J'avais effectivement une totale confiance dans la production du Domaine Fèvre dont j'aime plus le style que celui de Dauvissat.
Tu peux demander à Daniel combien je lui ai acheté de bouteilles, sans compter celles prises chez Denis Perret, pour avoir à terme de Grands Chablis à maturité.
Et c'est la catastrophe. ;)
Il faut dire que c'est tellement bon jeune.
J'ai même écrit il y a quelques années que mon émotion gustative de l'année était un Les Clos 2007 en raison de sa merveilleuse tension cristalline.
J'ai déposé un tas de commentaires laudatifs sur LPV et j'ai continué ici.
Et quand j'ai lu les premiers commentaires de dégustateurs sérieux évoquant l'oxydation de leurs Grands Crus 2008, j'ai pensé à un problème de conservation ;)
Malheureusement, je ne suis pas, semble-t-il, le seul à qui ça arrive...


Amitiés,

PS: j'ai regardé sur LPV, j'y avais laissé plus de 130 messages "positifs" ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Greg V » Ven 8 Mars 2019 12:12

Moi aussi Fèvre fait partie de mes domaines préférés mais mon expérience se concentre sur les millésimes 2010 à aujourd'hui. Force est de constater qu'ils ont eu un gros souci en 2008, mais ce domaine n'est pas à jeter aux orties, ils ont dû corriger le tir après ces erreurs. Seul le prix devient un peu excessif.

Thierry, si tu aimes ce côté cristallin, salin de Fèvre, essaye Schaller que m'a fait découvrir Lomag, ou domaine de l'Enclos, tout récent et très ambitieux, dont Patrick Essa a dit tant de bien sur LPV.
Dernière édition par Greg V le Ven 8 Mars 2019 13:18, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Mars 2019 13:07

Merci, Greg, pour ces pistes.
En ce qui concerne le Domaine Fèvre, mes grands crus 2008 étaient encore superbes, il y a deux ans, et rien ne laissait prévoir une telle évolution.
J'espère que mes 2010, dans deux ans, ne vont pas suivre la même voie. Le bouchon est-il le seul responsable de l'évolution oxydative?

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités