Index du forum Les rubriques Sud-Est

Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar vinosophe » Ven 21 Déc 2007 21:32

...L'un des plus beaux vins de Provence (à mon avis) dont on parle assez peu...qui se décline en rosé (très beau...pour les amateurs!), rouge (bien plus intéressant qu'on le pense!...mais qui à mon avis a du mal à bien s'exprimer dans sa jeunesse!), et surtout BLANC, un vin assez original par son encépagement (80% de clairette!) mais d'une classe et d'une pureté remarquable... :lol:

Jusqu'à hier soir, mon meilleur souvenir restait le millésime 1996, 16,50 de moyenne de notes en 2 dégustations en 2001 et 2002...ma plus grande déception le millésime 2001, noté 14,50 il y a 2 ans...

CH. SIMONE blanc 2005: " décanté une heure avant le service, la robe est brillante, jaune dorée, mais le premier nez est peu expressif, puis apparaissent des notes de fleurs blanches, quelques fruits jaunes et blancs plus en retrait: la bouche est assez grasse, mais conserve une belle fraicheur, une élégance et une vivacité qui se marrient parfaitement; la longueur est belle...noté 16,50+"
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Hamitan » Sam 26 Jan 2008 16:47

Bien d'accord avec toi sur ce rouge sous-estimé, de corps modéré mais de longueur appréciable.
Quant au blanc 2001, il mériterait une autre audition car à sa naissance il était bien prometteur.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Juil 2008 06:32

Longtemps cru unique de la minuscule appellation palette créée à son intention, Simone figure l'excellence parmi les vins de Provence.

Eternel jeune homme de 80 ans, René Rougier commente avec enthousiasme les millésimes qui remontent le temps. « Ce sont des vins qui ne cèdent pas facilement. Je n'aime pas les vins dans lesquels on entre comme dans un moulin. D'ailleurs, je n'apprécie pas qu'on les carafe, je préfère qu'ils s'épanouissent dans le verre, à leur rythme. » Blancs, rosés et rouges livrent alors un peu de leur histoire.

Durant la guerre, le président de l'Inao, retiré en zone libre chez son fils, à Marseille, boit du Château Simone. Il tombe sous le charme, demande à visiter la propriété et se laisse séduire. « Il a alors poussé mon père à faire une demande de classement en AOC, raconte René Rougier. Le comité était d'accord, mais il a exigé la création d'un terroir plus vaste que les limites du château. Il a fallu trouver des personnes qui avaient quelques arpents de vignes aux alentours... Le dossier a été refait puis validé en 1948. » C'est l'acte de naissance de l'appellation palette, qui tient son nom du hameau voisin. Commence alors une aventure qui conduira ce terroir de 46 hectares à devenir la référence du vignoble provençal. « Nous avons 21 hectares. Une des particularités, c'est que nous sommes exposés plein nord, au-dessus de la rivière de l'Arc, à environ 200 mètres d'altitude. » Des conditions climatiques tempérées qui expliquent l'exceptionnelle tenue des vins. Blancs racés et savoureux à base de clairette, rosés vineux, presque tanniques, et rouges profonds, élaborés à partir de grenache, mourvèdre et cinsault complétés d'une dizaine de cépages locaux.

« Naturellement, le savoir-faire a son importance. Nous utilisons un pressoir hydraulique vertical qui respecte le raisin. Le jus traverse une grande épaisseur de marc qui agit comme un filtre, les lies sont plus fines et le vin se charge des éléments structurels du raisin. Ensuite, les blancs et les rosés fermentent en fûts et les rouges sont élevés en grands fûts. Le boisé ne doit être qu'une toile de fond. Le vin, c'est un tableau que l'on peint dans les vignes et que l'on signe à la cave. » Le Château Simone porte deux signatures. A côté de celle du père, on trouve celle du fils, Jean-François : « Non, je n'ai pas l'impression d'entretenir un musée, il y a toujours à faire pour moderniser un domaine. Mais, sur le vin, que voulez-vous inventer ? Faire plusieurs cuvées ? Des vins plus légers ? Pour plaire à qui ? Ce ne serait plus Simone... Je pense qu'il doit y avoir des micro-organismes dans la cave, la fameuse signature dont parle mon père ! »

Dégustation

Blanc 2006 : De la retenue, note élégante d'élevage, floral, toasté, brioché, vanille, suave, fraîcheur minérale, savoureuse pointe d'amertume.

Blanc 2005 : Vin monumental, superbe potentiel, fruits jaunes confits, épices douces, cire d'abeille, ample, savoureux, pas tout à fait fondu, racé et puissant.

Blanc 2004 : Joli nez miellé, complexe, riche, floral, notes d'épices douces, encaustique, gras, opulent, ample et d'une grande richesse.

Blanc 2001 : Nez séduisant, très tendre, note de confiserie, loukoum, rose, tendre, fraîcheur remarquable, onctueux, long et très harmonieux.

Blanc 1998 : Très complexe, épanoui, grande finesse, palette aromatique impressionnante, fruits blancs, pâte de fruits, abricot et orange confits, sureau, fringant et harmonieux.

Blanc 1989 : Nez racé, élégant, très provençal, fruits confits, calisson, pâte d'amande, rose, délicat, savoureux, suave, épices douces, long et séduisant.

Rosé 2007 : Expressif, vineux, fruité éclatant, gras, bien vif, texture dense, s'ouvre sur les épices, complexe, savoureux et typé.

Rosé 2006 : D'abord discret, livre à l'aération de jolies notes de fraise, framboise, mûre sauvage, orange sanguine, vif, gras, séveux, frais et tonique.

Rouge 2005 : Joli nez expressif, fruité intense, note de cuir, de garrigue, tanins fins, veloutés, fraîcheur minérale, tout en finesse et en élégance.

Rouge 2004 : Nez explosif, bois de réglisse, bigarreau confit, garrigue, épices douces, savoureux, tanins délicats, caressants, sensuels, profond, longueur exceptionnelle.

Rouge 2001 : Grande pureté de fruit, éclatant, fort potentiel, trame tannique serrée, séveux, savoureux, riche, fraîcheur balsamique, très long, épicé.

Rouge 1998 : Expressif, cuir, cerises à l'eau-de-vie, fruits noirs compotés, épices, garrigue, tanins patinés, savoureux, beaucoup de distinction, long et séveux.

Source : Olivier Bompas http://www.lepoint.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Juil 2008 21:30

De retour du Sud-Est,j'ai eu la chance de visiter ce prestigieux domaine cette semaine.Je remercie chaleureusement Monsieur et Madame Rougier pour leur accueil et leur générosité.

Comment obtenir de la fraicheur en Provence ? Une des clés est d'avoir des vignes orientées vers le nord.
Comment limiter naturellement les rendements ? La clé( et l'avantage de Chateau Simone) réside surement dans ces vieux pieds centenaires de Clairette.

Le sol est calcaire,très calcaire.Les vins présentent une acidité vive et flamboyante,avec une fraicheur manifeste.Ils vieillissent magnifiquement en tirant vers des notes de café et de tabac blond,associées à des notes de noisette,comme en atteste les 87 et 89 dégustés à la propriété.

Chateau Simone est le seigneur des vins blancs de Provence.J'ai été conquis par la philosophie des propriétaires,et par la qualité des vins.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar msevestre » Lun 7 Juil 2008 08:46

Bonjour

Hello !

Bonjour

Mes parents habitant juste à côté (10Km), je suis passe au domaine le 28 Juin et j'ai pris pour goûter un blanc 2006 et rose 2007 a 26€50 et 18€50 ainsi que 6 cols de 2005 au prix fort cher de 32€.

Dégusté le rosé sur un plat assez simple : un bonne pizza au feu de bois.

Le vin est intéressant même si au premier abord, ses 18€50 sont surpayés (surtout l'impact psychologique de payer un tel prix pour du rosé). Au final, les 18€50 me semblent un chouilla cher (12/15€ aurait déjà été mieux) mais ce vin rosé (effectivement plus un rouge léger) se distingue des rosés floraux et léger courants... je dirais: une bonne surprise, un peu chère toutefois.

Dégusté aussi le Blanc 2006 sur un flan courgette/poisson. Ouvert et dégagé aux épaules 5 heures avant. Là, pour le moment et à mon palais, même si le vin s'est révélé correct, les 26€ payés sont hors de prix... le vin dispose d'un peu de gras et vers la fin du repas (oxynégation plus importante + légère montée un peu en température) il a révélé certains traits pas désagréables.

Toutefois pour le blanc, il semble que jeune il soit consommable sans révolution alors que lorsqu'il vieilli il semble possède un caractère certain (j'ai percu de la noisette à l'ouverture de la bouteille, puis pffff ! Plus rien des noisettes avec l'oxygénation). J'ai fait confiance au forum et j'ai prix 6 cols de 2005 à garder.

L'accueil au domaine samedi a été sympathique mais clairement affiché : pas de dégustation (à cause du coût et ils estiment que 10% de leur production partirait ainsi (25000 bouteilles produite par couleur)) et pas de visite sauf cas exceptionnel sur RDV. On rentre dans une petite pièce avec une table bois sur laquelle est posée la grille des tarifs. On a toutefois pu jeter un oeil rapide aux début des galeries où sont les barriques: du beau travail ! Et quelle température agréable par rapport au 40° extérieur ! Petite discussion, on choisi ses bouteilles (unité ou par cartons de 3/6/12 (rationné en fonction des millésimes (cela sera le cas pour le 2005 blanc)) et on paye (chèque ou liquide, pas de CB).

A noter qu'ils vendent aussi en demi bouteilles et Magnums certains millésimes.

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Château simone - Palette

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 27 Juil 2008 21:46

chateau simone rouge 1995

le vin se présente sous une couleur rubis claire à contours assez orangés.
Au nez le vin est assez complexe sur des notes d'épices, de cassis, de prune, de viande et au second nez sur des notes résineuses bien marquées.

En bouche le vin est bien équilibré, c'est fondu et ample et la finale possède du ressort avec une amertume assez bordelaise.

cela manque un peu de volume et de mâche pour un sudiste provençal mais c'est un joli vin qui se boit avec plaisir à 13 ans d'âge pour encore 5 années à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 11 Jan 2009 20:54

Un vin bu pour le réveillon de la St-Sylvestre.

Château Simone - Palette -2002 Un nez avenant, rond, qui joue sur les notes de garrigues, d'herbes médicinales et de résine de pin. La bouche est puissante, offrant des arômes de mandarine, avec une acidité surprenante, qui lui confère une fraicheur des plus agréable. Au final, un vin très équilibré, solaire, mais sans lourdeur.
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Jan 2009 22:44

Chateau Simone blanc 2006

Un vin bu au restaurant qui n'aura hélas pas pu bénéficier de l'aération qu'il lui aurait fallu
Le vin est assez monobloc, construit sur une belle fraicheur, des notes de fruits (pêche, noyau), de fleur et d'agrume. L'élevage est assez marqué sur ce vin trop jeune pour être bu. La montée en température laisse poindre un petite note d'alcool contrebalancée par la matière et l'acide.
Un vin agréable en l'état mais qui n'offre rien de plaisant à ce stade.
A attendre impérativement pour en profiter.
Note Potentielle 16,5 note plaisir 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mai 2009 12:13

Ce même vin, dégusté hier soir, mais soigneusement servi en carafe après une belle aération (merci Laurent! ;) ) s'est montré très séduisant: un beau nez floral et fruité: pomme, poire, amandes, citronnelle: un beau gras en bouche, avec une certaine fraicheur, peu d'alcoool, une belle longueur, et une finale qui fait saliver: noté 16,50: encore un très beau millésime de Château SIMONE !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Laurent Saura » Mar 2 Juin 2009 10:09

2006 est un beau millésime à château Simone!
Le vin a évolué sur deux jours sans problème,avec ses petites notes de noisettes fines,qui font parfois évoquer certains Meursault,le tout dans un bel équilibre et une fraîcheur bienvenue.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar ChristopherSevestre » Mar 2 Juin 2009 14:12

Laurent Saura a écrit: une fraîcheur bienvenue.


Fraîcheur du sud je dirais même.
ChristopherSevestre
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven 24 Avr 2009 16:56

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Sep 2009 18:33

Château Simone 2003, AOC Palette, rouge
30,00 €
La robe tirant sur le violet révèle un vin jeune mais le léger orange sur le disque montre qu'il n'en est peut etre rien ;
au nez, des arômes typiques de l’élévage en fût : vanille et bois, évoluant de manière originale vers les raisins secs ;
en bouche, trop jeune, tannique malgré le passage en carafe, avec une belle longueur aromatique.
Une belle bouteille, qui demande quelques années de cave.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Sep 2009 22:59

Simone 2003 blanc
Joli nez, aromatique, évoquant celui d’un vin moelleux.
En bouche, peu d’acidité et des arômes de grillé, mais aussi des arômes de cires et de truffe blanche, finale très légèrement amère.
Un vin plaisant que je ne tarderais pas à boire si je l’avais en cave.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Sep 2009 18:22

Chateau Simone 2005
Le nez est encore sous l’emprise de la réduction et de l’élevage.
Difficile de s’orienter sur un cépage à ce stade et je pars à l’aveugle sur du chardonnay… dommage
La bouche offre une aromatique assez agréable mais surprend par un coté assez fluide, manquant d’intensité.
La finale est un peu amère, fermée. Un vin à revoir dans quelques temps
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Sep 2009 18:31

Un vin que j'ai bu 5 ou 6 fois.C'est vrai qu'au vieillissement,on peut partir sur un Chardonnay.Je pense que c'est un grand vin qui s'est refermé et qui mérite d'être attendu encore 7 ou 8 ans.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 14 Sep 2009 15:03

Palette Château Simone 1986
Le nez traduit une évolution oxydative marquée sur des arômes de noix, de beurre, d’épices, de raisin de Corinthe, de caramel, de miel.
La bouche possède un bel équilibre toujours sur les arômes du nez avec toujours du ressort. Finale correcte. Une bouteille manifestement évoluée, pas au bout, mais pas forcément représentative de ce blanc.Bien +

Palette Château Simone 1994
Bu étiquette connue
Le nez embaume le miel avec une pointe d’hydrocarbure, l’encaustique, le tout très exubérant car très ouvert. Aucune note d’élevage perceptible.
La bouche est grasse, riche, de grande ampleur avec une fraîcheur singulière alors même que le miel est toujours présent. Longue finale qui persiste longtemps. Un formidable Simone qui montre qu’il est impératif d’attendre ce blanc. Très Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar jpmt » Ven 21 Sep 2012 23:34

Château Simone - Palette - blanc 2005

Robe : or dense, légèrement ambré, avec une touche cristalline.
Nez : expressif, sur une encaustique légère mais dominant des notes florales et de fruits jaunes.
Bouche : attaque sur la rondeur d'une matière au gras velouté, moyennement aromatique, sans lourdeur, qui s'étire ensuite en bouche, portée par une acidité juste mais avec quelques touches légèrement asséchantes. Finale délicate.

Une évolution plutôt positive pour ce vin, dont une bouteille ouverte il y a 2-3 ans ressemblait tout à fait au CR mitigé de Vincent plus haut.

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Sebastien » Sam 22 Sep 2012 10:55

Jean-Pierre, me conseilles-tu d'ouvrir mon unique 2005 ou de le garder encore quelques années?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar jpmt » Sam 22 Sep 2012 11:23

Jean-Pierre, me conseilles-tu d'ouvrir mon unique 2005 ou de le garder encore quelques années?

seb


Sans hésitation à garder quelques années.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Sebastien » Sam 22 Sep 2012 11:55

Merci,

"Robe : or dense, légèrement ambré"

Cette info m'a fait douté quant à son potentiel de garde....

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités