Page 1 sur 1

Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 4 Nov 2007 14:36
par vinosophe
Il me parait indispensable de débuter une rubrique sur ce qui est, pour moi, le meilleur premier cru classé de SAUTERNES (d' Yquem étant un premier cru classé SUPERIEUR !!!), les millésimes 1983, 1988, et...2001 étant pour moi les plus grands millésimes dégustés de cette propriété...un autre millésime dégusté hier soir les a rejoints dans cette catégorie d' EXCELLENCE ! :D

CH. RIEUSSEC 1990: la robe est dorée soutenue, magnifique; le nez est admirable de pureté, notes de marmelade (et d' écorce) d' orange, d'abricots et d' ananas confits, d'épices fines; la bouche est grasse, onctueuse, mais la liqueur est parfaitement maîtrisée, l'acidité est suffisante pour procurer une sensation d' harmonie et d'équilibre quasi-parfait; grande longueur...noté 18, comme les 3 millésimes cités plus "haut" :)

CHRISTOPHE

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 8 Nov 2007 23:02
par FGsuperfred
mon premier contact a été un 94 (en 2001) lourd et écoeurant... à 6 on n'a même pas fini la bouteille bue en même temps qu'un rayne vigneau 94 qui n'était guère mieux... :(

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 4 Déc 2007 11:44
par Winemega-Alain
Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Rieussec 1999
La robe est beaucoup plus pâle que celle de Nairac, faisant encore très jeune. Moi qui n'avais plus goûté ce vin depuis environ 4 ans, je suis sidéré par sa finesse et une complexité au nez dont je ne me souvenais pas.. pêche, melon, abricots, noisettes et ce petit rôti qui caractérise les beaux Sauternes.
La bouche est véritablement étonnante, au développement à plusieurs niveaux. Mais ce qui surprend, c'est la délicatesse étonnante de la texture, soyeuse et vivace. Aucune lourdeur et la finale fait même ressortir une pointe de minéralité ourlée.
Franchement, je n'attendais pas cette bouteille à pareil niveau.. Contrairement à Nairac qu'il faudra boire relativement rapidement (5-10 ans), Rieussec 99 possède un potentiel d'évolution qui pourrait le garder à ce niveau sur une ou deux décennies encore.

Alain

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 6 Déc 2007 23:15
par FranckL
Alain,

Je suis content de lire votre commentaire car j'ai acheté ce vin en primeur pour que ma fille née cette année puisse en profiter.
La première bouteille bue l'année dernière ne m'avais pas emballé du tout. Très pataud, lourd...
Franck

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 7 Déc 2007 10:08
par Winemega-Alain
Hier soir avec Evelyne, nous avons terminé le fond de bouteille de Rieussec 99. Simplement rebouché et laissé au frais sur le balcon pendant 6 jours..
"il est encore meilleur" dixit ma femme qui n'est pas connue pour sa complaisance.. :mrgreen:

Et c'est vrai qu'il a encore gagné en définition aromatique (abricots secs et girofles en prime). La bouche est sereine, élégante et équilibrée, pareille à il y a une semaine. Un régal!

Qu'il puisse si solidement tenir dans ces conditions loin d'être idéales me semble d'excellente augure pour son potentiel de garde!

Alain

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 7 Déc 2007 12:45
par FGsuperfred
puisse rieussec rester dans des prix raisonnables !!! :mrgreen:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 19 Août 2008 13:32
par Winemega-Alain
Rieussec 1997
Robe jaune dorée, encore assez pâle.
Nez complexe, évolutif.. fruité, pêche, abricot sec, amandes, cire..
Structure tendue, légèrement toastée, montrant un remarquable relief en bouche. Rondeur et finesse.
Un très beau liquoreux!

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 20 Août 2008 13:48
par Frédéric B.
J'ai goûté récemment La Tour Blanche, Guiraud et Sigalas-Rabaud, et tous m'ont semblé patauds, alourdis par un sucre excessif pour les deux derniers, avec une définition aromatique assez simple... C'est la Tour Blanche qui s'en est le mieux sorti. Sur ces trois expériences, je n'achèterais pas de 97 en Sauternes.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 20 Août 2008 14:13
par Winemega-Alain
Des 1997, j'en avais pas mal acheté car, contrairement aux rouges, les prix raisonnables sur les liquoreux étaient vraiment très attractifs en primeur par rapport à la belle qualité présentée. Selon mes décomptes, Climens, Rieussec, Lafaurie, Fargues (tous remarquables) se traitaient alors (en Francs Suisses) autour de l'équivalent de 25-35 EUR actuels. Rayne, les Doisy et autre Sigalas étaient offerts en-dessous de 20 EUR (bien sûr qu'à l'époque, l'Euro n'existait pas encore..).

Après une longue phase un peu ingrate lors de laquelle les liquoreux 97 étaient en pleine crise de puberté, je les trouve beaucoup plus élégants et équilibrés depuis un ou deux ans. A mon sens, c'est un beau millésime sauternais classique, assez opulent - beaucoup de gras et parfois sur certains vins, une sensation d'alcool (lourdeur) un peu trop visible. Mais clairement, certains feront date dont un très grand Yquem, Fargues magnifique, Climens également (j'ai cependant connu une bouteille un peu "bizarre"..). Le Rieussec de samedi dernier n'est pas très loin de ce trio. Lafaurie et Clos Haut Peyraguey sont, à mon avis, un petit cran en-dessous. Doisy-Daëne est bon, mais manque un peu de fantaisie, comme si toute l'imagination avait été mis sur L'Extravagant cette année-là. Védrines, Tour Blanche et Rayne sont les archétypes des Sauternes d'école. J'ai aimé un temps.. aujourd'hui ce style me branche moins. Coutet (goûté qu'une seule fois sur une bouteille semblant imparfaite) fait partie de mes prochaines cibles à tester dans le millésime.

Voilà pour ce petit tour d'horizon sur les principales propriétés en 1997.
J'espère que d'autres amateurs nous donneront également leur éclairage!

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Mars 2009 20:44
par Sébastien M
Dernière bouteille de la journée Rieussec 1999. La couleur est dorée et peu évoluée elle ne vire pas encore à l'orangé( la couleur de guiraud évolue vite vers ces teintes mais pas celui ci). Au nez, on retrouve les arômes typiques d'un grand sauternes abricot, miel... En bouche, l'attaque est franche et vraiment très agréable, le vin n'est pas lourd, le sucre est déjà bien digéré, c'est assez fin pour un sauternes. La finale est très longue et elle donne envie quand elle se termine à remettre le nez dans le verre. Pour moi c'était sans conteste la star de la journée, une belle dégusatation de blancs dommage que les rouges n'étaient pas à la hauteur.
Sébastien

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Mars 2009 21:06
par Laurent Saura
Comme toi,Sébastien,j'ai bu Rieussec 99,mais il y a quelques mois.C'est une énorme réussite du millésime en Liquoreux à Bordeaux.Beaucoup ne le savent pas,mais nous si...

A voir ton post et celui d'Alain.. :good:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 3 Mars 2009 22:08
par vinosophe
:drunk: !!!

RIEUSSEC 1997 est hélas un des vins que j'avais réservé en "primeurs" et que la défunte CVC n'a jamais pu me livrer (entre autres !!! :evil: :evil: :evil: ), ayant été mise en "liquidation judiciaire" avant la livraison des primeurs 1996 et 1997... :cry:

je n'ai jamais eu l'occasion de déguster ce RIEUSSEC 1997 depuis...malgré une "invitation" du château (que j'avais contacté) que je n'ai pas pu honorer !!! :(

Cependant, j'avoue que 1997 est un millésime qui me plait beaucoup à Sauternes, Barsac, et même Ste Croix du Mont (superbe réserve du château de LA RAME ):

Mes meilleures moyennes de notes sont supérieures ou égales à 16 pour une bonne douzaine de propriétés :D :

Dans l'ordre de mes préférences: d' YQUEM 18... Suduiraut 16,67... Sigalas Rabaud 16,50...Climens 16,30...Coutet 16,17...
et plusieurs belles réussites notées 16 en moyenne: Guiraud, Lafaurie-Peyraguey, La Tour Blanche, Haut-Bergeron, Doisy-Vedrines!, Haut-Grillon, et Lamothe-Despujols !!!!... c'est l'année de naissance de mon dernier fils, et nous aurons l'occasion de fêter ses futurs anniversaires avec de beaux liquoreux... :good:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 4 Mars 2009 10:18
par milleret jean luc
Une petite constatation lors du dernier repas à l'auberge ( commentaire de Xtof ) :

""Après un tel plaisir pris sur les rouges précédents, nous avons été clairement déçus par ces 2 Sauternes. Le millésime ( 97 ) m’est apparu assez compact et confit, manquant clairement de fraîcheur, de pureté et de tension. Déception de la part de Climens que nous attendions à meilleur niveau. Yquem apparaît plus profond et concentré, sans toutefois déclencher l’enthousiasme des foules. Effet de saturation ?

Personnellement , je reconnais que j'ai un peu de mal à apprécier ces " friandises " en fin de repas et préfère ouvrir un flacon sur une petite douceur ....mais en dehors d'un grand repas . C'est aussi le cas pour les liquoreux de Loire ...sur une petite tarte aux mirabelles . Lors du repas de Jongieux " Tome 5 " , difficile de passer derrière Rayas 90 et Richebourg DRC 78 . La veille , nous avions apprécié un vin de Moselle . beucoup plus rafraichissant .

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 18 Déc 2009 13:59
par vinosophe
Une petite dégustation "comparative" à l'aveugle de 3 des "meilleurs" Sauternes du millésime 1999:

malheureusement, Climens 99 était bouchonné...

mais, une fois de plus, le plus grand des BORDEAUX (château d' Yquem pour ne pas le citer!) me semble avoir été "dominé" dans ce millésime 99 par le superbe:

CH. RIEUSSEC 1999:

"robe d'un beau jaune doré soutenu; nez complexe et riche d'agrumes confits, de fruits exotiques bien mûrs, de pêche et d'abricot, de crème brûlée... bouche riche, délicate et onctueuse, parfaitement harmonieuse et digeste; grande longueur" ...noté 17, ce qui est aussi la moyenne de mes 4 dégustations de ce millésime à ce jour! :good:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 19 Déc 2009 00:47
par Winemega-Alain
On va vraiment finir par le penser, que Rieussec 1999, c'est TRES bon! ;)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 17 Jan 2010 18:42
par Laurent Saura
Sauternes-Rieussec-1990

Une superbe robe d'un jaune éclatant d'or!Un nez typé d'écorces d'orange amère,de mousseron,de vanille,de pamplemousse,des notes de rôti typique d'un grand millésime de bothrytis.Une bouche superbe,dense,équilibrée,avec un poil de chaleur en finale évoquant un millésime chaud.Et quelle longueur!Noté 18+
Le vin est largement évoqué...on l'a déjà bu chez notre hôte ;)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 18 Juin 2010 13:33
par Laurent Saura
RIEUSSEC 2003

Je n'avais jamais bu ce très grand vin.La robe est d'un bel or soutenu.Les larmes,très nombreuses,sont très grasses,à la limite même de l'aspect huileux.Le nez est étrangement floral,sur la rose,et peut faire évoquer un gewurztraminer.Mais viennent ensuite l'écorce d'orange,les épices,la tarte tatin.La bouche est immense:dense,très très grasse,mais ne manque pas d'associer une acidité suffisante à une sucrosité énorme,sans oublier une salinité finale qui me fait souvent évoquer le sous-sol calcaire du Sauternais.C'est très long,gras,épais,peut-être un peu "too much" pour les amoureux de liquoreux plus légers.Un vrai Rieussec,dans un très grand millésime.Superbe.À boire seul,sans vouloir l'accompagner d'un met.Noté 17,5+

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 18 Juin 2010 14:40
par -JU-
Laurent, tu n’étais pas parmi nous pour la confrontation 2001 VS 2003 ? Si ma mémoire est bonne, Rieussec était arrivé sur le podium, avec Suduiraut comme grand gagnant et Haut Grillon 2ème… Trois très grands Sauternes dont le dernier coûte trois fois moins cher… ;)

JU

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 18 Juin 2010 16:28
par Didier
Je crois vraiment que ces Sauternes en 2003 n'ont pas fini de nous surprendre... :good: Des monuments de richesse et de complexité...

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 18 Juin 2010 19:57
par Laurent Saura
Suduiraut 2003 est énorme,je l'ai préféré je crois à Rieussec...mais peu de différence.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 17 Déc 2010 12:01
par Laurent Saura
RIEUSSEC-2001

Ce vin est fabuleux,mais encore trop jeune...n'ouvrez pas vos bouteilles,ce serait dommage ;)
Bu aux cotés d'un Château D'Yquem 1988,Rieussec 2001 se démarque de par sa robe d'un jaune plus clair avec encore quelques reflêts verdâtres discrets,témoignant d'un vin encore très jeune.Le nez est assez explosif,très typé "Sauternes",sur l'écorce d'orange,la mandarine,les fruits secs et la vanille.A ce stade,il est plus massif qu'aérien,se démarquant clairement D'Yquem.La bouche confirme la sensation de puissance.Elle est très grasse,ample et finement saline en finale,comme souvent dans les vins du Sauternais,rappelant le jus de Rôti de porc longtemps cuit au four.La bouche est très longue,peut-être un poil de plus que celle d'Yquem.Un vin au formidable potentiel.Noté 18+(bien plus dans vingt ans)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 4 Fév 2011 23:28
par Laurent Saura
SAUTERNES-RIEUSSEC-2005

Une très jolie robe d'un jaune jeune,aux larmes grasses.Un nez d'enblée sur les agrumes,les fruits jaunes.La bouche est grasse,ample,fraîche,avec un bon volume d'ensemble et des saveurs salines crayeuses en finale,ou plutôt fumées évoquant un botrytis d'excellente qualité.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 30 Avr 2011 15:19
par Laurent Saura
SAUTERNES-RIEUSSEC-1979

Robe orangée,superbe reflet jaune or foncé.Nez sur l'écorce d'orange amère,typé.Bouche ample,grasse,fraîche à l'acidité marquée,à la rétro de fleurs et de miel.Finale saline,classique de Sauternes,comme dans un jus de rôti de porc…Noté 17

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Mai 2011 10:16
par Vincent R.
Sympa les sauternes qui commencent à prendre de la bouteille ;)

Dis nous, qui est né en 79 pour que vous ayez bu autant de crus de cette années pourtant pas très courante? :mrgreen:

:tchin:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Mai 2011 13:01
par Laurent Saura
Ben 79,ça se fête,comme ça,à l'impro.... :D
Dans quelques temps on se fera d'autres millésimes pour voir :good:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Mai 2011 13:32
par Vincent R.
On va se faire un dossier par année...
79 j'en ai quelques une en cave... On va compléter l'horizontale ;)

:tchin:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 8 Avr 2012 18:46
par Vincent R.
Rieussec 2002
La robe est d'un beau doré, encore assez jeune
Le nez est un melange de vanille, de poivre et de fruits jaunes
La bouche est assez marquée par l'élevage, d'amplitude moyenne. Le fruit est bien présent, la liqueur plus en place après 24h d'ouverture, du fruit, un peu d'amertume mais l'ensemble reste agréable à boire si l'on fait abstraction de la finale qui me semble manquer de maturité avec un retour assez marqué de l'amertume.
Pas très longue non plus cette finale

:tchin:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Juil 2012 13:09
par Vincent R.
Rieussec 1965
On en boit pas tous les jours des vins de cette année qui figure au panthéon des catastrophes œnologiques, l'un des pires de l'histoire :cheers:
Certains ont eu la mauvaise idée de naitre cette année là et rares sont les bouteilles à avoir traversé le temps pour atteindre 2012 (la majorité des vins du millésime était à boire dans les 10 ans soit avant 75!).
J'ai déjà gouté 5 ou 6 châteaux bordelais mais jamais je n'ai bu un des vins tant ils étaient mauvais, indigents, voir pire!:mrgreen:

Ce Rieussec 65 présente une robe foncée, tirant sur le caramel. Ça tombe bien car le nez exhibe lui aussi des notes de caramel, un rien d'agrumes, quelques épices et ce sucre qui revient. Bon coté des choses, pas de notes déviantes, ni champignon, ni bouchon, ni rien de désagréable.
la bouche n'offre pas un grand intérêt gustatif mais au moins, rien de mauvais ne vient choquer nos papilles. Le vin se boit comme on boit un jus de fruits caramélisé, en se disant que pour une fois, on aura bu un vin de 1965 :cheers:

:tchin:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Juil 2012 14:17
par Laurent Saura
Né en 1969,j'ai un pu plus de chance que toi,vieux camarade ;)
J'ai bu Lafite,qui cette année-là,et selon les dires,est l'un des vins de Bordeaux.C'est vrai qu'il nous a fait passer un bon moment,il y a de cela 2 ans.
J'ai bu aussi un excellent Côte Rôtie,de chez Gérin,avec beaucoup de plaisir là aussi.
MAis je n'ai jamais bu de Bourgogne rouge.Il paraît que là,ça peut être grandiose ;)

Pour d'autres 65,il faut peut-être demander à Christophe,s'il n'en a pas au moins un de caché,dans sa collection de vieux Beaujo(qu'il refoule en rêve) :jesors:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Juil 2012 15:15
par Thierry Debaisieux
Laurent,

Il faut goûter Rieussec 1970, l'année de tes premiers pas... C'est superbe ! :)

Amitiés,
Thierry

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 1 Juil 2012 16:48
par Laurent Saura
Merci pour cette info,Thierry :good:

Amitiés,

Laurent

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 3 Juil 2013 12:37
par nmnmnm
Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Chateau Rieussec -- Sauternes 2002

Belle couleur or, nez sur le miel et la vanille, un peu de botrytis. Bouche ample mais courte, assez monolithique au niveau aromatique. Ca se boit bien mais Rieussec peut faire beaucoup mieux que ca.

Tres cordialement,
nm

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 11 Fév 2018 15:17
par Winemega-Alain
En digne accompagnement hier soir d'un délicieux Strudel aux pommes à la vanille, concocté avec amour le jour même par ma douce moitié, je tombe sur une bouteille isolée dans ma cave, au format relativement inhabituel (0.5 litre): Château Rieussec 1995.

La robe, assez foncée, présente des reflets or et ambre.
A l'ouverture, le nez ne me parait pas très net, avec une sensation "poussièreuse".
Après un carafage et quelques heures au frais sur le balcon, les arômes sont revenus à de meilleures intentions au moment du service.
Riches notes de poires-caramel, de miel et d'abricot confit.
La bouche est large, puissante, avec beaucoup de gras qui enveloppe littéralement le palais. Très long, mais un peu "lourd" à mes yeux lors d'une finale manquant quelque peu de relief et de complexité.
Alors que j'adore généralement ce cru, cette bouteille de 1995 n'est assurément pas le plus exhaltant Rieussec qu'il m'ait été donné de boire. :?

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 26 Fév 2018 11:30
par Hugo B.
Bonjour à tous, bu ce week-end un Carmes de Rieussec 2015 acheté en FAV l'an dernier (j'avais pris un carton après avoir goûté une bouteille que j'avais trouvé d'un bon niveau pour un second vin).
Couleur or pâle. Au nez dominante citron-gingembre avec une touche d'oranges confites. Pas la complexité du 1er vin mais très agréable.
En bouche c'est riche en sucre mais reste très frais avec une finale offrant une belle longueur sur le citron.
Je pense que ce sera une belle bouteille dans une dizaine d'année, en tout cas le potentiel est là et pour 17 euro en FAV le rapport qualité prix me semble bon voir très bon.

Note : J'avais servi le 2011 pendant les fêtes de fin d'année, pas de prise de note mais je l'avais trouvé vraiment très bon, plus complexe que ce 2015 avec de belles notes de poire...

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 26 Fév 2018 13:00
par Thierry Debaisieux
Je pense que ce sera une belle bouteille dans une dizaine d'année

Bonjour, Hugo,

La patience est normalement récompensée avec les Sauternes.
J'ai acheté, quand j'étais plus jeune, pas mal de 1986 et de 1988 de Climens, Coutet et Lafaurie-Peyraguey en me disant que cela me ferait quelques douces "sucreries" pour ma retraite. Ces vins sont maintenant fabuleux et insolents de jeunesse.
En Rieussec, par contre, je n'ai plus que des 1999 et des 2001. Christophe Jallot écrivait en octobre 2007 que le 2001 était le plus grand Rieussec qu'il connaissait à ce jour. Fort de cet avis, je laisse dormir mes bouteilles ;)

J'ai acheté, dans le temps, quelques millésimes de Carmes de Rieussec et de Cyprès de Climens en FAV.
Je garde de bons souvenirs de ces Sauternes à prix doux.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 26 Fév 2018 23:40
par Hugo B.
Bonsoir Thierry,

1986 et 1988 sont de très grands millésimes pour les Sauternes/Barsac.
J'ai dégusté Climens 1986 et Coutet 1988 qui font partie de ce que j'ai bu de plus grand en liquoreux.
J'investi ces années pas mal dans les Sauternes (et quelques grains nobles Alsaciens) pour, comme toi, en profiter dans 20-30 ans.
Sur 2015 j'ai misé uniquement sur Climens en primeurs puis par la suite j'ai pris les Carmes de Rieussec.
Sur 2016 vu que j'ai acheté pas mal de belles bouteilles à cause de mon mariage je me suis contenté de ceux qui ont des prix "raisonnables" : Coutet, Clos haut Peyraguey et Sigalas Rabaud.
Sur 2017 pour ma fille je pense prendre Rieussec et Coutet en caisse de 12. Si les 1ère dégustations montrent réellement un millésime exceptionnel dans le secteur comme je le pense, alors je rajouterai d'autres châteaux.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 27 Fév 2018 00:02
par Thierry Debaisieux
alors je rajouterai d'autres châteaux

Tu peux penser utilement à Lafaurie-Peyraguey, actuellement magnifique en 1986, 1988 et 1990 ;)

Bonne nuit,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 13 Déc 2018 10:00
par Hugo B.
Bonjour à tous,

une envie de liquoreux m'a fait ouvrir un château Rieussec 2005.
C'est un très joli Sauternes.
On retrouve au nez des arômes de coing, d'abricot, d'orange et d'épices (canelle, pointe d'anis).
En bouche on a une liqueur encore très riche mais portée par une acidité qui apporte la fraîcheur nécessaire à l'équilibre de ce vin.
Un vin de conversation plus que de repas à l'heure actuelle qui a encore de longues années devant lui.
Stefanie a beaucoup aimé et cela confirme notre penchant pour ce château...

Amicalement,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 13 Déc 2018 17:02
par Thierry Debaisieux
Bonjour Hugo.

Rieussec a un énorme potentiel de garde mais il est agréable à aborder jeune, habituellement.
Je reviens sur mon expérience du très grand 1970 déjà délicieux lorsque je l'ai servi lors du repas de mon après-thèse en 1978 puis lors de celui de ma soutenance de mémoire de psychiatrie en 1981.

Bon après-midi

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 13 Déc 2018 22:22
par Hugo B.
Bonsoir Thierry,

merci de partager ces beaux souvenirs.
Je partage ton avis quant aux qualités de château Rieussec et ne regrette pas d'en avoir commandé en primeurs (2017) pour la naissance de ma petite Marlene.

Amicalement,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 09:55
par Lalex
Chateau Rieussec - Sauternes 1999

Robe jaune tirant sur l'orangé.
Nez assez puissant d'agrumes et de fruits confits.
La bouche est, pour moi, trop "lourde", une impression sirupeuse qui se dépose sur la langue. Ce vin manque de fraicheur à mon goût.

Regoûté à J+1 et servi plus frais, cette sensation sirupeuse est atténué mais toujours (trop) présente, je n'accroche toujours pas.

J'ai acheté cette bouteille aux enchères sur un site bien connu, ma très faible expérience des liquoreux m'amène à me demander si ce coté sirupeux peut être lié à un problème de conservation de la bouteille ??

Alex,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 13:31
par Thierry Debaisieux
1999 ne me semble pas être un très grand millésime et le côté sirupeux ne me surprend pas ;)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 13:35
par Hugo B.
Bonjour Lalex,

Rieussec fait en général des Sauternes très riches capables de traverser les décénies.
Le second vin Carmes de Rieussec est plus axé sur la fraicheur (le 2011 est sublime).
Je n'ai pas goûté le 99, peut-être aussi un effet millésime...

Amicalement,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 14:21
par Lalex
Bonjour Hugo,

Merci pour ton retour, il me reste une bouteille de ce 1999, je vais donc la laisser vieillir.

Thierry,

Lorsque je lis les commentaires d'Alain, Sébastien, Laurent ou Christophe sur la première page de ce fil, aucuns n'évoquent cette lourdeur. Laurent et Christophe parlent même d'un millésime très réussi.

J'aime les liquoreux, mais pas ce coté "lourd et sucraillon" que j'ai trouvé sur cette bouteille. Je garde, par contre, un très bon souvenir d'un " Domaine de l'Orpailleur - Vin de glace 2012", bu ici et qui ressemble beaucoup plus à ce que j'aime.
Pour continuer la digression sur ce fil, un autre domaine me fait très envie après avoir lu plusieurs commentaires sur ce forum, c'est Inniskillin et ses Icewine. J'ai cherché un peu partout sur le net mais je n'en trouve nulle part...il faudrait que Fred m'en envoi un petit carton !

Bon réveillon à tous les deux.

Alex,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 16:39
par Thierry Debaisieux
Alex,

En matière de Sauternes, j’aime les millésimes qui apportent élégance, équilibre et fraîcheur.
J’ai en cave des 1976, 1986, 1988, 1990 et 2001.
En te lisant, je pense que tu devrais aimer les Grands Crus Classés de ces années.

Bonne fin d’année,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 16:41
par Lalex
Thierry,

Je vais suivre tes conseils.
Pour l'instant, j'ai tout faux, les deux seuls millésimes de Rieussec que j'ai en cave sont 1999 et 2003...

Alex,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 17:16
par Thierry Debaisieux
Alex,

Tu trouves les 1ers Grands Crus Classés de ces millésimes sur iDealwine pour pas cher.
Je te conseille Climens, Lafaurie-Peyraguey, Coutet, Rieussec et Sigalas-Rabaud.

Bon réveillon,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 31 Déc 2018 17:26
par Lalex
Merci Thierry !

Bon Réveillon.

Alex,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 6 Mai 2019 09:37
par Hugo B.
J'ai ouvert ce week-end un Carmes de Rieussec 2013.

Dans la lignée du 2015 et du 2011 c'est une fois de plus un très beau Sauternes qui offre un super rapport qualité prix (autour de 18 euro de mémoire).
On trouve des arômes d'ananas, de fruits exotiques, du zeste de citron, quelques notes florales qui apportent de la fraîcheur.
En bouche beaucoup de richesse (cohérent pour 2013) mais tout de même de la fraicheur apportée par une belle acidité et toujours cette touche florale.
Belle longueur sur la finale qui amène quelques touches d'épices (notamment canelle).

Bouteille très appreciée par tous les convives.

Amicalement

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 21 Sep 2019 15:57
par Bombyx
[color=#FF8000]Rieussec 1986[/color] bu ces derniers jours. C'est bon mais pas extraordinaire, en tout cas pas au niveau du millésime.
Un nez de miel, hydromel, fruits confits, écorce d'orange, assez terpénique.
La bouche est pleine sans lourdeur, le vin est fruité, épicé, mais la finale est un peu courte et laisse en bouche une certaine amertume.
Moyennement séduit.
je préfère le Sigalas-rabaud 1988.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Lun 11 Nov 2019 11:02
par Hugo B.
Nouvelle rencontre ce week-end avec les Carmes de Rieussec 2015

Couleur or pâle. Au nez on trouve des fruits exotiques (ananas, mangue), de l'agrume (orange, notes citron) et quelques épices orientales (cannelle).
Belle bouche ample avec de la matière, du sucre mais pas trop et ce qu'il faut d'acidité pour enrober le tout.
Finale fraiche correcte mais un peu courte sur les épices (cannelle, gingembre).

Un second vin de Sauternes dont on retiendra une fois de plus le bon rapport qualité/prix. À ouvrir dans 5 ans je pense pour être dans la bonne fenêtre mais on prend déjà du plaisir même si ce n'est pas un vin d'émotions.

Amicalement,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Dim 22 Mars 2020 22:29
par Hugo B.
Pour méditer en cette période de confinement j’ouvre un Carmes de Rieussec 2017 fraîchement rentré.

La robe est or pâle.
Le nez est magnifique avec au début des arômes de poire williams puis des notes plus classiques d’ananas très frais, de mangue et d’agrumes (orange, bergamote). Pointe vanille/élevage dans le fond du verre.
En bouche l’attaque déploie une amplitude et une tension telles qu’on est obligé d’ouvrir le four pour laisser la vapeur s’échapper :lol: En milieu de bouche le fruit (ananas, agrumes) tapisse tout le palais et de fins amers viennent agrémenter la dégustation. On ne ressent pas d’acidité mais le vin reste frais. La finale n’arrête pas d’envoyer, on pourrait boire pour essayer de se débarrasser en vain de la liqueur jusqu’à ce que la bouteille soit vide... mais restons raisonnables ;) et suivons l’évolution dans les jours à venir.

Amicalement,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 21 Oct 2021 09:31
par vinosophe
Le hasard fait que j’ai pu (re) goûter 3 millésimes de RIEUSSEC la semaine dernière ….avec toujours autant de bonheur :D

Le week-end précédent, j’ouvre pour le plaisir un RIEUSSEC 2001 avec ma compagne…un pur régal, un équilibre parfait entre la liqueur et la tension, un botrytis bien marqué , une évolution lente et positive de ce 2001 qui reste au top de l’AOC, note 17+

Le jeudi , dans le cadre d’une nouvelle comparaison de 10 vins de 10 aoc de Bordeaux du millésime 2009, le château Rieussec 2009 fut le vin de la soirée, une jeunesse et une fraîcheur étonnantes, une bouche savoureuse et élégante, une longueur en bouche impressionnante, note 17,50+

Le dimanche, repas chez des amis, et à l’aveugle un dernier liquoreux…un Rieussec 1999, certes très bon, mais qui n’a plus le charme de sa jeunesse, sans pour autant être sur le déclin…un bon 16,50 tout de même, mais nous ne retrouvons pas la densité et l’équilibre des 2001 et 2009

Bonne fin de semaine à tous :salut:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 21 Oct 2021 10:00
par Thierry Debaisieux
Bonjour Christophe,

Je ne connais et n'ai en cave que le 2001 dans les trois millésimes que tu commentes.
Une très belle bouteille en effet.

Amitiés,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 21 Oct 2021 16:45
par Florent R.
Malheureusement, je pense que la philosophie de la maison est en train de grandement changer!

Je suis navré, mais n'ayant pas trouvé d'article aussi intéressant que celui ayant été écrit par le Financial times, je me permets de le publier en anglais:
https://www.ft.com/content/60630f98-6ff ... 019fcc2407
Et lien avec une traduction très certainement approximative: https://www-ft-com.translate.goog/conte ... tr_pto=nui

De plus le prix de la bouteille semble avoir doublé...
https://www.millesima.fr/chateau-rieussec-2019.html

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Jeu 21 Oct 2021 19:40
par Bombyx
Mon expérience de Rieussec s'est arrêtée dans les années 90. S'il ont bien évolué tant mieux car je ne garde pas de souvenir impérissable de ces années (de mémoire 1192, 1996). Il me reste une bouteille de 1986 que j'ouvrirai un de ces jours. Dans l'ensemble, je trouve Rieussec assez en dessous de Sigalas-Rabaud. D'ailleurs j'ai arrêté d'acheter le premier mais je continue pour le second.
Bonne soirée,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Ven 22 Oct 2021 07:53
par Hugo B.
Les Sauternes ont un mal fou à se vendre malgré la qualité des vins.

Je suis régulièrement les châteaux via les réseaux sociaux car j’apprécie un verre de Sauternes le soir après dîner même si cela fait un certain temps que je n’en ai pas bu la faute à la dégustation d’autres bouteilles...
Lafaurie Peyraguey a créé son apéritif au Sauternes dans une nouvelle bouteille, un coffret spécial contenant une bouteille d’assemblage de 5 châteaux a été créé, les châteaux se sont tous mis à créer un vin sec (asphodèle chez Climens, Y chez Yquem...). Rieussec semble vouloir casser un autre code, celui même de la bouteille de vin en choisissant un format spiritueux. Pourquoi pas. En revanche le positionnement tarifaire est en décalage complet avec la demande.

Amicalement,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 23 Oct 2021 17:13
par Frédéric B.
J'ai bu récemment un 2010 bien décevant, manquant de tension, avec le sucre au premier plan, pas très complexe ni long...
J'aime habituellement beaucoup de domaine, ici je n'ai pas fini mon verre.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC 2001

MessagePublié: Ven 17 Déc 2021 22:10
par Thierry Debaisieux
Ce midi chez Jean un Château Rieussec 2001

Un nez envoûtant et frais aux arômes de citron confit, de zeste d'orange, d'abricot sec et de raisin de Corinthe sur un fond de miel.
Une bouche concentrée et ample dont le sucre et les amers délicats ne donnent aucune sensation de lourdeur grâce à l'équilibre qu'apporte l'acidité élégante. Ce vin aux saveurs de fruits secs a une très longue finale, Parker indiquait qu'elle atteignait la minute et c'est vrai.

Un très grand Sauternes qui devrait faire changer d'avis certains qui se détournent de ce type de vin actuellement. :good:

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 18 Déc 2021 10:29
par Bombyx
Merci Thierry pour cette très jolie note. Comme je l'ai dit, j'ai abandonné Rieussec après quelques déconvenues.
Tu confirmes en tous cas que 2001 est une année remarquable en Sauternes.
Je suis bien d'accord avec toi sur ta conclusion.
Bonne journée,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 18 Déc 2021 12:03
par Thierry Debaisieux
Bonjour Philippe,

J'ai trouvé, comme Christophe en octobre, le Rieussec 2001 vraiment délicieux.
Parker en disait:
"A monumental example of Sauternes, with extraordinary classicism, great definition, and tremendous reserves of unctuously-textured honeysuckle, peach, and other tropical fruit characteristics, this massive, full-bodied 2001 is long, layered, and compelling. The finish goes on for nearly 60 seconds. Anticipated maturity: 2006-2025."

Bon week-end,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 18 Déc 2021 12:16
par Bombyx
Merci Thierry

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 26 Juil 2022 13:39
par Hugo B.
N'ayant pas vu mon papa depuis le nouvel an j'ai envie de nous faire plaisir cette semaine et j'ai du coup ouvert hier soir un Château Rieussec 1978.

Je vous laisse admirer la qualité du bouchon, j'ajouterai que le niveau était optimal:

Image

Inutile également de décrire la couleur, vous pouvez l'admirer :D
Au nez vient tout d'abord des arômes d'agrumes plutôt orange voir peau d'orange, puis de champignons nobles (d'abord girolles puis cèpes grillés), des arômes de crème brûlée et un fond amaretto. L'aération apportera quelques notes tourbées.
À l'attaque le vin capitonne toute la bouche et la matière se déploie dans un équilibre simplement parfait avec acidité et gourmandise millimétrées. Le toucher de bouche soyeux et les arômes de crème brûlée, d'orange, de tourbe (comme sur de vieux whiskey) qui se déploient accentuent crescendo cette gourmandise.
La longueur est juste phénoménale, ce fût un supplice d'aller se brosser les dents avant de dormir :lol:

Nous en avons gardé pour ce soir afin de suivre l'évolution mais quel beau moment... comme quoi même à 44 ans sur un millésime qui n'est pas grand les Sauternes peuvent procurer beaucoup d'émotions. Et celui-ci en a encore sous le pied.

Amicalement,

Re: Château Rieussec 1978- Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 26 Juil 2022 14:46
par Thierry Debaisieux
Merci, Hugo, pour cette note intéressante.

J'ai bu des Rieussec 1978 quand j'étais jeune, c'est à dire bien avant la naissance de DC et de LPV.
Dans mes souvenirs, c'était un Sauternes plutôt bien réussi dans cette année difficile qui n'avait pas beaucoup permis le développement de la pourriture noble.
Dans ces 10-12 premières années, c'était un vin gras, un peu marqué par l'alcool.
Je suis heureux de lire sa belle évolution.
Je n'ai pas eu la patience d'en garder pour pouvoir la constater moi-même.

Dans ces petits millésimes, on trouve parfois de bien bonnes choses.
Ma meilleure surprise dans un millésime épouvantable où on n'attendait rien a été le Lafaurie-Peyraguey 1972, délicieux dans le style d'un 1/2 sec très élégant et très long.

Amitiés,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 26 Juil 2022 22:29
par Hugo B.
Merci Thierry pour ton intervention,

lire tes souvenirs en dégustant ce vin apporte un supplément d’émotion.
Ce soir le vin nous a semblé avoir gagné en netteté aromatique. Il est toujours très plaisant à boire.
Décidément ces vins sont éternels.

Amitiés,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 26 Juil 2022 22:49
par Thierry Debaisieux
Bonsoir Hugo,

Un autre millésime très plaisant de Rieussec et qui manquait lui aussi de botrytis, c'est le 1970.
Il doit être encore délicieux actuellement.
J'en ai bu des bouteilles régulièrement avec grand plaisir et c'est le Sauternes que j'avais choisi au restaurant après la soutenance de mon mémoire de spécialité en psychiatrie en 1981.
Un autre style que le 1971, plus "classiquement botrytisé".

Je te souhaite d'autres bons moments en famille.
Amitiés,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 27 Juil 2022 18:53
par milleret jean luc
Autre belle surprise , Yquem 36 ouvert au restaurant Taillevent à Paris ...c'était pour rendre hommage à Mr Vrinat , directeur du restaurant qui était décédé peu de temps avant ( 36 c'était son année de naissance ) ....

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 27 Juil 2022 19:07
par Thierry Debaisieux
Bonsoir Jean-Luc,

Je n'ai jamais bu de Sauternes 1936.
Mes plus vieux vins liquoreux dégustés sont Climens 1929 et Arche 1934, tous les deux excellents.

Bonne soirée,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 29 Oct 2022 16:55
par vinosophe
Exceptionnel RIEUSSEC 2003 encore une fois, bu hier soir en fin de repas, pourtant après 8 très belles bouteilles ;)

Une robe superbe, un nez typé d’écorces d’oranges confites, une richesse en bouche parfaitement maîtrisée, une classe et une longueur impressionnantes ! Que du bonheur en bouteille…note 17,50! Bravo et merci…

Re: Château Rieussec 1999 - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 25 Fév 2023 19:29
par Thierry Debaisieux
Face à un Nairac 1986 complétement bouchonné, je vais chercher à la cave un autre Sauternes et je croise un Château Rieussec 1999.
Ce n'est pas un monument mais c'est très bon. :)

Le nez offre des arômes d'abricot sec, de raisin de Corinthe et de miel.
La bouche est faite d'une matière dense qui possède du gras, ce qui donne une sensation de vin concentré un peu marqué par une sucrosité que l'acidité fruitée vient endiguer pour préserver la sensation d'équilibre et pour allonger la finale.

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Sam 8 Avr 2023 08:32
par Hugo B.
Nouvelle rencontre avec les Carmes de Rieussec 2017.

Ce second vin offre très souvent un bon rapport qualité prix et cette bouteille confirme.
Belle robe or un leu pâle.
Au nez à l’ouverture je retrouve ces notes de poire juteuse, puis pamplemousse et le vin à l’aération nous emmène plutôt vers la peau d’orange. À J+1 c’est l’ananas qui domine les débats sur des notes d’agrumes et de miel.
Jolie bouche, pleine, profil sphérique, avec une vraie emprunte du Botrytis (il faut dire qu’on est sur un grand millésime en ce sens) et une acidité suffisante pour équilibrer l’ensemble. Belle longueur pour ce second vin qui manque un peu de tension et qui n’a pas atteint sa complexité maximale mais on se fait tout de même vraiment plaisir.

Bref à moins de 20 euro on ne peut que recommander fortement.
Cependant je ne suis pas certain qu’on retrouve ces bouteilles dans les derniers millésimes avec le changement de politique opéré au domaine pour relancer les ventes...

Amicalement,

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 17 Mai 2023 19:38
par Laurent Saura
RIEUSSEC-2003

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été chercher un Sauternes dans ma cave,mais il est vrai que je n'en ai que trop peu.
Le nez est splendide.La bouche est grasse et finit sur cette sensation du jus de rôti de porc caramélisé que je trouve typique d'un bothrytis au top.
Dire que Sauternes est en difficulté,avec de tels nectars!
J'ai bu Climens du même millésime il n'y a pas un mois.C'est vrai que c'est au dessus,mais pas loin.Noté 17+

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 17 Mai 2023 20:10
par Hugo B.
Il semble que les ventes reprennent du poil de la bête à Sauternes, j’en achète tous les ans en primeurs perso quand je vois ce qu’ils offrent comme plaisir au vieillissement, la difficulté pour les élaborer et les rendements faibles... ces vins sont littéralement donnés ;) pourvu que ca dure !

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mer 17 Mai 2023 20:13
par Laurent Saura
Je suis tout à fait de ton avis,c'est du pain béni pour l'amateur ces vins du Sauternais ;)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

MessagePublié: Mar 26 Sep 2023 09:03
par vinosophe
Château RIEUSSEC 2003:

C’était la semaine dernière ma 9 eme dégustation de ce millésime fabuleux à Sauternes pour Rieussec, mais aussi, hélas, ma dernière bouteille de ce 2003! Et toujours le même bonheur à déguster ce grand vin complexe, harmonieux et très très long en bouche, même note qu’en octobre dernier ( voir plus haut!), un beau 17,50 et une moyenne de notes de 17,06 pour ce millésime à ce jour!

Un grand BRAVO :appl: